Penser, oui... mais pas trop !
Développement personnel
Développement personnel
Ne le laissons plus se rouiller à force de trop penser.
L'équipe Macro Editions
Trop penser ne mène pas nécessairement à de bons résultats.
Ryunosuke Koike soutient d’ailleurs tout le contraire. Lorsqu’une foule de pensées s’agitent en continu dans notre esprit, pour la plupart totalement inutiles, elles déclenchent une spirale de questions, de doutes et de réponses souvent fourvoyantes.
Une méthode innovante pour charmer sa pensée
Trop penser ne mène pas nécessairement à de bons résultats. Ryunosuke Koike soutient d’ailleurs tout le contraire. Lorsqu’une foule de pensées s’agitent en continu dans notre esprit, pour la plupart totalement inutiles, elles déclenchent une spirale de questions, de doutes et de réponses souvent fourvoyantes. C’est une sorte de « maladie de la pensée ». Dans ce manuel, Koike nous enseigne comment charmer nos pensées afin de réussir à ne plus penser trop et négativement et de récupérer une pensée consciente et efficace.
Le nouveau bouddhisme de Koike est un « véritable entraînement de l’esprit ».
À travers un parcours d’exemples communs, patiemment construits autour de nos cinq sens, nous apprenons à reconnaître nos perceptions sensorielles et à les maîtriser, car en les utilisant de la juste façon, nous pouvons enfin libérer notre esprit du poids des informations superflues, dominer émotions et passions, et ne plus vivre des états d’âme nuisibles.
Si nous sommes facilement sujets à des erreurs, la cause en revient au fait que nous pensons trop, et surtout que nous pensons trop négativement.
Par exemple :
- lorsque notre esprit, dépourvu de tout contrôle, nous empêche de mener à terme une quelconque activité par peur du résultat ;
- ou lorsque nous avons raté quelque chose d’insignifiant, et que notre esprit, sans contrôle, nous porte à penser durant toute une journée que c’est un vrai désastre alors que nous devrions oublier ça tout de suite ;
- ou encore, lorsque nous nous reposons une dizaine de minutes, et que notre esprit, sans contrôle, commence à penser qu’à cette allure-là nous sommes à deux doigts de nous laisser aller au repos pendant une bonne heure.
D’ordinaire, lorsque nous sommes dans l’incapacité de freiner notre pensée, celle-ci tend à devenir chaotique, et notre esprit s’engourdit.
Alors, ne le laissons plus se rouiller à force de trop penser et régénérons-le en pratiquant les « exercices pour ne pas penser ». Une fois que notre esprit sera ressourcé, chaque pensée qu’il formulera résultera toujours cristalline et riche d’intuitions.
ARTICLE du même auteur : S’exercer à l’écoute de la fugacité des choses affine la conscience.
EXTRAIT du livre "Le charmeur de pensées" de Ryunosuke Koike