Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Alimentation et Régime

Comment devenir crudivore ? (alimentation vivante)

Alimentation et Régime

Comment devenir crudivore ? (alimentation vivante)

Alimentation et Régime

Comment devenir crudivore ? (alimentation vivante)

Il n’y a pas de règle précise pour passer à un style de vie crudiste !

Vous pouvez commencer en incluant plus de nourriture crue dans votre alimentation,
ou bien en éliminant de votre cuisine tout ce qui est déconseillé : produits emballés, en boîte, industriels, précuits etc.


L'équipe Macro Editions

 

Le crudisme comme style de vie

Quel que soit votre choix, l’important est de se rappeler que le crudisme comme style de vie vous offre beaucoup de liberté : nul besoin de compter les points ou les calories. Le crudisme permet, voire conseille de manger abondamment, surtout en début de régime.

Ceci permet à votre organisme de s’adapter à des aliments moins concentrés qui risquent de vous laisser sur votre faim. Il faut donc manger à chaque fois que vous avez faim ; avec le temps vous vous habituerez à manger moins tout en vous sentant rassasiés.

Par la suite il se peut que vous ayez envie de quelque chose de plus nourrissant ou de quelque chose de différent : dans ce cas, la réalisation d’un plat crudiste plus élaboré pourra vous aider. La plupart des recettes présentées dans ce livre sont assez faciles à réaliser, pour vous aider à vous familiariser avec la non-cuisson de la nourriture.

Nous avons voulu fournir de nouvelles idées et techniques de préparation (recette raw food) permettant de réaliser des plats basiques à déguster tous les jours (cuisiner cru). Un des aspects les plus agréables du crudisme est bien ce retour à un style de vie plus simple et naturel.

Se désintoxiquer

La première phase est la désintoxication : éliminer les toxines qui se sont accumulées dans l’organisme au cours d’années de mauvaise alimentation. Ce processus ne peut commencer que lorsque nous commençons à produire moins de toxines, en permettant à notre corps de se débarrasser des anciens déchets.

Il est fondamental de ne pas interrompre le processus de nettoyage intérieur et il faut éviter de prendre des médicaments pour éliminer les symptômes de la phase détox:

 

"Essayer d’éliminer les symptômes en prenant des médicaments

est un peu comme résoudre le problème d’un incendie

en éteignant l’alarme au lieu d’éteindre les flammes

qui embrasent notre maison !"


[…]

Le jeûne

Le jeûne est une pratique idéale pour se désintoxiquer. Il est conseillé avant de passer au crudisme mais il est aussi possible de le répéter par la suite, à chaque fois que l’on a besoin d’épurer notre organisme. Le jeûne volontaire est une pratique ancestrale. Il a un début, une fin, et un but précis : si on le pratique correctement il donne toujours des résultats positifs.

Le jeûne aide pendant la guérison – les animaux, lorsqu’ils sont malades, ne mangent pas – grâce à son action qui contraste le vieillissement psychophysique et stimule les facultés intellectuelles.

Il existe plusieurs types de jeûne : partiel, qui ne dure que quelques heures, ou complet, qui peut durer plusieurs jours.

[...]

Le crudisme chez soi (alimentation vivante)

Le crudisme représente un des choix les plus profitables pour notre propre bien-être et pour celui de la planète. Les fruits et légumes crus sont riches en vitamines, en minéraux, en enzymes et en éléments nutritifs ; pour devenir crudiste il suffit de se nourrir de fruits et légumes au naturel, sans aucune préparation préalable : ainsi, nous limitons l’utilisation des ressources de notre planète, qui sont détruites par le processus de cuisson et de transformation industrielle des aliments.

Crusdisme = fantaisie !

Toutefois il n’est pas nécessaire de pratiquer un tel niveau de frugalité, qui reste toutefois utile et pratique lorsque nous voyageons ou nous manquons de temps et d’espace. Certains peuvent argumenter que l’idée de manger de la salade toute la vie n’est pas très attrayante, mais le crudisme ne consiste pas nécessairement en cela.

En effet, il est possible de préparer des plats exquis sans cuisson, qui facilitent le passage à un régime qui exclut l’utilisation du feu et nous aident à introduire plus d’aliments crus dans notre alimentation.

Ustensiles de crudiste ?

Nul besoin d’ustensiles ou d’appareils électroménagers particuliers pour préparer des recettes crues et sympas ; avec un petit investissement et beaucoup de curiosité, il est possible de préparer des repas exceptionnels qui assouviront efficacement vos envies de plats traditionnels.

Il n’est pas nécessaire de rééquiper votre cuisine : crudisme veut dire avant tout simplicité !
La plupart des cuisines contiennent déjà tout ce qui est nécessaire à un style de vie crudiste

L’alimentation du crudivore

Les crudivores mangent principalement des fruits, des légumes, des noix et des graines. Un régime alimentaire équilibré est constitué pour la plus grande partie de fruits, en bonne partie de légumes verts (les légumes feuilles étant les plus importants), et en moindre quantité de noix et des graines. Les pourcentages sont variables.

Voici un exemple de pyramide alimentaire crudiste :

pyramide alimentaire crudiste crudivore

Il est fréquent de traverser une période de transition lors du passage d’un mode d’alimentation traditionnel au crudivorisme : les néo crudivores mangent beaucoup de fruits secs ou assaisonnent plus leurs salades pour moins sentir le manque des aliments qu’ils consommaient auparavant. Il s’agit d’une bonne méthode pour modifier progressivement son alimentation, en essayant des recettes à base d’aliments plus sains, tout en évitant le risque de retomber dans les vieilles habitudes alimentaires.

Il est normal de manger beaucoup pendant la phase d’adaptation car on recherche la sensation de satiété et de satisfaction propre à la nourriture cuite. Ce besoin disparaît avec le temps.

Souvent la tendance à trop manger est due au fait que notre corps n’assimile pas les éléments nutritifs présents dans les intestins. Si les villosités intestinales, à travers lesquelles les substances sont absorbées, sont bouchées par les déchets provenant des aliments dénaturés que nous ne sommes pas en mesure d’utiliser, notre organisme n’est pas correctement nourri. Il envoie donc des signaux nous demandant de manger encore, dans la vaine tentative de recevoir les nutriments dont il a besoin. Au final, nous entassons des déchets et sommes mal nourris, même en mangeant beaucoup.

Un régime basé sur des aliments correspondants à la nature de chacun permet de se nourrir tout en nettoyant les villosités intestinales. Le corps commence progressivement à absorber les nutriments et l’organisme demande moins de nourriture.

****

Un autre EXTRAIT est disponible ici et pourrait vous intéressé : La révolution du crudisme

****

EXTRAIT du livre de Stefano Momentè, Sara Cargnello

Manger Cru et Sain

Mon première livre de CRUsine vivante

recettes et menus inclus !


****


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet constament mis à jour ! Chiara et Xavier sont là pour vous proposer le... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet constament mis à jour ! Chiara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par : un... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser