SHINRIN YOKU ( ou comment faire un "bain de forêt")
Nouvelle sagesse

Nouvelle sagesse

Au Japon, depuis des temps très anciens, on a intégré la forêt, avec tous ses aspects médicinaux et thérapeutiques, aussi bien dans les traitements que dans la prophylaxie. De nos jours, le bain de forêt accompagné est reconnu comme traitement et il est même remboursé par l’assurance maladie, non seulement au Japon, mais également en Chine et en Corée. Malheureusement, en Europe nous ne sommes pas encore parvenus à cela, mais nous sommes nombreux à avoir la chance d’avoir un bois au coin de la rue ou, au moins, dans les environs. Et le meilleur dans tout cela, c’est que cet espace boisé est ouvert à tous et que nous pouvons nous y rendre et l’utiliser à loisir, sans que cela nous coûte rien. Bien entendu, inutile de préciser que, même ainsi, nous devons respecter les plantes et les animaux qui s’y trouvent.
L'équipe Macro Editions
Que signifie "bain de forêt" ?
Cette expression vient du Japon et, là-bas, on parle de Shinrin Yoku qui, traduit librement, donnerait : se plonger dans l’atmosphère de la forêt. Sous nos latitudes, l’expression qui prévaut est « bain de forêt ».
Le terme « bain de forêt » doit se comprendre comme un séjour en forêt pour se régénérer et renforcer sa santé.
Pour utiliser la force curative de la forêt, nul besoin d’être quelqu’un de spirituel. Depuis de nombreuses années, des études effectuées dans le monde entier et portant sur différents domaines de la médecine et de la psychologie ont démontré dans d’indénombrables occasions l’effet thérapeutique de la forêt et ses incroyables résultats sur la santé.
Cependant, l’un n’empêche pas l’autre. Celui qui apprécie de passer du temps en forêt n’a besoin d’aucune preuve quant à ses effets, car il sait par avance le bien qu’elle fait à son corps, à son esprit et à son âme. Toutefois, je ne souhaite pas vous priver de quelques suggestions.
1 promenade en forêt peut suffire :
- à éliminer votre stress,
- à développer votre concentration
- et à améliorer votre humeur.
1 journée en forêt :
- peut augmenter la formation de cellules immunitaires dans votre sang de 40%. L’effet dure, d’après certaines études, pendant deux semaines.
2 journées en forêt
- augmentent la production de cellules immunitaires dans le sang jusqu’à 50% et les effets durent jusqu’à un mois entier environ.
La forêt peut nous aider dans toutes ces occasions :
- pour réduire le stress,
- pour renforcer le système immunitaire,
- pour favoriser la convalescence,
- pour atténuer l’insomnie,
- pour améliorer la concentration,
- pour atténuer les problèmes respiratoires et les maladies pulmonaires,
- pour faire baisser la tension et les taux de sucre dans le sang,
- pour détruire de potentielles cellules cancérigènes,
- pour former l’hormone de la DHEA qui renforce le coeur.
Quels effets produit la forêt (Shynrin Yoku)?
Les responsables des effets positifs du bain de forêt sont, en premier lieu, les fameux terpènes, des molécules que les arbres sécrètent et qui réagissent sur-lechamp avec notre système immunitaire en renforçant les défenses de l’organisme.
On peut même sentir de nombreux terpènes, étant donné qu’ils font partie du parfum de la forêt. Il n’y a pas que les terpènes, cependant, qui agissent dans notre organisme :
- l’atmosphère du bois, qui est en soi une sorte de pièce fermée,
- la tranquillité liée au cadre sonore de la nature,
- la gamme de verts,
- tout cela produit chez les êtres humains un profond effet de calme.
À qui le "bain de forêt" convient-il ?
À tout le monde, en vérité ! Peu importe que vous soyez jeune ou vieux, malade ou sain, actif ou au repos.
Le bain de forêt ne demande pas de prérequis. Il suffit d’avoir l’esprit ouvert pour se laisser guider à travers la forêt, ce lieu de calme et de force.
On peut pratique le Shynrin Yoku tout simplement comme ça, avec ou sans exercices appropriés.
[PRODOTTO_PH_7180]
