Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Formation

Le yoga aujourd’hui

Formation

Le yoga aujourd’hui

Formation

Le yoga aujourd’hui
15 partage(s)

Même si le yoga puise ses origines dans l’Inde antique, ses méthodes et ses buts sont universels.


L'équipe Macro Editions

Même si le yoga puise ses origines dans l’Inde antique, ses méthodes et ses buts sont universels, ne s’appuyant pas sur le milieu culturel, la foi ou les divinités mais simplement sur l’individu. Le yoga a pris une place importante dans la vie de nombreux Occidentaux contemporains, parfois comme méthode pour améliorer leur santé et leur bien-être corporels, mais également pour leur développement personnel et spirituel.

Pourquoi avons-nous besoin du yoga ?

La nature humaine n’a pas tellement changé depuis les origines du yoga. Nous nous posons toujours les mêmes questions à propos du sens de la vie que les gens d’il y a plusieurs milliers d’années.

Aussi bien en Orient qu’en Occident, des réponses ont été cherchées de tout temps dans la religion, la philosophie, les superstitions et la science. Cependant, dans l’Occident industrialisé du XXIe siècle, les croyances religieuses vacillent et beaucoup de gens ne se reconnaissent pas dans la science – et nous nous sentons donc souvent « perdus » du point de vue spirituel.

Le yoga propose des pratiques séculaires qui peuvent également satisfaire nos besoins spirituels. Comme l’a déclaré Swami Satyananda Saraswati : « Le yoga n’est pas un mythe antique enterré dans l’oubli. C’est l’héritage le plus précieux du présent. C’est le besoin essentiel d’aujourd’hui et de la culture de demain. »

Le Hatha-Yoga convient parfaitement aux Occidentaux modernes. Sa structure est telle qu’il débute par les bases mêmes de la manière dont nous percevons l’existence – le corps physique – et travaille vers l’intérieur. Nous avons tendance, peu à peu, à ne pas utiliser suffisamment nos corps ou bien à avoir des modes de vie qui leur nuisent.

Nombre d’entre nous souffrent à un moment ou à un autre de mal de dos ou dans les articulations, et de nombreux aspects de la vie moderne – par exemple, le fait de rester assis durant de longues périodes pour conduire, regarder la télévision ou travailler face à un ordinateur – imposent au corps des contraintes auxquelles il est mal préparé.

Nous consommons des médicaments pour masquer la douleur sans nous préoccuper de sa cause sous-jacente ou l’identifier. À mesure que nous fermons la porte à la conscience innée que nous avions de nos corps, nous perdons la souplesse et la sensibilité que nous avions lorsque nous étions enfants.

Les pratiques fortifiantes, purifiantes et énergisantes du yoga peuvent vous permettre de retrouver une conscience plus complète de vous-même. Peu importe la forme physique dans laquelle vous vous trouvez au départ : le seul fait de posséder un corps – d’être en vie – vous qualifie automatiquement pour la pratique du yoga.

Puis, lorsque l’on a cultivé une conscience physique suffisante, le Hatha-Yoga vise à se poursuivre par le développement de plus hauts niveaux de conscience. Ce chemin physique vers la spiritualité est la caractéristique la plus spécifique et efficace du Hatha-Yoga et elle permet également de faire la différence entre les exercices de yoga et, disons, la gymnastique ou encore le Pilate.


 LE YOGA POUR LES ENFANTS

En Inde, certains enfants débutent le yoga dès l’âge de cinq ans. Les bienfaits d’une meilleure santé, forme physique et concentration ont été largement démontrés et de nombreuses écoles occidentales d’avant-garde se mettent à enseigner cette pratique à leurs élèves.

Il a été démontré qu’elle améliore la confiance en soi, l’autonomie, les résultats scolaires et la capacité à gérer les situations stressantes telles que les examens. Les disciplines éthiques de yama et niyama peuvent également fournir un cadre moral pour les enfants, indépendamment de leur milieu culturel ou religieux.


 

Les bienfaits du yoga

La pratique du yoga est associée à des bienfaits physiques, émotionnels et, au final, spirituels. Vous pourrez remarquer que vous avez gagné en souplesse et en calme dès les premiers temps de votre pratique, tandis que d’autres bienfaits apparaîtront plus lentement, à mesure que vous cultiverez votre nouvelle conscience de votre corps et de votre esprit. Parmi les bienfaits physiques, on peut citer un accroissement de la force, de la souplesse et de l’endurance.

Contrairement à de nombreux sports ou exercices de fitness, le yoga fait travailler tous les muscles du corps – cela évite d’avoir à entraîner des groupes de muscles spécifiques, pratique qui peut provoquer des blessures. Le yoga améliore l’équilibre, la posture, l’agilité et la grâce. Il nettoie et régule également les systèmes internes et améliore les processus corporels, tels que la digestion.

De la même manière, l’importance accordée aux techniques respiratoires vous aide à mieux respirer – plus profondément et pleinement – même lorsque vous ne pratiquez pas le yoga. Cela apporte clarté et tranquillité d’esprit, et il en découle une meilleure concentration. Vous pourrez également constater que le yoga vous aide à lutter contre l’anxiété, les tensions émotionnelles et les sautes d’humeur.

Le yoga peut vous aider à soulager ou éliminer des symptômes ou troubles spécifiques, tels que le syndrome prémenstruel, les maux de tête, le mal de dos, le stress, l’insomnie, l’asthme et le syndrome de l’intestin irritable. Sous la supervision d’un enseignant spécialisé, le yoga peut aider à gérer ou à se rétablir de problèmes plus graves, tels que les cancers, le sida, l’arthrite, la sclérose en plaques et d’autres maladies dégénératives.

Plus important encore, le yoga est une voie personnelle de découverte pour chacun de nous. Sa signification particulière et unique pour vous, vous apparaîtra lorsque vous débuterez votre pratique.

yoga à l'école - Assam - inde

 Le yoga est une discipline pertinente pour chacun, quels que soient son âge, son expérience ou son milieu.

Pour ces enfants d’une école de l’état indien de l’Assam, le yoga fait partie des enseignements scolaires.

****

EXTRAIT DE L'INTRODUCTION DU LIVRE - Yoga pour Tous de Tara Fraser

LIVRE yoga pour vous - Fraser


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par... Lire la biographie

15 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser