Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Nouvelle sagesse

C'est confirmé : le yoga est bon pour le corps et l’esprit !

Nouvelle sagesse

C'est confirmé : le yoga est bon pour le corps et l’esprit !

Nouvelle sagesse

C'est confirmé : le yoga est bon pour le corps et l’esprit !
12 partage(s)


Certaines études scientifiques sur le yoga confirment les bienfaits de cette discipline sur le corps et l’esprit, allant d’une meilleure perception de son corps dans l’espace à une aide significative dans la gestion du stress.


L'équipe Macro Editions

[…] le yoga, écrit l’auteure,
“Réduit le stress, aide à mieux dormir
et est un précieux allié contre la dépression.
Diverses études scientifiques promeuvent la pratique du yoga,
qui fait autant de bien au corps qu’à l’esprit”.

(Source : Simona Regina, “Lo yoga plasma mente e corpo. Ecco le prove della metamorfosi”, TuttoScienze, supplément de “La Stampa”, 19 novembre 2014)


Savez-vous ce qu’est l’autotranscendance ?

En lisant l’article cité, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une inclination humaine vers les aspects les plus spirituels de l’existence : nous prenons conscience de faire partie d’un tout et analysons l’environnement qui nous entoure d’une manière différente sur le plan cognitif. Cette inclinaison est liée à une zone précise du cerveau, liée au mysticisme.

Toutes ces informations proviennent des milieux scientifiques et concernent le yoga. Certaines chercheurs ont voulu comparer des personnes pratiquant le yoga et d’autres qui ne le font pas. Des différentes intéressantes ont été mises en lumière, par exemple concernant la conscience de leur corps.

“Nous avons constaté qu’au bout de nombreuses années de pratique, le yoga semble être capable d’apaiser aussi bien le corps que l’esprit par l’activité physique et la méditation ». Voilà les paroles de Francesca Fiori (directrice de recherches en neurosciences affectives, cognitives et sociales) suite à une étude (de l’Université La Sapienza de Rome) qui a révélé que les personnes pratiquant le yoga arrivaient mieux à exécuter des tâches faisant intervenir leur système proprioceptif (de l’équilibre et de la position du corps dans l’espace).

On a demandé aux participants de faire pivoter une tige fixée au centre d’un cadre carré pour la placer à la verticale, le tout dans une salle plongée dans le noir, où seuls la tige et le cadre étaient visibles. Les personnes pratiquant le yoga sont parvenues à « estimer la verticalité de manière nettement plus précise » […] et ont réussi à placer la tige verticalement même lorsque le cadre était légèrement incliné » (Salvatore Maria Aglioti*).

En effet, la pratique du yoga se déroule dans des environnements sans miroir, et l’exécution correcte des asanas ne repose que sur la « sensation de son propre corps », plutôt que sur le fait de le voir avec ses yeux externes. Cette manière de faire développe sa propre proprioception et « permet de franchir une étape dans la connaissance profonde de son corps ». Ce sont, là encore, les mots du professeur universitaire Salvatore Maria Aglioti et les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Frontiers in Human Neuroscience.

Une autre publication scientifique, le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, a communiqué les résultats d’une étude démontrant la manière dont « la pratique régulière d’exercices pour le corps et l’esprit aide à maintenir sous contrôle les niveaux des « hormones du stress » - la corticotrophine et le cortisol – et à réduire l’impact du stress sur la vie quotidienne ».

Au Massachusetts General Hospital a été menée une autre étude – publiée sur PloS One – démontrant le fait que le yoga « favorise une augmentation de la production d’énergie de la part des mitochondries […] et une diminution de celle de radicaux libres », freinant le mécanisme biologique qui intensifie la réponse inflammatoire du système immunitaire.

En résumé, le yoga, écrit l’auteure, “Réduit le stress, aide à mieux dormir et est un précieux allié contre la dépression. Diverses études scientifiques promeuvent la pratique du yoga, qui fait autant de bien au corps qu’à l’esprit” et “la science” aussi vient de le prouver (nous, nous le savions déjà !).

Écrit par

Cinzia Picchioni
Elle a débuté sa pratique du yoga en 1979 à Milan, sa ville natale ; en 1985, elle part à Turin pour suivre un cours de formation de trois ans pour les enseignants de l’Istituto Kuvalayananda, où elle étudie auprès de professeurs italiens et indiens et obtient son diplôme en 1987. Cofondatrice de l’Isyco (Istituto per lo Studio dello Yoga e delle Culture Orientali – Institut pour l’Étude du Yoga et des Cultures Orientales) de Turin, Cinzia forme des enseignants de yoga, et donne également des cours pour débutants, pratiquants avancés et personnes du troisième âge. Elle a publié des ouvrages sur le yoga et le style de vie yogique, ainsi que de nombreux articles.

Tout les articles sur le thème du yoga sont disponibles ici


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

12 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser