Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Développement personnel

Yoga : Comment enchaîner la conduite des asanas ?

Développement personnel

Yoga : Comment enchaîner la conduite des asanas ?

Développement personnel

Yoga : Comment enchaîner la conduite des asanas ?

Dans ce cadre de réalité, il est essentiel d’enseigner les asanas avec sensibilité et systématisme. Tout commence par la connaissance de vos capacités et limites personnelles.


L'équipe Macro Editions

L’ironie au coeur de l’enseignement du yoga et le défi qu’il suppose, c’est que l’essence même d’un asana et la mécanique à l’oeuvre dans sa pratique sont avant tout intérieures, et qu’elles sont parfaitement invisibles à votre regard de professeur.

Chaque élève esr unique

Ce qu’un élève ressent au cours de l’asana constitue la source majeure de son apprentissage et de son affinement. Ce qu’il ou elle va accomplir dans l’asana en quête de cet affinement repose au final sur ses façons de ressentir, de réfléchir, d’agir, à quoi se mêlent l’intention, l’attention, la respiration et le corps, avec ses élasticités propres et les leviers de ses mouvements.

Si bien que le rôle de celui ou celle qui agit en professeur se retrouve limité, il dépend de votre talent à délivrer des instructions claires :

  • et sur le souffle,
  • et sur l’alignement,
  • et sur les actions énergétiques,
  • et sur les variantes,
  • et sur les modifications,
  • et sur l’utilisation des accessoires,
  • et sur les risques,
  • et sur les techniques propres à donner une meilleure aisance et stabilité à chaque asana et à sa transition.

" Parce que chaque élève est unique,

notre efficacité dépend de notre capacité à délivrer

à la fois un guidage général à tout un groupe

et des suggestions individualisées

qui s’adaptent aux expériences vécues uniques de chacun."

Il vous faut voir et entendre les élèves à travers leur pratique – où entrent leurs difficultés d’alignement, leurs qualités de stabilité et d’aisance, leur attention – et dès lors entrer en communication avec eux de façon sensible et appropriée en vous fondant sur la perception et la compréhension que vous en avez : ce sont les clés de votre efficacité dans l’enseignement de la pratique asana séquencée.

démonstration asana - Mark Stephens

N'enseignez que ce que vous dominez

Dans ce cadre de réalité, il est essentiel d’enseigner les asanas avec sensibilité et systématisme. Tout commence par la connaissance de vos capacités et limites personnelles. À partir de quoi, vous ne vous engagerez que dans l’enseignement de ce que vous maîtrisez, en vous fondant sur votre expérience.

Avant d’apprendre un asana à vos élèves, vous devez parfaitement connaître ce que vous allez enseigner et la façon dont vous allez vous y prendre. Cette connaissance inclut au moins :

  • les principes d’alignement basique et les actions énergétiques,
  • les directives étape par étape qui vont clairement guider les élèves au coeur de l’asana et à son dénouement,
  • les méthodes de démonstration,
  • les formes de variantes de la posture,
  • les conseils physiques
  • et le recours aux accessoires susceptibles d’aider les élèves à explorer l’asana de façon sûre et totale.

Ce sont désormais vos années de pratique, d’études intenses, de formation à l’enseignement, son apprentissage et sa mise en oeuvre qui vont jouer ensemble, pleinement intégrés à votre pratique personnelle, autant d’éléments que vous en tirerez pour enrichir votre palette de professeur.

enseigner les asanas- yoga

Avant d’enseigner un asana au groupe, commencez par vous l’apprendre à vous- même. Répétez-le encore et encore, mettez à l’épreuve ce que vous pensez savoir et testez ce que vous comprenez de ses principes fondamentaux. Puis agissez de même sur toute une séquence d’asanas, rendez-vous compte des effets induits par des séquences et des voies de transition variées.

Ordonnez les séquences sur l’ensemble d’un cours que vous allez répéter pour vous-même en énonçant à voix basse toutes les directives qui le pilotent de façon à développer et perfectionner tout le discours que vous servirez à votre groupe. Chacune de ces étapes, vous les enseignerez d’abord à vos amis et à votre famille, vous répéterez encore et toujours votre pratique pour affi ner vos savoir-faire et vos connaissances.

Réfléchissez à ce qui vous semble couler aisément et ce qui vous gêne quelque peu. Vous allez graduellement intégrer un savoir toujours accru dans votre pratique d’enseignement.

Vous vous concentrerez davantage sur les asanas qui vous sembleront les plus difficiles à accomplir pour vous-même et sur ceux qui vous auront donné le plus de fil à retordre pour les expliquer au fil de votre carrière : il s’agit d’affiner continuellement votre trésor de connaissances et de savoir-faire.

Avant d’aborder l’ordre spécifique des actions et les directives orales correspondantes pour chaque famille d’asana, passons d’abord en revue les cinq étapes essentielles d’un guidage efficace :

  1. Étape une : comment démontrer les asanas
  2. Étape deux : les transitions d’asanas
  3. Étape trois : l’affinement des asanas
  4. Étape quatre : la transition de sortie des asanas
  5. Étape cinq : comment incorporer et intérioriser les effets des asanas

****

EXTRAIT du livre "L'enseignement du yoga - tome 2"

du professeur de yoga Mark Stephens

enseignement de yoga LIVRE tome 2


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser