Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Développement personnel

Stress : le yoga peut nous aider à le comprendre et à le gérer

Développement personnel

Stress : le yoga peut nous aider à le comprendre et à le gérer

Développement personnel

Stress : le yoga peut nous aider à le comprendre et à le gérer
2 partage(s)

À la base de l’avidité de pouvoir, de la volonté d’abuser de son autorité et de l’envie d’accumuler les richesses, il y a toujours un mal-être provoqué par une situation de stress profond.


L'équipe Macro Editions

Quelqu’un m’a dit un jour : « Le stress est la cause de tous les conflits dans le monde ». À bien y réfléchir, cette phrase si absolutiste renferme une grande vérité. À la base de l’avidité de pouvoir, de la volonté d’abuser de son autorité et de l’envie d’accumuler les richesses, il y a toujours un mal-être provoqué par une situation de stress profond. Mais qu’est-ce que le stress exactement, et comment agit-il sur nous aux niveaux physique et émotionnel ?

Qu’est-ce que le stress ?

Du point de vue évolutif, la réaction de stress est physiologique : en activant ce que l’on nomme la réponse « combat-fuite », nous développons des tensions visant à affronter les danger et éviter la mort.

C’est donc un mécanisme atavique d’autodéfense – ou c’est nous qui subissons le choc, ou quelqu’un d’autre doit mourir pour nous. Une fois le danger écarté, un état de relâchement doit obligatoirement suivre celui d’alerte : nous devons nous libérer du traumatisme, ou bien ce dernier se répétera.

Le stress en tant qu’intoxication émotionnelle

La tâche se complique lorsque le danger n’est pas réel, mais ressenti. Le cerveau, en effet, ne fait pas la différence entre l’un et l’autre.

Un danger ressenti est une réponse générée de l’intérieur – par les pensées, et non par les circonstances extérieures – et il s’exprime sous la forme d’émotions négatives telles que la haine, la colère, la dépression, la peur ou l’anxiété. Devant un film d’horreur, par exemple, nous ressentons une véritable sensation de peur.

Le stress consiste donc en des émotions réprimées, une sorte d’intoxication émotionnelle qui, dans certains cas, peut déboucher sur une véritable maladie. Ces émotions doivent donc être reconnues, exprimées et libérées de notre système.

Si nous ne le faisons pas, elles restent emmagasinées dans le subconscient, sous forme de cassettes enregistrées qui nous amènent à agir selon les mêmes dynamiques chaque fois que des situations apparemment semblables se présentent et, dans le corps, sous forme de tensions dans les articulations, particulièrement dans la région du bassin, des épaules et du cou.

Comment agit le stress au niveau physiologique

Le cerveau émotionnel (qui fait partie du système limbique) envoie des signaux à l’hypothalamus qui stimule le système endocrinien, le poussant à produire du cortisol (l’hormone du stress) créant un état d’alerte continu. Le danger écarté, le système parasympathique doit normalement s’activer, stimulant le système immunitaire, entraînant un relâchement profond.

Les conséquences du stress sont multiples : de la perte de mémoire à l’infertilité, la fatigue chronique, l’anxiété, la baisse d’énergie. Le système endocrinien se consume, le système immunitaire s’affaiblit et le vieillissement cérébral s’accélère. 

 Comment le yoga peut aider à gérer le stress

Les situations de stress ne peuvent être complétement évitées. Elles font partie de notre vie en société, en dépit de nos efforts pour la simplifier. Cependant, nos réactions devraient toujours être guidées par un esprit équilibré, calme et clair.

La pratique du yoga nous aide à créer de l’espace dans notre corps et notre esprit, à retrouver notre centre et à transformer ainsi une réaction en action. Grâce à la conscience, nous observons la situation et nos sentiments avec détachement et transcendons les émotions négatives en les sublimant vers une plus haute expression. Nous cessons de réagir aux situations de la vie et commençons à agir avec conscience, calme et décision, en ayant toujours en tête le tableau dans son ensemble.

Certaines séances de yogasana et techniques de méditation tantrique peuvent nous aider à transcender nos émotions réprimées et nos blocages physiques – nous le verrons dans les prochains articles sur le Yoga et les Émotions.


Écrit par Silvia Segatori : Après dix années de travail dans l’édition à Londres, Silvia a décidé de changer de vie. Elle a quitté la ville pour s’installer à la campagne et se consacrer à temps complet à sa plus grande passion : le yoga. Elle a un amour immodéré pour les livres, pour son chat Gilbert, pour l’Inde et pour l’art sous toutes ses formes – pas forcément dans cet ordre. Elle vit à Fabriano, où elle enseigne le yoga, dirige des séminaires thématiques et organise des événements yogiques.

Elle collabore avec diverses éditions pour lesquelles elle écrit sur les sujets du yoga et du « natural lifestyle », et rédige actuellement un ouvrage pour jeune public qui la maintient en contact avec la créativité, l’esprit et l’émerveillement de l’enfance. Vous pouvez la contacter via la site www.urbangipsiyoga.com.

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait... Lire la biographie

2 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser