Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Nouvelle sagesse

Pratiquer le yoga n’importe où ?

Nouvelle sagesse

Pratiquer le yoga n’importe où ?

Nouvelle sagesse

Pratiquer le yoga n’importe où ?

Les conseils pragmatiques de celui qui enseigna « dans la rue »


L'équipe Macro Editions

« L’on est à même de pratiquer le yoga n’importe où », affirme le formateur de professeurs de yoga Mark Stephens. Mais dans le chapitre qu’il consacre à « l’art de créer un espace d’autotransformation », celui qui a enseigné le hatha yoga, par pur humanisme, dans les prisons fédérales américaines, dans les déserts, au sommet des Andes, dans la rue ou dans des studios de centre-ville au milieu de tohu-bohu de la circulation n’en est pas moins conscient que chaque détail de l’aménagement d’une salle propice à l’enseignement du yoga entre dans la réussite de l’enseignant.


Parce qu’il ne perd jamais de vue que l’objectif final du professeur est d’emmener ses élèves au bout de leur transformation intérieure – tout simplement le bonheur –, Mark Stephens n’hésite pas à passer de l’évocation spirituelle de l’union du corps, du souffle et de l’esprit à la description des mille détails qui feront qu’un cours portera ses fruits ou se heurtera à l’échec des pratiquants.

Il est rare, au sein d’un seul ouvrage, de passer de sthira et sukham – permanence, stabilité et confort, bien-être – à la nature du sol sur lequel pratiquer les asanas de hatha yoga (« l’asana est fondamentalement une nourriture de l’âme ») !

C’est pourtant toute la valeur du livre du maître américain que de plonger, à l’adresse des enseignants et futurs professeurs, dans une série de conseils on ne peut plus pratiques de cette forme : « Ce sur quoi pratiquer le yoga de manière optimale sera fait d’un bois lisse, de préférence dur, ou d’un plaqué apparence bois. Idéalement “élastique” à la façon d’une piste de danse, de quoi garantir une assise stable mais un peu souple et chaleureuse. Un sol recouvert d’un tapis un peu mou ne se montrera pas suffisamment ferme pour les asanas debout et en équilibre. »


Ainsi s’organise ce formidable manuel de plus 500 pages, tout à la fois nourri de la connaissance encyclopédique de son auteur axé sur le bonheur de ses élèves que de conseils concrets, pratiques et pragmatiques inspirés par les années d’enseignement de Mark Stephens que passionne la formation de ses pairs.
Jamais un manuel professionnel consacré au yoga ne se sera montré plus complet et plus opérationnel…

« Dans des classes chargées, il sera utile d’espacer les tapis de façon à créer un plus grand débattement latéral pour les élèves quand ils étendront leurs bras. Ce sera un risque moindre de gêne mutuelle entre voisins amenés à se tourner de côté et à s’incliner vers l’avant les bras au-dessus de la tête. Un tel espacement sera d’autant plus efficace quand le groupe sera tourné vers l’avant de la salle ou bien, scindé en deux, formera deux longues rangées qui se feront face. »

ou

« Il suffit parfois d’une simple bougie allumée pour contribuer à transformer un local industriel froid en un temple d’éveil yogique. »

****

Extrait du livre =>" L' Enseignant de Yoga - Vol.1 : Les techniques et les bases"
****

>> Tous les articles sur le YOGA sont disponible ici <<


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser