Pratiquer le yoga en voyage : quelle bonne idée !
Enfants et Adolescents

Enfants et Adolescents

Nous sommes certainement nombreux à nous être lancés dans la pratique du yoga, parce que c’est une activité, qui nous permet de rester en forme, qui est bonne pour la santé du corps, qui nous détend, et qui rassérène l’esprit. Mais nous avons aussi découvert qu’en le pratiquant, nous devenons petit à petit plus conscient de notre corps, de notre façon de nous mouvoir, de nos pensées, de nos objectifs et même de notre véritable nature. C’est vraiment un parcours à la découverte de soi-même. Mais cette analogie, est-elle vraie crédible ? Eh bien il existe un texte très récent, suggestif et par moment surprenant, sur les analogies et le rapport existant entre la pratique du yoga et le voyage. L’australienne Jennifer Ellingaus, professeur de yoga et grande voyageuse, nous en parle dans son livre intitulé Yoga pour voyageurs. Pour tout grand voyageur qui veut pratiquer régulièrement le yoga même hors de chez lui, ce livre est une source d’excellents conseils, avec toutes les indications sur ce qui est nécessaire à mettre dans sa valise pour pratiquer des séquences d’asana, de pranayama et de méditation.
Pour utiliser une expression quelque peu usée, disons que « le yoga est un voyage en soi ».
L'équipe Macro Editions
YOGA POUR VOYAGEURS
Toutefois il ne s’agit pas seulement d’un guide pratique de yoga pour voyageur.
Non, tout en racontant ses expériences de voyageuse-yogi, Ellinghaus nous montre aussi que voyager offre de nombreuses occasions d’enrichir notre pratique du yoga, que le yoga comme mode de vie peut nous enseigner à apprécier davantage nos voyages et à les vivre avec sérénité, et que du binôme yoga-voyage, nous pouvons apprendre beaucoup de choses et donc enrichir aussi notre croissance personnelle.
Dix bonnes raisons pour faire du yoga en voyage
1. Faire du yoga, même en voyage, est très simple !
Il ne faut pas beaucoup de place pour pratiquer le yoga, ni de dispositifs particuliers. Même si lors des cours fréquentés, ou chez nous, nous trouvons plus aisé de profiter de supports comme tapis, brique, sangles et couverture, il n’est pas nécessaire de les emmener.
On peut remplacer la brique par un livre et le coussin par une grande serviette repliée ; en guise de sangle, on peut utiliser la ceinture des pantalons ou une courroie pour bagages ou un foulard…
Par contre, avoir un tapis de yoga, ça compte. Non seulement pour pratiquer plus confortablement, mais aussi pour mieux réussir à entrer dans l’optique de faire du yoga. Toutefois, la seule chose vraiment nécessaire, c’est la volonté de le pratiquer.
2. Faire du yoga en voyage est un bon entraînement à « trouver un espace »
En voyage, nous n’avons pas toujours une chambre d’hôtel spacieuse où dérouler notre tapis, mais il est possible de faire (et très bien) du yoga partout, que ce soit en camping, dans une auberge, dans des endroits restreints ou en plein air.
Trouver une autre solution pour le pratiquer (une salle commune, une terrasse, un jardin…) ou adapter cette pratique à un petit espace (par exemple en ne faisant que des positions debout), met en jeu notre créativité et notre souplesse, deux qualités que nous apprenons à développer en faisant du yoga.
3. En voyage, il est beaucoup plus facile de faire du yoga en plein air
Faire du yoga en plein air est fantastique ! Car en voyage ou en vacances, il peut être plus facile de trouver un moment pour le faire, et en plus on peut profiter de régions où le climat est plus doux, ou d’une plage, ou d’une forêt, ou de tout autre décor naturel agréable.
4. En voyage il est possible de pratiquer de façon assidue le yoga, et cela sans stress
Que nous soyons en voyage pour vacances ou pour travail, nous nous éloignons un peu de la routine, de nos habitudes quotidiennes, du rythme effréné de notre vie de tous les jours.
Dans un contexte nouveau, il nous est plus facile de nous détendre ; un esprit de positivité se développe, lequel nous encourage et nous permet de le pratiquer régulièrement, avec constance.
Par ailleurs, si on est déjà un yogi ou un yogini qui pratique quotidiennement, le voyage peut nous enseigner à vivre sans stress les situations où nous sommes contraints à renoncer à notre séance quotidienne.
Un livre pratique du yoga voyageur !
5. En voyage, on peut sauter sur l’occasion de fréquenter un cours de yoga dans les lieux de destination
Pour que notre curiosité s’épanouisse, voyager est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, d’autres façons d’aborder et de pratiquer le yoga.
Que l’on doive séjourner longtemps ou seulement quelques jours dans un endroit, nous pouvons trouver des centres de yoga locaux.
Dans les grandes villes (mais pas seulement), il est certainement facile d’en trouver pour chaque style de yoga.
En outre, les villes touristiques offrent souvent des cours de yoga sur la plage ou dans la nature…
6. En voyage, on apprend à sortir de notre zone de confort
En voyage tout comme sur le tapis de yoga, il faut sortir de notre propre zone de confort. Le yoga, c’est être préparé à essayer de le faire ; c’est accepter les défis en les affrontant selon nos capacités.
Jennifer Ellinghaus écrit : « Inspirez profondément, puis expirez votre crainte et lancez-vous. Essayez la posture inversée (avec précaution), parlez à un inconnu, faites quelque chose que vous ne feriez pas d’ordinaire ! Ce n’est pas aussi difficile qu’il paraît.
Ne sont-ils pas extraordinaires ces élans du voyageur – et du yogi ? Ils vous encouragent à sortir petit à petit de votre zone de confort. Les récompenses vous attendent ».
7. En voyage on apprend à gérer notre espace personnel
En ce qui concerne notre espace personnel, il y a une autre chose importante que nous apprenons grâce au yoga et au voyage : c’est de ne pas être trop jaloux de nos espaces, mais de les partager et de les vivre sereinement.
Sans s’énerver, par exemple lors de sessions de yoga avec trop de participants ou un voyage sur un train bondé, ou une chambre partagée avec des inconnus dans une auberge.
Vive le yoga en voyage !
8. En voyage on apprend à gérer les imprévus
Même loin de la routine domestique, même en vacances, en pleine nature ou en voyageant dans des régions splendides, impossible d’échapper aux imprévus, aux contretemps et aux ennuis. Trains en retard, vols suspendus, documents perdus, ou encore un rhume ou un mauvais repas, tant de faits peuvent entamer notre bonne humeur.
En voyage tout comme dans la vie, les facteurs extérieurs ne sont pas les seuls à nous créer des difficultés. Nos états d’âme et nos émotions (nostalgie du chez soi, solitude, insatisfaction) nous perturbent eux aussi.
Mais nous pouvons nous entraîner à voir ces préoccupations d’un autre œil, d’un esprit neutre, en nous écoutant à un niveau plus profond, beaucoup mieux que lorsque nous sommes absorbés par la routine quotidienne, et ainsi éviter de nous laisser envahir par mauvaise humeur et découragement.
« Tout comme lorsqu’on apprend des positions de yoga complexes », écrit Ellinghaus, « voyager nous enseigne à être patient, à apprécier le « parcours » plutôt que de nous concentrer sur le résultat ou sur la destination ».
9. En voyage on vit le présent
Soyons sincères : en vacances, lorsqu’en théorie nous voudrions et nous pourrions nous éloigner de la frénésie sociale et oublier les nombreuses charges du quotidien, nous finissons parfois par nous mettre quand même « au travail ».
Nous nous sentons en devoir de tout visiter, de goûter toutes les spécialités de la cuisine locale, d’admirer chaque panorama, de faire des activités en plein air et de tout photographier, de tout filmer et de tout partager dans les réseaux sociaux.
Pouvons-nous nous arrêter et jouir « ici et maintenant » ? Le yoga souligne l’importance de rester dans le présent, de se réjouir du moment, et tout simplement « d’être » au lieu de « faire »
10. Partez !
Entreprendre un parcours demande un engagement et une forte intention, qu’il s’agisse de partir pour un long voyage, de s’établir à l’étranger pour quelque temps, d’aller en vacances tout seul, ou de commencer à faire du yoga tous les jours.
Il n’est pas toujours facile d’être vraiment motivé et il est normal de se sentir effrayé au début, mais cela vaut le coup.
Même la personne qui a suivi des cours de yoga pendant plusieurs années doit affronter doutes et crainte lorsque pour la première fois elle se place sur son tapis, seule et sans le contrôle d’un professeur ; et se pose des questions : est-ce que je vais réussir à faire du yoga avec constance ? Est-ce que je vais bien exécuter les positions ?
Franchir le pas vaut le coup, parce que c’est justement lorsque vous montez sur le tapis « tout seul » que le yoga change ; quelque chose se produit qui vous ouvre un monde de yoga complètement nouveau et une pratique plus profonde.
>> conseil et idées pour des Séances de yoga en situations particulières
Extrait du livre Yoga pour Voyageurs
