Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Médecines alternatives

Soigner et prévenir votre diabète naturellement... et au quotidien !

Médecines alternatives

Soigner et prévenir votre diabète naturellement... et au quotidien !

Médecines alternatives

Soigner et prévenir votre diabète naturellement... et au quotidien !

L’un des rôles fondamentaux que les patients nous reconnaissent en tant que médecins, c’est de les encourager à choisir ce qui est meilleur pour leur santé.

Les mots que le docteur prononce ont leur poids ; ils ont une grande importance pour la personne qui nous fait confiance ; alors, n’oublions pas de créer ce rapport « d’alliance thérapeutique » qui conduit très souvent à une bonne partie de la réussite.

Par exemple, l’alimentation est de plus en plus perçue par la population comme la cause directe ou indirecte de nombreux déséquilibres en matière de santé. Dans ce contexte, pour ses malades, le médecin est un point de référence, facteur de sécurité et d’une bonne prise de conscience de leur état de santé.

Par ailleurs, des études scientifiques ont également montré que cette dernière semble aujourd’hui jouer un rôle clé dans l’intégration de stratégies visant à rétablir la santé des patients diabétiques.

Parlons ensemble des 3 piliers de la guérison du diabète ! Dr. Domenico Battaglia

 

« Avant de penser à guérir, demandez-vous si vous êtes prêt à renoncer à ce qui vous a rendu malade ».
(Affirmation attribuée à Hippocrate)


L'équipe Macro Editions

Pilier n°1 - L'importance de l’alimentation

Le premier de ces piliers est à coup sûr l’alimentation. Ce que propose le dr. Domenico Battaglia dans son livre , c’est un parcours d’au moins 12 semaines, à travers lequel nous pouvons donner à notre organisme l’occasion de changer ses habitudes de façon progressive mais radicale.

Première étape : orientez tout de suite et pendant quelque temps votre mode alimentaire vers un régime exclusivement végétal hypolipidique, principalement cru à 80-100% (ou régime raw food pour utiliser un terme anglophone).

Cette étape favorisera la détoxification globale de votre organisme en l’épurant des arômes artificiels produits par l’industrie alimentaire et de toute une série d’altérations, telles que l’excès du sel de cuisine.

mangez cru pour une detox

Lorsque l’on parle d’aliments crus, on a tendance à penser aux feuilles de salade fraîche ; il faut plutôt commencer à revoir cette idée, et considérer les aliments crus comme des aliments qui n’ont pas été exposés à une température supérieure à <42°C, au-delà de laquelle les enzymes qu’ils contiennent et une bonne partie de leurs propriétés nutritionnelles commencent à s’appauvrir.

Une recommandation fondamentale, en particulier dans cette première phase, consiste à utiliser peu de matières grasses, même crues et d’origine végétale. En effet, vous devez donner à votre organisme la possibilité de brûler celles qui se sont accumulées durant des années de mauvaises habitudes alimentaires, inculquées par le rythme effréné et subliminal du marketing dominant.

Et les aliments cuits ?

Les aliments cuits sont généralement considérés comme plus digestibles que les aliments crus, il ne faut pas oublier que le critère de la digestibilité n’est pas le seul critère. MAIS, il faut tenir compte de la teneur qualitative (restante - ndr) en macro et en micronutriments qu’un aliment donné possède encore une fois cuit. Aliments cuits = moins de teneur qualitative (nutriment)

il reste moins de nutriment dans les aliments cuits

Pour ces raisons, il est préférable d’opter pour une cuisson :

  • à la vapeur pendant seulement quelques minutes ou une cuisson lente,
  • à l’étouffée dans une casserole sans eau et à feu doux.

Ces 2 modes de cuisson permettent de ne pas perdre trop de nutriments, par exemple par rapport à une cuisson à l’eau bouillante. De temps à autre, le four lui-même peut avoir son « quart d’heure de célébrité » !

La recette de l'houmous vert  (version "cuite")

Ingrédients :

  • 250 g de haricots verts cuits à la vapeur pendant 7 à 10 minutes
  • 1 poivron cuit au four sans cuticule externe
  • 3 cuillères à soupe de crème tahini
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 gousse d’ail
  • Le zeste et le jus de ½ citron bio
  • 1 cuillère à soupe de persil frais haché finement
  • 1 pincée de sel de mer complet

Préparation de  l'houmus "vert":

  1. Mettez tous les ingrédients (sauf le persil) dans votre mixeur et faites-le tourner à vitesse maximale, jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux. Vous pouvez ajouter quelques cuillérées d’eau pour modérer la densité de votre houmous.
  2. Servez-le après l’avoir parsemé de persil frais.

Pilier n°2 - L’exercice physique nécessaire

L’exercice physique est l’un des éléments sur lesquels se fonde la thérapie du diabète, de préférence effectué en plein air, dans un environnement exempt de pollution atmosphérique – ou peut-être serait-il plus juste de dire, là où la pollution est plus réduite par rapport à d’autres zones, telles que les zones urbaines.

L'activité physique sont préférables en plein air

Il s’agit d’une activité d’importance capitale :

  1. parce qu’elle permet de contrôler le poids en agissant sur le métabolisme des lipides ;
  2. parce qu’elle facilite l’absorption du glucose au niveau des muscles ;
  3. parce qu’elle stimule le cœur ;
  4. parce qu’elle favorise aussi une bonne santé cardiovasculaire (en conséquence).

Quelques exemples d’activités de plein air possibles pour un diabètique:

  • la course à pied,
  • la marche,
  • la marche soutenue,
  • le cyclisme.

Cela pendant au moins 30 minutes deux fois par jour, une demi-heure après les repas principaux.

Dans de nombreux cas, l’activité physique peut également être pratiquée chez soi, par exemple :

  • à l’aide d’un rameur,
  • d’un tapis roulant,
  • d’un vélo d’appartement.

NOTE : une autre façon efficace, qui peut être combinée aux précédentes, consiste à exécuter des exercices très anciens, connus sous le nom de « Les cinq Tibétains ». Ce sont :

  • le derviche tourneur,
  • le clic-clac,
  • l’arc,
  • le pont,
  • le chat.

Ces exercices doivent être effectués l’un après l’autre.

Commencez par effectuer 7 répétitions pour chacun. Évaluez correctement votre état physique car il faut augmenter progressivement cette pratique jusqu’à atteindre 21 répétitions pour chacun des 5 exercices. 

Pilier 3 : l'approche de la vie... de notre vie avec notre corps !

Combien de fois vous êtes-vous refusé la possibilité de vous accorder de la douceur dans toutes ses nuances (prendre soin de soi malgré la privation alimentaire -  ndr) et tout ce que cela implique, au point de développer, entre autres, une pathologie telle que le diabète, qui vous oblige à dire « Je ne peux pas m’offrir le plaisir de manger du sucre », ou à dire « le sucre est l’un de mes éventuels ennemis » et à agir selon ce dictat ?

penser à prendre soin de son corps malgré le problème du diabète

Quand je parle de sucre, je ne réfère pas seulement à la substance édulcorante, mais à tout ce qui peut rendre notre vie douce, joyeuse et heureuse. Avec nos pensées, nos paroles et par conséquent nos actions, nous finissons par étouffer tout cela, par activer une sorte d’extinction de vie, et nous ne faisons que favoriser le progrès de la maladie.

Ne serait-ce pas le refus d’alimenter les tissus les plus périphériques du corps physique, qui nous limite par rapport à l’environnement extérieur, que nous refusons d’alimenter aussi les aspects émotionnels du mental et de l’âme, lesquels sont d’ailleurs les principaux acteurs des liens entre notre essence la plus profonde et notre environnement ?

Pensons par exemple :

  • aux effets du ressentiment, de la colère et de la récrimination (sur le foie), déclenchés en tant que pensées obsessionnelles conscientes, ou pire, inconscientes (sur la rate) ;
  • réfléchissons à la façon dont ce milieu intérieur peut favoriser un dysfonctionnement du foie, de la vésicule biliaire ou de la rate.

Pensons-y.


LIRE AUSSI : Parlons ensemble des 3 piliers de la guérison du diabète du Dr. Domenico Battaglia 


Extrait du livre du Dr Domenico Battaglia : Recettes pour soigner son diabète

SOMMAIRE 

Première partie du livre

historique du diabète
diagnostic du diabète et sa classification
quand le diabète nous donne des chiffres
les complications du diabète
index insulinique, charge glycémique, charge d’insuline
l’approche classique... une nouvelle approche est-elle possible ?
un problème, plusieurs solutions !
informations destinées aux médecins
nutrition de l’âme. l’homme ne vit pas que de pain

Deuxième partie du livre : les recettes !

recettes pour extracteur de jus
recettes crues
recettes avec des aliments cuits : 10 jokers (aliments) toujours gagnants
recettes de gâteaux
menu type pour 1 jour quelconque
une journée spéciale avec la chef: Francesca Più

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet constament mis à jour ! Chiara et Xavier sont là pour vous proposer le... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet constament mis à jour ! Chiara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par : un... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser