Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Enfants et Adolescents

Nos enfants sans lunettes ?

Enfants et Adolescents

Nos enfants sans lunettes ?

Enfants et Adolescents

Nos enfants sans lunettes ?

En 2019… Je vais découvrir comment prendre soin de la vue de mon enfant


L'équipe Macro Editions

Plus de 25 % des enfants et des adolescents portent des lunettes et l’on estime que plus de 40 % des mineurs adoptent de mauvaises postures.

Contrairement à ce qui se passait encore il y a quelques décennies, la plupart des troubles de la vision sont diagnostiqués très tôt grâce à la prévention. On peut ainsi résoudre efficacement de nombreux problèmes, en évitant des complications telles que l’amblyopie (l’« oeil paresseux ») et en révélant précocement la présence éventuelle de strabismes ou de défauts visuels.


« Corriger la vue avec des lunettes est aussi paradoxal que de forcer une personne qui a une entorse à la cheville à utiliser une béquille pour marcher toute sa vie. La personne est généralement aidée à rétablir l'utilisation de la cheville et est progressivement invitée à quitter la béquille. Les gens sont plutôt invités à porter des lunettes, des béquilles aux yeux, et ne retrouvent presque jamais leur utilisation et leur fonctionnalité. »

Vittorio Roncagli

prendre son de la vue de son enfant

Les nouveaux dangers pour les yeux des enfants… tu le savais ?

Aujourd'hui, plusieurs facteurs font partie d'un style de vie peu naturel et ont une incidence négative sur notre vision. Et celle des enfants en particulier.

Voici 3 exemples de dangers pour les yeux :

Télévision

Ce qu'il faut faire : Un bon compromis consiste à éduquer les enfants sur son utilisation correcte.

  • La distance du moniteur doit être d'au moins 3 mètres pour les enfants de 10 ans et plus.
  • Si l'enfant est plus petit, il peut s'asseoir à une distance plus courte du téléviseur.
  • S'il porte déjà des lunettes, invitez-le à les enlever pour regarder la télévision.
  • La pièce dans laquelle vous regardez la télévision doit être faiblement éclairée pour que le champ de vision puisse rester ouvert sans jamais être complètement concentré sur l'écran de l'appareil.
  • Il est bon de ne pas le laisser devant la télévision au-delà d'une heure consécutive.
  • Et pendant la publicité, profitez-en pour le distraire et lui faire quitter le moniteur des yeux.


Ordinateurs et tablettes

Ce qu'il faut faire : Les règles sont plus ou moins les mêmes que pour la télévision.

Dans ce cas également, il s’agit de dispositifs qui ont pour caractéristique négative de concentrer l’attention et la vue dans un espace étroit pendant un long intervalle de temps, en excluant progressivement l’importance qui doit être accordée à la périphérie du champ visuel.

Lors de l'utilisation d'ordinateurs et de tablettes, il est important d'ouvrir le champ de vision.

exercice : de temps en temps, en regardant l'écran, placez vos mains sur le côté de la tête, demandant à l'enfant de sentir le mouvement, même pendant quelques secondes. Invitez-le ensuite à faire de même par lui-même.


Téléphones mobiles et smartphones

Ce qu'il faut faire : A présent, les enfants commencent à les utiliser toujours en premier.

L’autre problème de ces appareils est que la taille des écrans rend leur utilisation encore plus stressante. Dans ce cas, la largeur du champ visuel est réduite encore plus fortement.

Si l'enfant utilise le téléphone portable pendant une longue période, sa vue s'adapte à la largeur du moniteur. Ce qu’il voit a donc la taille du moniteur, tout le reste finit par disparaître de sa perception.

L'utilisation répétée de dispositifs technologiques a également un autre effet secondaire, lié à l'attention. Plus l'attention est concentrée dans un espace réduit, plus le champ de vision est réduit.

l'importance de l'environnement dans la croissance de l'enfant


Parce que les lunettes ne sont pas la solution...

S'il y a une anomalie ou un problème visuel après le contrôle de la vue chez les enfants, la solution adoptée est l'utilisation de lunettes.

En réalité, cependant, ce ne sont pas la solution, car ils ne permettent pas de corriger le défaut qui afflige l'oeil. Ils ne sont pas non plus éducatifs, car ils n'éduquent pas le système visuel à un fonctionnement naturel; ils ne permettent que, s'ils sont correctement corrigés, de bien voir.

Par exemple :

  • la monture de lunettes limite les mouvements oculaires.
  • Les lentilles insérées dans la monture ont une zone réduite à travers laquelle on peut bien voir. C'est pourquoi, même avec des lentilles minces et sans monture, il est demandé à l'oeil de ne pas bouger suffisamment. Un bon moyen d'essayer de former vos yeux est de les porter le moins possible, sauf indication contraire du spécialiste de la vue.

Pour les enfants hypermétropes, on dit que le port de lunettes élimine les efforts qui seraient générés en compensant toujours pour bien voir, un effort pouvant même produire une amblyopie ou un strabisme.

L'indication est tout à fait correcte, mais si vous portez des lunettes, l'état visuel ne peut pas changer. Cela signifie que l'enfant portera des lunettes, même à l'âge adulte.

Alors, comment résolvez-vous les problèmes de vue chez les enfants? Avec une méthode empruntée à la nature!


EXTRAIT du livre "Je prends soin de la vue de votre enfant :
Postures correctes et bien-être visuel pour favoriser un meilleur apprentissage

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser