Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Yoga

Professeur de yoga : comment corriger et guider vos élèves ?

Yoga

Professeur de yoga : comment corriger et guider vos élèves ?

Yoga

Professeur de yoga : comment corriger et guider vos élèves ?

Il est courant que les professeurs de yoga
perdent leurs appuis et leur aisance
lorsqu’ils travaillent avec leurs élèves...


L'équipe Macro Editions

DES STYLES DE YOGA QUI TOUCHENT !

Le rôle du toucher varie considérablement en fonction des nombreux styles et des nombreuses traditions de hatha-yoga. Kripalu, Svaroopa, Phoenix Rising, viniyoga et d’autres approches thérapeutiques du yoga considèrent le guidage tactile comme un outil essentiel. Il est également largement utilisé dans vinyasa ashtanga, Iyengar et la plupart des enseignements de flux vinyasa, alors qu’il est pratiquement absent dans Bikram, YogaFit et dans quelques autres styles.

Il est possible d’enseigner n’importe quel style de yoga avec ou sans guidage tactile.

Reconnaissant que le monde du yoga évolue, s’enrichit et se diversifie constamment, la plupart des professeurs de yoga découvriront qu’il existe une forte probabilité que leur propre approche évolue et que les connaissances et les compétences pour donner des ajustements appropriés et efficaces sont susceptibles d’occuper une plus grande partie du répertoire du professeur de yoga, à mesure que l’on avance sur le chemin de l’enseignement.

guider les asanas cours de yoga

LE COEUR DE LA PRATIQUE DU YOGA ET DU GUIDAGE

Au risque d’énoncer une évidence, dans la pratique du yoga, nous partons tous de là où nous sommes – et pas de l’endroit où quelqu’un d’autre pourrait croire que nous sommes ni là où nous pourrions penser à tort que nous sommes.

☝De nombreux professeurs ont des idées préconçues ou sont mal informés sur les capacités ou les intérêts de leurs élèves, alors que de nombreux élèves surestiment ou sous-estiment leurs capacités.

Comment, nous les professeurs, pouvons-nous évoluer au mieux au milieu de toutes ces réalités ?
En incitant nos élèves à cultiver une pratique personnelle qui reflète leurs propres valeurs, motivations et situation, même s’il est fort probable qu’elles évoluent.

Mark Stephens apporte une compréhension à la puissance somatique du toucher et au rôle de l’interaction dans une séance de yoga
Avant d’en arriver à la question des ajustements par le toucher (ainsi que d’autres moyens de guider), il faut souligner d’autres qualités pour garantir que les élèves pratiquent en accord avec les réalités de leur vie. 

L’un des mythes les plus courants et les plus durables sur le yoga est qu’il n’existe qu’un seul yoga ou qu’une certaine forme de yoga idéalisée et pure ayant évolué de manière unilinéaire depuis des milliers d’années.

POUR UN BON PLACEMENT DU PROFESSEUR

Il est courant que les professeurs perdent leurs appuis et leur aisance lorsqu’ils travaillent avec leurs élèves. En restant ancré et attentif à votre propre équilibre et aisance, vous êtes plus en mesure de guider et d’aider vos élèves.

  Placez-vous de manière stable et confortable, puis donnez les ajustements en sentant votre propre stabilité et fluidité, cela vous aidera à vous assurer que vous ne vous faites pas mal en aidant les élèves.

 Cela nécessite d’être particulièrement attentif à votre bas du dos, vos poignets et les parties de votre corps qui sont soit tendues, soit plus susceptibles de se blesser.

 Gardez les genoux pliés lorsque vous donnez des ajustements alors que vous êtes debout. Votre taille et celle de vos élèves seront un facteur important dans votre placement.

 Vous pouvez vous mettre debout, à genoux, assis ou dans une autre position, d’une manière qui vous permette de travailler avec stabilité et facilement tout en restant à l’écoute de votre élève.

 Plutôt que d’adopter une position spécifique pour chaque ajustement, jouez avec la position de votre propre corps pour assurer votre sécurité, tout en aidant activement vos élèves.

 Essayez de donner une assistance par le toucher avec vos poignets en extension neutre et avec quelques étirements simples des poignets tout au long du cours pour ne pas vous blesser et conserver des poignets en bonne santé.

LES 7 PRINCIPES DES AJUSTEMENTS PAR LE TOUCHER

  • Principe 1 : enseigner ce que vous savez.
  • Principe 2 : demander avant de toucher.
  • Principe 3 : avoir une intention claire.
  • Principe 4 : suivre la respiration.
  • Principe 5 : privilégier une biomécanique sans danger.
  • Principe 6 : enseigner les éléments essentiels de l’asana.
  • Principe 7 : disposer d’appuis solides.

GUIDER ET INSPIRER LES ÉLÈVES DANS LEUR PRATIQUE PERSONNELLE DU YOGA 

Ce livre aborde les nuances de l’enseignement des postures afin de les rendre aussi accessibles et viables que possible pour les pratiquants qui les exécuteront pendant nos cours. Dans l’enseignement des asanas, nous utilisons principalement trois méthodes pour guider nos élèves :

  1. la démonstration visuelle,
  2. les repères verbaux
  3. les repères tactiles.

Dans la mesure où le professeur comprend bien ce qu’il essaie de communiquer à l’élève, l’une de ces trois méthodes peut effectivement conduire ce dernier à se corriger et à affiner ses gestes et postures de yoga d’une manière qui rend la pratique viable, sans danger et transformationnelle.

C’est le mantra de ce livre : viable, sans danger, transformationnel. Nous nous penchons ici sur l’usage approprié et équilibré de ces manières de guider les élèves, en accordant une attention particulière à la façon unique dont elles s’associent pour effectuer une certaine asana.

Notre objectif en tant que professeurs de yoga est de guider et d’inspirer les élèves dans leur pratique personnelle, afin qu’ils puissent continuer à pratiquer sous la conduite du meilleur professeur qu’ils n’auront jamais, celui qui se trouve à l’intérieur d’eux. Cela sous-tend une relation ouverte, claire et respectueuse entre le professeur et l’élève.

Notre rôle ne consiste pas à forcer les ajustements qui corrigeraient les formes posturales ni à pousser les élèves à aller bien au-delà de ce dont ils sont capables. Nous sommes au mieux des guides informés et inspirants, idéalement éclairés par la réalité du terrain, la situation et les intentions de nos élèves, et peut-être quelque chose de plus grand qui pousse à pleinement partager cette pratique.

livre pour professeur de yoga - Mark stephens

ÉLÈVES UNIQUES, ENSEIGNEMENT UNIQUE

Nous venons tous à un cours de yoga avec notre singularité. Nous sommes tous des êtres humains, mais c’est la seule chose que nous avons en commun. Nous sommes une espèce merveilleusement diversifiée avec toutes sortes de caractéristiques génétiques, d’expériences, de modes de vie, de situations et d’intentions.

Comme dans son livre précédent sur le séquençage des cours, Mark Stephens nous donne accès aux nombreuses couches de ce savoir provenant de différentes écoles de yoga, ce qui est un réel accomplissement. Il est important de bien connaître la dynamique d’une asana dans le corps – ses actions clés, ses vinyasa krama (étapes de la pratique) et ses contre-indications – avant de donner des corrections efficaces.

***

Mark STEPHENS : 3 livres sur l’enseignement, adressés aux professeurs de YOGA,
mais également extrêmement intéressants pour tout pratiquant passionné
qui souhaite approfondir et améliorer sa pratique




L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet constament mis à jour ! Chiara et Xavier sont là pour vous proposer le... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet constament mis à jour ! Chiara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par : un... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser