Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Développement personnel

L’histoire du Système des chakras (2\2)

Développement personnel

L’histoire du Système des chakras (2\2)

Développement personnel

L’histoire du Système des chakras (2\2)
5 partage(s)

Laissez les chakras devenir un objectif à travers lequel regarder votre vie et le monde entier. Laissez le pont arc-en-ciel de l’âme se dérouler devant vous sur votre chemin.


L'équipe Macro Editions

Le principal livre sur les chakras parvenu jusqu’à nous en Occident est une traduction des textes tantriques réalisée par l’Anglais Arthur Avalon dans son livre La Puissance du serpent, publié en 1919.

Ces textes, le Shat Chakra Nirupana écrit par un yogi indien en 1577 et la Paduka-Pancaka, qui remonte au xe siècle, contiennent des descriptions des centres chakras et des pratiques relatives.

Il existe également un autre volume, datant du xe siècle et intitulé Goraksha shataka, qui fournit des indications sur la méditation sur les chakras.

Les chakras et les corps subtils


Selon ces traditions, il existe sept chakras fondamentaux qui se trouvent dans les corps subtils et s’entrelacent avec le corps physique. Les corps subtils sont un corps physique immatériel qui se superpose avec notre corps terrestre. On peut les mesurer sous forme de champs électromagnétiques dans et autour de toutes les créatures vivantes.

La photographie Kirlian, par exemple, parvient à faire apparaître les émanations des corps subtils aussi bien chez les plantes que chez les animaux. Dans l’aura, qui en est l’émanation extérieure, le champ d’énergie apparaît comme une légère clarté qui entoure le corps physique, souvent composé de fibres fuselées.

Dans la psychologie yoga, les corps subtils se divisent en cinq enveloppes de diverses épaisseurs à l’intérieur des corps subtils eux-mêmes, appelées kosha.

Au centre du corps, les champs auriques ont l’aspect de disques en rotation : les chakras, justement. Ce sont les générateurs psychiques des champs auriques. L’aura elle-même est le point de rencontre entre les schémas centraux générés par les chakras et l’influx du monde extérieur.

La physiologie moderne nous permet de voir la manière dont ces sept chakras sont situés près des sept principaux ganglions nerveux qui émergent de la colonne vertébrale. Il existe également deux chakras mineurs cités dans les textes anciens, le soma chakra, situé juste au-dessus du troisième oeil, et l’Ananda Kanda lotus, qui contient l’arbre-qui-exauce-les-désirs (Kalpataru) du chakra du coeur.

Chakras et ganglions nerveux - Judith Anodea

fig. Chakras et ganglions nerveux

 

Les chakras inférieurs et supérieurs


Certains systèmes ésotériques évoquent neuf ou douze chakras, tandis que pour d’autres traditions, telles que le bouddhisme Vajrayana, il n’existe que cinq centres. Puisque les chakras sont littéralement des vortex d’énergie, ils peuvent être en nombre illimité.

Cependant, les sept chakras « principaux » d’origine constituent un système profond et harmonieux qui correspond de manière logique dans notre organisme au système nerveux et relie dans le même temps notre existence physique à des royaumes non-physiques supérieurs et plus profonds.

Il faut parfois une vie entière pour apprendre à connaître les sept premiers chakras et je recommande à tous de bien approfondir ces sept centres reliés au corps avant de passer à des systèmes extracorporels plus compliqués et obscurs.

Même si de nombreuses interprétations conseillent de transcender les chakras inférieurs en faveur des supérieurs, plus expansifs, je ne partage pas cette philosophie et je ne pense pas non plus qu’elle corresponde aux intentions des textes tantriques.

Cette façon de voir est apparue à une époque de l’histoire où toutes les principales religions patriarcales défendaient une place plus importante de l’esprit par rapport à la matière, niant ainsi l’existence de l’élément spirituel à l’intérieur même du règne terrestre.

Lorsqu’on lit attentivement les textes tantriques, cependant, ils ne sous-entendent pas une négation des chakras inférieurs en faveur des supérieurs mais considèrent simplement que les seconds renferment les premiers, chaque niveau supérieur étant donc une transcendance qui inclut et repose sur le niveau sous-jacent.

De cette manière, les chakras inférieurs constituent un fondement pour notre croissance spirituelle, un peu comme les racines d’un arbre, en s’étirant vers le bas, permettent à la plante de croître vers le haut.

"On n’aide pas un arbre à grandir en arrachant ses racines."

C’est un sujet que nous explorerons plus en détail lorsque nous étudierons la signification du premier chakra (voir le livre de Judith Anodea "Les chakras Roues de la Vie").

SUITE : la première partie de l’histoire du Système des chakras est disponible ici.

****


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait... Lire la biographie

5 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser


EXTRAIT - Horloge de la Nature
Cadeau EXTRAIT - Horloge de la Nature

Créez votre espace personnel MyMacro pour recevoir ce cadeau !

Recevoir EXTRAIT - Horloge de la Nature