Le kit d’autodéfense (10 huiles essentielles) + 3 recettes
Santé et Bien-être
Santé et Bien-être
Les bactéries et les virus sont loin d’être idiots, quand ils comprennent qu’un antiviral ou un antibactérien s’efforce de les chasser, ils mutent. C’est l’histoire même de l’évolution, mais à très court terme. En plus d’être très futés, ils oeuvrent ensemble. Par un processus appelé « conjugaison bactérienne », les bactéries menacées peuvent ainsi changer d’ADN avec les espèces de bactéries voisines et se transformer en un nouvel organisme, capable de résister aux médicaments antibactériens. Autrefois, très peu de bactéries se trouvaient confrontées aux antibactériens parce que l’usage de ces derniers n’était pas répandu. Les personnes y avaient seulement recours quand elles tombaient malades. Mais de nos jours, les antimicrobiens sont couramment administrés aux animaux, que ce soit pour les soigner, en prévention ou pour stimuler leur croissance. Ils sont également employés dans la pisciculture, l’agriculture, les peintures industrielles et même pour l’entretien des canalisations pétrolières. En d’autres termes, notre planète est inondée d’antibactériens, les microbes le savent et mutent pour y échapper. En conséquence : les médicaments qui étaient efficaces par le passé ne le sont plus. Aujourd’hui, les revues scientifiques pullulent de recherches inédites sur les propriétés antibactériennes et antivirales des huiles essentielles et de leurs composants. Ces recherches n’ont pas seulement pour but de trouver des solutions aux questions de santé, mais aussi de contrecarrer les problèmes microbiens touchant la médecine vétérinaire, l’industrie alimentaire et l’élevage. Cette partie n’a pas pour but de remplacer un quelconque traitement allopathique. Les huiles essentielles peuvent jouer un rôle préven- tif en présence d’infection dans votre entourage, vous fournir un kit d’autodéfense pour les situations d’urgence et contribuer à créer un environnement sain. En règle générale, les huiles essentielles peuvent être utilisées en parallèle de vos préparations et médicaments habituels.  Ceci est un court extrait du chapitre 3 du livre de Valerie Ann Worwood : Le kit d’autodéfense (20 pages)  Â
sommaire du chapitre :
L'équipe Macro Editions
Toutes les huiles essentielles sont plus ou moins antiseptiques. Dans les listes qui suivent, vous découvrirez celles qui sont réputées pour leur effet inhibiteur sur les bactéries, les virus, ou les champignons – ou les trois. Avec ces huiles, il est possible de créer des mélanges capables de vous protéger efficacement.
Bactéries et huiles essentielles
Les bactéries se distinguent entre 2 types : celles à Gram positif et celles à Gram négatif. Dans l’univers des antibiotiques pharmaceutiques, qu’un organisme soit à Gram positif ou à Gram négatif influe considérablement sur l’efficacité qu’un médicament aura sur lui. Il existe également une multitude de micro-organismes et, comme nous le savons, un médicament pourra être efficace contre certains, mais pas contre d’autres. C’est la même chose avec les huiles essentielles.
Cela signifie que même si une huile essentielle entre dans la catégorie « antibactérienne », elle ne sera pas forcément efficace contre toutes les bactéries. Ceci étant, avec les huiles essentielles, il ne s’agit pas vraiment d’un problème puisqu’il est possible d’en associer plusieurs – contrairement aux médicaments.
La complexité des composants de chaque huile essentielle est un atout et chaque mélange permet de la démultiplier et d’en renforcer l’effet. Il a en effet été démontré que les mélanges synergiques d’huiles essentielles étaient très efficaces contre les microbes. Le kit d’autodéfense offre par conséquent tout un arsenal, modifiable à souhait et rapidement, pour déjouer la plupart des attaques microbiennes.
Dans un monde idéal...
... nous connaîtrions tous le nom exact du microbe qui nous importune, nous ou nos proches. Il peut arriver qu’un professionnel de santé nous fasse passer des examens et parvienne à l’identifier, mais la plupart du temps ne n’obtenons jamais cette information.
De plus, quand une personne sur notre lieu de travail a une infection, nous n’avons pas connaissance de son dossier médical.
Voici 2 solutions préventives :
- Si vous souffrez d’une infection bactérienne, utilisez des mélanges d’huiles essentielles aux propriétés antibactériennes, ou, si vous pensez qu’il s’agit d’un virus, optez pour des huiles ayant une action antivirale.
- Si vous n’avez aucune idée de l’origine de votre mal, alors choisissez l’un des mélanges à large spectre suggérés plus tard dans ce chapitre.
Vous devez avant tout être prêt à agir aussi rapidement que vos petits ennemis microbiens. Nous aussi, nous savons nous adapter, et, avec les huiles essentielles à notre disposition, nous avons une alternative pour appréhender le problème des bactéries, virus et champignons.
10 HUILES ESSENTIELLES DU KIT D’AUTODÉFENSE
Comme de nombreuses huiles essentielles ont des propriétés antimicrobiennes, je vous en suggère 10, qui vous permettront de combattre tout un éventail de microbes. Elles sont toutes faciles à trouver et, comme elles sont dotées de plus d’une propriété défensive, elles présentent l’avantage d’être polyvalentes.
- Bois de Hô (Cinnamomum camphora ct linalol)
- Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)
- Lavande (Lavandula angustifolia)
- Litsée citronnée (Litsea cubeba)
- Manuka (Leptospermum scoparium)
- Niaouli (Melaleuca quinquenervia)
- Origan (Origanum vulgare)
- Palmarosa (Cymbopogon martinii)
- Ravensare (Ravensara aromatica)
- Thym à linalol (Thymus vulgaris ct linalol)
D’autres huiles utiles peuvent être ajoutées à ce kit d’autodéfense comme :
- le clou de girofle (Syzygium aromaticum),
- le fragonia (Agonis fragrans)
- la rosalina (Melaleuca ericifolia)
- L’huile de nigelle (Nigella sativa) – ou huile de cumin noir – pressée à froid complète à merveille les huiles essentielles pures de ce kit d’autodéfense par ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. NOTE : cette huile ne peut pas être utilisée en diffuseur.
Comment utiliser les huiles essentielles pour se protéger des infections bactériennes et virales ?
Il existe 2 méthodes principales d’utilisation des huiles essentielles : dans votre environnement et sur votre corps (voir détail dans le livre)
MÉTHODES DE DIFFUSION AÉRIENNE
- Les diffuseurs
MÉTHODES CORPORELLES
- Les sprays corporels
- Les bains
- Les huiles corporelles
- Inhalation
- + Mouchoirs en papier
- + Masques jetables
- Pâte au mielÂ
3 Recettes de mélanges d'huiles essentielles pour les infections bactériennes
Comme les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes façons, la meilleure approche pour bien se protéger est de préparer son mélange dans une bouteille et d’en verser, au besoin, quelques gouttes pour chaque méthode utilisée.
Conservées pures, vos huiles resteront actives beaucoup plus longtemps que diluées. Vous pouvez sans problème multiplier le nombre de gouttes, mais respectez bien les proportions
MÉLANGE ANTIBACTÉRIEN 1
- Ravensare 10 gouttes
- Eucalyptus radié 8 gouttes
- Niaouli 5 gouttes
- Gingembre 10 gouttes
- Thym 4 gouttes
- Lemongrass 3 gouttes
MÉLANGE ANTIBACTÉRIEN 2
- Encens 5 gouttes
- Bois de Hô 6 gouttes
- Eucalyptus radié 8 gouttes
- Citron 5 gouttes
- Palmarosa 6 gouttes
MÉLANGE ANTIBACTÉRIEN 3
- Rosalina 10 gouttes
- Lavande 8 gouttes
- Géranium 4 gouttes
- Citron 6 gouttes
- Palmarosa 6 gouttes
- Ravintsara 10 gouttes
EXTRAIT du livre :