Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Nouvelle sagesse

L’histoire du Système des chakras (1\2)

Nouvelle sagesse

L’histoire du Système des chakras (1\2)

Nouvelle sagesse

L’histoire du Système des chakras (1\2)
20 partage(s)

Il est extraordinaire de voir comment les chakras, en tant que composants archétypaux de la conscience, sont enfin portés à l’attention collective, avec un nombre inédit de livres et d’interventions sur ce thème. 

Si toute cette attention fait du mot chakra un terme désormais familier, de nombreuses informations confuses et contradictoires se diffusent cependant.


L'équipe Macro Editions

Il est important de comprendre que les chakras proviennent d’une tradition antique, que de nombreux maîtres New Age n’ont qu’à peine explorée. Ceux qui s’intéressent à leurs origines trouveront ci-dessous un résumé de l’histoire du développement du système des chakras.

Les chakras transmettent de l’énergie du centre du corps et assimilent celle qui, de l’extérieur, pénètre ce centre. Ainsi, on peut définir les chakras comme des centres d’activité pour la réception, l’assimilation et la transmission de l’énergie vitale. Ce que nous générons détermine largement ce que nous recevons, et il est donc utile de travailler sur les chakras et d’éliminer les programmations obsolètes, dysfonctionnelles ou négatives qui peuvent représenter des obstacles. 

Chakras famous bien-être

Les chakras et la pratique du yoga

Les chakras sont inextricablement liés à la science et à la pratique du yoga. Le mot yoga signifie « joug » et il s’agit d’un système de philosophie et de pratiques qui visent à lier l’être mortel à sa nature divine de conscience pure.

L’origine du yoga et la première mention des chakras remontent au Veda (qui signifie « connaissance »), une série de textes qui constituent la plus ancienne tradition écrite d’Inde.

Ces écrits découlent d’une tradition orale encore plus ancienne de la culture aryenne, du nom d’une tribu indo-européenne qui se serait installée en Inde, après l’avoir envahie, au cours du deuxième millénaire avant Jésus-Christ. On dit que les Aryas ont envahi l’Inde à bord de chars, et la signification d’origine du terme chakra, « roue », ferait référence aux roues des chars de ces envahisseurs. (L’orthographe exacte devrait être cakra, mais le « c » se prononce « ch ».)

Ce mot est également une métaphore du soleil, la grande roue qui traverse le ciel comme un char flamboyant de chakravartin, le monarque universel aryen voyageant sur son char. La roue représente aussi le cycle éternel du temps, appelé kalacakra. Dans ce sens, la roue représente l’ordre céleste et l’équilibre.

Une autre signification provient du chakra en tant que cercle tantrique de fidèles. On dit que les chakravartin étaient précédés d’un disque doré brillant de lumière, très semblable à l’auréole du Christ, à la différence que celui-ci apparaissait devant eux. (S’agissait-il de leur puissant troisième chakra ?)

On disait que la naissance d’un chakravartin annonçait une nouvelle ère, et c’est peut-être justement cette période qui marqua la naissance de l’ère du troisième chakra de l’histoire humaine. On prétendait en outre que le dieu Vishnou était descendu sur terre en tenant entre ses quatre bras un chakra, une fleur de lotus, une massue et une conque. On faisait peut-être ainsi référence aux chakras en tant qu’armes discoïdales.

Après le Veda vinrent les Upanishad, ou enseignements de sagesse, qui étaient transmis du maître aux disciples. On trouve des références aux chakras comme centres physiques de la conscience dans les Yoga Upanishad (vers 600 av. J.-C.), puis dans les Yoga Sutras de Pantanjali, des aphorismes datant d’environ 200 av. J.-C. C’est des sutras de Patanjali que dérive la tradition du yoga de l’octuple sentier.

Cette tradition, largement dualistique, affirmait que la nature et l’esprit étaient séparés, et conseillait des pratiques ascétiques et le renoncement à sa nature instinctive comme chemin vers l’illumination. 

chakras  point de vue transformation

Les chakras et la tradition tantrique

Il n’y a que dans la tradition tantrique non dualistique que les chakras et la Kundalini devinrent des parties intégrantes de la philosophie yoga. Les enseignements tantriques sont un entrelacs syncrétique de nombreuses traditions spirituelles indiennes, qui devinrent populaires aux vie et viie siècles ap. J.-C., en réaction à la philosophie dualistique des siècles précédents. Cette tradition conseillait de vivre dans le monde plutôt que d’en rester détaché.

Le tantra est communément considéré en Occident principalement comme une tradition sexuelle, car il intègre en effet la sexualité dans un contexte sacré et considère le corps comme un temple pour la conscience qui l’habite.

Cependant, il ne s’agit que d’une petite partie d’une philosophie plus vaste qui unit diverses pratiques du hatha-yoga et du Kundalini Yoga, le culte des divinités, et principalement des dieux hindous, et qui vise à l’intégration des forces universelles.

Le mot tantra signifie littéralement « tissage » et fait référence à l’entrelacs de fils différents en un tissu unique. Le Système des chakras, qui naît de la tradition tantrique, mêle donc les polarités de l’esprit et de la matière, de l’âme et du corps, du masculin et du féminin, du Ciel et de la Terre, dans une philosophie unique composée de nombreuses branches remontant à la tradition orale qui a précédé le Veda.

 La sexualité est un rite sacré d’union à travers la célébration de la différence. Un mouvement d’expansion de la force vitale et la danse qui équilibre, restaurent, renouvellent et reproduisent. C’est là que se crée chaque nouvelle vie et, en ce sens, le futur. La sexualité, qui remue et guérit la force vitale en nous, est un rythme profond qui pulse à travers toute la vie biologique.


SUITE : la deuxième partie de l’histoire du Système des chakras est disponible ici

****

EXTRAIT du LIVRE sur les CHAKRAS de Judith Anodea

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleurs des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleurs des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

20 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser


EXTRAIT - Horloge de la Nature
Cadeau EXTRAIT - Horloge de la Nature

Créez votre espace personnel MyMacro pour recevoir ce cadeau !

Recevoir EXTRAIT - Horloge de la Nature