Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Développement personnel

Homme et Femme : comprendre les différences avec le Kundalini Yoga - 1/2

Développement personnel

Homme et Femme : comprendre les différences avec le Kundalini Yoga - 1/2

Développement personnel

Homme et Femme : comprendre les différences avec le Kundalini Yoga - 1/2
28 partage(s)

Une bonne partie de la vie sociale humaine se déroule en un jeu infini à partir de la rencontre entre un homme et une femme.


L'équipe Macro Editions

L’Humanologie est un composante importante du Kundalini Yoga, qui donne des indications précieuses pour vivre une vie harmonieuse et heureuse, à commencer par la compréhension profonde de sa propre nature en tant qu’homme ou femme et des mécanismes qui régulent la communication, les relations interpersonnelles et la vie de couple.

Le jeu infini des polarités : le masculin et le féminin

Une bonne partie de la vie sociale humaine se déroule en un jeu infini à partir de la rencontre entre un homme et une femme : mille situations, difficultés, moments magiques, et opportunités d’apprentissage se succèdent et naissent de cette confrontation entre masculin et féminin, qui fait partie de la vie même de notre planète et de la progression de l’espèce humaine – avec la sexualité, la maternité et la naissance.

Dans le Kundalini Yoga, il existe une partie consacrée à tout cela appelée Humanologie. Son sens exact provient des mots Hu, qui signifie « rayon » ou « rayonnement », et Man qui veut dire « esprit » ; « Hu-Man » devient donc « le rayonnement de l’esprit ». L’Humanologie est une science qui donne des lignes directrices spécifiques pour vivre une vie harmonieuse avec soi-même et les autres, dans un but de réalisation du potentiel humain dans son expression la plus totale : esprit-corps et âme.

L’Humanologie s’applique à la vie concrète, avec des indications sur la manière de reconnaître sa propre identité de femme ou d’homme, sur comment nouer des relations et ce qui se produit, sur comment affronter la sexualité, la maternité, la naissance (et également la mort), et bien d’autres choses encore.

Le yoga nous apprend qu’il existe une âme en chacun de nous, qui est au-delà des polarités. Chaque fois que nous nous incarnons, cela se produit dans le corps d’une femme ou d’un homme et c’est de cette simple variable que naît une réalité concrète que le Yogi Bhajan a cherché à décrire en nous indiquant les différences de base qui existent entre les deux sexes, dans un but capital d’élévation :


“Le masculin et le féminin forment une union, et cette union complète est la plus grande forme de yoga” Yogi Bhajan.


Beaucoup des conflits qui peuvent naître dans la relation entre les polarités masculine et féminine, comme par exemple entre une mère et son fils, mais également entre amis de sexes différents, proviennent d’un manque de connaissance profonde du fonctionnement d’un homme ou d’une femme. L’un des aspects encore plus intéressants est que, pour commencer, nous ne nous connaissons pas bien nous-mêmes : si nous nous éloignons de qui nous sommes réellement dans cette identité incarnée, il ne pourra s’ensuivre que chaos, désorientation, incompréhension et beaucoup de souffrance.

Qui est la femme ? Qui est l’homme ?

Qui donc est la femme ? Qui est l’homme, selon les enseignements du Yogi Bhajan ?

La femme est très fortement influencée par la lune et est à la base un être lunaire : elle possède un cycle menstruel, est influencée par la lune dès sa naissance et plus tard par son cycle hormonal, lui-même sous l’influence de la lune. La femme est également influencée par ses 11 points de lune.

L’homme, au contraire, est gouverné par le soleil. Cette différence de base est la plus importante: si nous nous rapportons à ce qu’est la lune, à son symbolisme et à son pouvoir, et inversement pour le soleil, on peut commencer à comprendre mieux des aspects importants de la femme et de l’homme.

Dans cette petite introduction à l’Humanologie, je voudrais mettre l’accent sur deux différences essentielles présentées par le Yogi Bhajan, qui figurent peut-être parmi les plus importantes et évidentes et qui m’ont beaucoup aidée à mieux me comprendre en tant que femme, ainsi qu’à mieux comprendre les autres.

les phases lunaires

Les onze points de lune de la femme

Le Yogi Bhajan nous apprend que la femme est gouverné par un cycle de 11 points de lune. L’énergie de la lune décrit une orbite d’un point de lune au suivant tous les 2 jours et ½, en un cycle de 28 jours et 4 heures ; à chaque point de lune est relié une humeur différente, qui conditionne l’état émotionnel de la femme.

Chaque femme possède son propre parcours lunaire personnel dès la naissance. Cela signifie que, chez une femme, le parcours pourrait partir du sourcil vers la bouche, puis le sein et ainsi de suite, tandis que, pour une autre, il pourrait commencer du sein vers le cou, puis les cuisses... Le parcours personnel d’une femme demeure inchangé durant toute sa vie, à moins qu’elle ne vive un choc émotionnel très traumatique et marquant ; quoi qu’il en soit, cela se produit très rarement.

“Avoir 11 points de lune” signifie pour une femme que sa stabilité émotionnelle fluctue en permanence, parfois de manière imprévue et difficile à comprendre pour les autres, surtout pour les hommes. La stabilité émotionnelle peut être compliquée à atteindre pour une femme, et nous sommes souvent qualifiées de « lunatiques » dans un sens péjoratif. La réalité des faits est que nous le sommes réellement, mais dans un sens positif : nous possédons une richesse émotionnelle élaborée et importante, qui nous permet de vivre en empathie avec les autres et de percevoir mille nuances de nous-mêmes et de la vie en général. Il peut être capital pour une femme de reconstruire son parcours lunaire, afin de mieux vivre les différentes étapes émotionnelles, par des actions visant à les contenir ou à les diriger.

La lune chez l’homme

L’homme, au contraire de la femme, n’a qu’un seul point de lune. Son emplacement énergétique se trouve sur le menton et il est intéressant de remarquer que, si un homme porte une barbe, cette lune est totalement neutralisée, car les poils ont la capacité d’absorber l’énergie solaire et de la canaliser vers le corps.

L’aspect de stabilité émotionnelle et de solarité est donc très présent en lui par rapport à chez la femme, et cela est fondamental dans ce jeu des différences : la femme étant fluctuante, l’homme peut donner au couple et à la relation un centre de stabilité émotionnelle très important. Pensez au moment de l’accouchement, durant lequel la partie masculine peut faire véritablement beaucoup pour soutenir et aider concrètement la femme dans ce défi qu’elle est en train de vivre.

La femme et ses six pistes mentales

Toute femme constate à un moment ou à un autre qu’elle est en train de faire plusieurs choses à la fois : tandis qu’elle cuisine elle peut être au téléphone, ou encore arroser les plantes et bien d’autres choses encore. C’est ce que nous appelons de nos jours le multitasking. Le yoga aussi évoque cette incroyable faculté : elle possède six pistes mentales.

L’aspect négatif de cette caractéristique est que le système nerveux est de ce fait très sollicité, et si une femme ne prend pas le temps de se détendre et se régénérer, elle risque d’être soumise à un stress important et, comme le dit le Yogi Bhajan, elle finit alors par « par perdre sa grâce, sa patience et sa disponibilité ».

les 6 pistes mentales d'une femme

Il devient dans ce cas très important pour elle de prendre soin de son système nerveux et de trouver des moments pour se détendre ; chaque femme doit comprendre ce qui l’aide à le faire, quelles sont les choses qui lui permettent de se régénérer. Est-ce dormir ? Danser ? Voir ses amies ? Pratiquer le yoga ? C’est un choix totalement personnel.

La tradition du Kundalini Yoga nous suggère également cet enchaînement, qui renforce le système nerveux central, nous apportant force et vitalité pour affronter la fatigue chronique et l’épuisement.

L’homme possède une seule piste mentale

L’homme, selon le Yogi Bhajan, possède une seule piste, et il a donc une grande capacité de focalisation et concentration sur ce qu’il est en train de faire sur l’instant, mais a besoin de faire une seule chose à la fois.

Beaucoup de femmes auront certainement tenté de parler à leur compagnon, leur fils, ou leur chef, de quelque chose tandis qu’il était devant son ordinateur ou en train de lire un article, pour s’apercevoir qu’il les ignorait presque totalement. Certaines fois, même, les hommes s’agacent de cela. Sachez qu’ils ne le font pas exprès et que cela n’est pas contre vous en particulier : ils utilisent simplement au mieux leur unique piste mentale.

Hommes et femmes : comprendre les différences pour améliorer les relations

Il existe d’autres différences, mais je souhaiterais pour le moment vous inviter à réfléchir et à vous concentrer sur ces deux premiers points afin de chercher à comprendre de quelle manière ils influencent votre relation avec le sexe opposé. J’espère que cela fera germer un début de compréhension pour améliorer votre relation et qu’il représentera une aide importante pour ramener la paix dans votre identité d’homme ou de femme, car c’est là l’un des buts de l’étude de l’Humanologie du Kundalini Yoga.

Parmi les propositions de pratiques du Kundalini Yoga destinées aux couples, je souhaiterais suggérer aux femmes cette méditation pour équilibrer les 11 points de lune, qui figure parmi les plus précieuses et importantes pour les femmes. Faites-la surtout si vous êtes consciente que votre partie émotionnelle prend le dessus sur votre capacité à faire des choix sereinement, lorsque vous avez l’impression d’être en pleine tempête, ou lorsque vous avez du mal à accueillir vos propres changements d’humeur soudains.

 

Suite : cliquez-ici pour lire la suite et  voir les 11 points de lune de la femmes (image + explication de chaque point)

 

Écrit par
Dharma Kaur a découvert le Kundalini Yoga en 2000. Elle est devenue enseignante certifiée KRI (Kundalini Research Institute) du premier niveau en 2006, et de yoga pour la Grossesse Consciente (KRI Conscious Pregnancy©) l’année suivante. Ces dernières années, elle s’est consacrée à la diffusion de cette formidable technique avec dévotion et passion en l’enseignant à Bologne, Rimini et Cesena et en créant l’association “Le vie del Dharma”. Elle est responsable de la collection sur le yoga pour le Gruppo Editoriale Macro.


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

28 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser