Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Nouvelle sagesse

L’enseignement du yoga est désormais un métier à part entière

Nouvelle sagesse

L’enseignement du yoga est désormais un métier à part entière

Nouvelle sagesse

L’enseignement du yoga est désormais un métier à part entière

Chaque individu, homme ou femme, réagit selon son histoire, son mental, son genre, ses capacités physiques et ses limitations propres


L'équipe Macro Editions

L’apprentissage du yoga connaît, dans le monde occidental, un essor prodigieux. Or, bien souvent, au fil des millénaires, ce sont des pratiquants et des disciples de gourous hindous qui se sont improvisés « professeurs de yoga ». Malgré tout leur savoir et leur passion de la transmission de cette « exploration mystique de la conscience, de l’être et de la connexion au divin », dixit Mark Stephens, ces professeurs improvisés n’ont pas toujours su faire preuve des qualités pédagogiques et empathiques qu’exige un enseignement éclairé du yoga.


À commencer par la prise de conscience que les postures (asanas), simples ou complexes, et les enchaînements entre elles, sollicitent puissamment le corps tout entier à travers ses os, ses muscles, ses ligaments, ses articulations : sans une connaissance solide de l’anatomie, un enseignant, fût-il animé de la meilleure des bonnes volontés, risquerait de conduire ses élèves à l’accident.

Sans oublier que chaque individu, homme ou femme, réagit selon son histoire, son mental, son genre, ses capacités physiques et ses limitations propres : un professeur de yoga doit connaître chacun des pratiquants qui fréquentent son cours.


Autant d’exigences qui ont conduit depuis quelques années les enseignants du yoga, à travers ses écoles diverses, à s’organiser en fédérations et en entités professionnelles qui se sont donné une charte, une déontologie et la capacité de délivrer à leurs membres une certification d’aptitude à l’enseignement. Mark Stephens fait partie des pionniers de cette recherche de l’excellence, il a activement participé à la création de telles instances professionnelles.

L’ouvrage dont nous vous présentons très prochainement la traduction pour le monde francophone est devenu immédiatement une référence dans le monde du yoga anglo-américain. Notre ambition est de lui réserver la même réussite auprès des milliers d’enseignants du yoga en Europe !

« La plupart des formateurs d’enseignants offrent au sens premier l’apprentissage en le considérant comme un seva, en choisissant des apprenti(e)s qu’ils auront repéré(e)s pour leur engagement prometteur dans la profession.

Fréquenter régulièrement les cours d’un professeur qui pratique le mentorat ou des ateliers de formation à l’enseignement sera l’un des meilleurs moyens de décrocher un apprentissage.

Lorsque vous en avez pris la décision, demandez à votre professeur de devenir votre mentor. »

****

EXTRAIT du livre

L' Enseignant de Yoga - Vol.1 : Les techniques et les bases

par Mark Stephens

LIVRE YOGA tome 1 de Mark Stephens

****

Le TOME 2 est enfin disponible !

L'Enseignement du Yoga - Tome 2 - Livre
Comment organiser le séquençage des cours

Tome 2 - L'enseignement du yoga - Mark Stephens

Tous les articles MACRO sur le yoga sont disponible ici <<


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser