Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Médecines alternatives

L'approche thérapeutique de "la cure Gerson" (1/2)

Médecines alternatives

L'approche thérapeutique de "la cure Gerson" (1/2)

Médecines alternatives

L'approche thérapeutique de "la cure Gerson" (1/2)
4 partage(s)

Commençons à un point où la science du XXe siècle rattrape les anciennes techniques de guérison des siècles précédents. Cela nous amène au travail du docteur Max Gerson.

Pour ceux qui ne connaissent pas le travail du docteur Gerson, c’est un médecin qui a travaillé, jusqu'au moment de sa mort en 1959, sur les maladies dégénératives chroniques et le cancer, et il a développé un régime spécifique de détoxification qui reste inégalé à ce jour.

Le docteur Gerson a observé et enregistré que sur un régime à faible teneur en sodium et élevé en potassium (jus de légumes, fruits), les reins éliminent des quantités élevées de sodium et avec cette approche, les œdèmes tissulaires sont réduits, les tumeurs commencent à diminuer et le patient commence à guérir.

Le sodium est toujours élevé dans les tissus endommagés / malades et c’est l’inhibiteur enzymatique le plus important. Une cellule endommagée, gonflée de sodium et d'eau, ne peut pas s’oxyder mais s'enfonce dans la fermentation, rejetant plus de toxines, ce qui endommage les cellules adjacentes et la condition se perpétue.


L'équipe Macro Editions

Le docteur Gerson écrivait déjà avant sa mort en 1959 :

« A mon avis, le cancer n’est pas un problème de déficiences en hormones, vitamines et enzymes. Ce n’est pas un problème d’allergies ou d’infections, de virus ou autres. Ce n’est pas un empoisonnement par une substance métabolique ou exogène (carcinogène) [ni un problème génétique].

Il s’agit d’une accumulation de nombreux facteurs nuisibles combinés qui provoquent la détérioration de l’ensemble du métabolisme une fois que le foie a été progressivement altéré. Il est donc improductif de traiter un seul organe, de rechercher une cause unique ou d’utiliser une méthode pour extirper ou « empoisonner » une tumeur.

C’est au mieux une solution temporaire.

La thérapie Gerson concerne tous les facteurs précités. En rétablissant les défenses du corps, le système immunitaire étant l’un des aspects les plus importants, en renforçant le foie et toutes ses nombreuses fonctions, en détoxifiant intensivement tous les systèmes du corps, la thérapie aborde les causes fondamentales de la dégénérescence du corps: la carence et la toxicité.[...]

Traiter le cancer dans sa "totalité" 

Pour une personne diagnostiquée avec un cancer, la tâche de trouver un traitement total pour sa guérison est intimidante. Il n’y a aucune approche thérapeutique, conventionnelle ou holistique, qui fait l'unanimité quant à sa réussite, et en effet beaucoup échouent.

La résolution du problème du cancer reste insaisissable. Cela s'explique en partie par notre approche fragmentée, où la recherche et la pratique sont divisées en de nombreuses spécialités, en observant les effets de traitements isolés sur les symptômes de la maladie, avec un net mépris pour la totalité des règles biologiques naturelles du corps humain.

Si l'accent sur la recherche et l'application clinique reste symptomatique et continue d'ignorer le métabolisme sous-jacent qui soutient la maladie, le traitement restera inefficace. Il faut une approche intégrée qui englobe la « notion de la totalité », une expression inventée par feu docteur Gerson.

Vous devez imaginer votre corps comme une maison qui nécessite un ravalement ou des rénovations, de temps à autre. L'ouvrier que vous appelez pour faire le travail sera seulement aussi efficace que votre vitalité – en fait, on pourrait l'appeler M. Vitalité.

Dans un corps toxique et déficient, M. Vitalité n'est pas très en forme et fera un travail moyen. Mais c’est passable, on s’en accommode, jusqu'à ce que la toxicité et les déficiences soient plus importantes, là, M. Vitalité ne peut pas faire le travail et vous avez besoin de médicaments – il ne fera plus le travail mais fera apparaitre des signaux et ignorera la zone qui a besoin d'attention.

Cependant, une fois que vous avez commencé à détoxifier et reconstruire, M. Vitalité revient sans prévenir pour s'occuper du travail mal fait pour le rectifier, ce qui souvent signifie gratter les choses anciennes et retravailler la zone jusqu'à ce qu'elle soit comme neuve (ou presque !). Nous arrivons alors au point crucial : que devons-nous faire pour détoxifier et reconstruire ?

Se détoxifier et se reconstruire une santé est encore possible ?

Le docteur Gerson a observé que quand des patients sont détoxifiés, la réponse inflammatoire est restaurée, c'est-à-dire que la capacité énergétique de l’appareil de guérison est renforcée.

« Il apparaît donc que la capacité du corps à produire une inflammation allergique (puissance de guérison) dépend d'une détoxification complète et d'un équilibre dans le métabolisme proche de la normale ».

Il a attribué l'échec dans la recherche expérimentale à résoudre le problème du cancer, à l’approche scientifique fragmentée, qui rendait impossible le développement d'un traitement thérapeutique systématique.

Il déclare : « A mon avis, principalement parce que la compréhension de la détoxification a toujours été négligée dans la pratique, nous ne sommes pas suffisamment formés dans cette direction », et plus tard, il ajoutera « Nous savons bien qu'un appareil de guérison existe et fonctionne dans un corps sain, et nous avons appris, en outre, que grâce à ce traitement il peut être réactivé lorsqu’il est possible de suffisamment détoxifier le corps [...]»

Le docteur Gerson a constaté que l'application de la thérapie (alimentation et traitements) encourageait les cellules à absorber les nutriments tout en libérant l’accumulation de charge toxique dans la circulation sanguine où elle est acheminée vers le foie. Il a découvert que le foie d'un patient cancéreux n'est pas seulement endommagé mais intoxiqué, et que toute augmentation de charge toxique a des effets néfastes graves, dans certains cela entraîne le « coma hépatique » et la mort. Les produits de dégradation du cancer s’ajoutant au fardeau, l'état du patient se détériore plus rapidement à cause de la thérapie que par la maladie elle-même. C’est ainsi que les lavements au café ont été introduits. [...]

Le docteur Gerson était conscient des énergies dynamiques derrière les substances chimiques. Il était au courant d'une force qui donne de l’énergie et donc de la vie aux tissus, aux minéraux et aux substances chimiques. [...]
Les jus frais pris à chaque heure sont remplis d'enzymes vivantes qui sont une valeur ajoutée pour le corps. Plus la nourriture est « vivante », plus sa capacité antioxydante est importante et plus elle est facile à digérer.

Les aliments qui ont une longue durée de conservation, sont en fait dépourvus d’enzymes parce qu’elles ont été détruites dans le processus de conservation (que ce soit la pasteurisation ou l'ajout de conservateurs). Les électrons ou les champs électriques de ces aliments ont été dépouillés afin qu'ils ne puissent pas s’oxyder (moisir).

Il est important de faire soi-même et de boire des jus les plus frais possible, étant donné que jusqu'à 60% des enzymes oxydantes sont perdues en l’espace d’une heure. Elles deviennent techniquement « mortes », car elles n'ont pas de champs d'électrons.


LIRE LA 2ième PARTIE DE L'EXTRAIT: L'approche thérapeutique de "la cure Gerson" (2/2) : L'idée de nettoyage intérieur est si loin de notre compréhension de la santé que dès que le corps essaie de se nettoyer ou de libère ses toxines, nous paniquons, percevons les symptômes comme une maladie et prenons diverses préparations pour nous …


EXTRAIT du livre de Kathryn Alexander

Kathryn est une experte reconnue internationalement dans le domaine de la détoxification et de la guérison par le régime alimentaire. Elle compte vingt ans d’expérience depuis qu’elle a été nommée thérapeute nutritionnelle en 1987. Elle a reçu l’enseignement du docteur Lawrence Plaskett à l’université de thérapie nutritionnelle à Londres. A travers son travail avec des patients ayant choisi la thérapie Gerson, elle a pu constater le rôle fondamental de protocoles alimentaires précis dans la guérison de maladies chroniques.

Voir le sommaire du livre (cliquer sur l'image ci-dessous pour aller sur la fiche de la présentation générale du livre)


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait... Lire la biographie

4 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser


EXTRAIT - Horloge de la Nature
Cadeau EXTRAIT - Horloge de la Nature

Créez votre espace personnel MyMacro pour recevoir ce cadeau !

Recevoir EXTRAIT - Horloge de la Nature