En finir avec le mal au dos !
Santé et Bien-être
Santé et Bien-être
Ruth a 91 ans et n’éprouve aucune douleur, même au dos. Elle vous expliquera certains de nos exercices et en réalisera même quelques-uns dans les vidéos en ligne. Ruth est la preuve vivante que l’on peut rester souple et vieillir sans souffrir jusqu’à un âge avancé. Petra Bracht, Raoul Bracht, Roland Liebscher-Bracht et Ruth Liebscher : trois générations souhaitent vous montrer qu’une vie saine et sans douleur est possible à tout âge.
L'équipe Macro Editions
Comment tout a commencé (méthode Liebscher-Bracht) ?
Dans les années 1980, Roland s’aperçoit que les douleurs articulaires des participants à ses cours de self-défense s’atténuaient ou disparaissaient complètement quand ils exécutaient des mouvements comprenant certains étirements. À l’époque, Roland enseigne le Wing Chun, un art martial chinois qui demande un contrôle accru de la force musculaire.
Ni les médecins ni les kinésithérapeutes qui participent à ses cours ne savent expliquer logiquement ces effets et Petra, avec laquelle il vient juste de se marier, encore moins.
Il a fallu 20 ans – de 1987 à 2007 – pour poser :
- déterminer 72 points sur les os consentant de désactiver la douleur par une simple pression manuelle
- concevoir 27 exercices physiques permettant aux patients de ne plus souffrir de la tête aux pieds
- proposer une formation aux médecins de quasiment toutes les spécialisations, ainsi qu’aux ostéopathes, naturopathes, kinésithérapeutes et autres praticiens.
Le traitement antalgique manuel est ensuite intégré aux méthodes élaborées par Petra en médecine nutritionnelle.
Dans ce livre, nous parlons de la douleur qui apparaît le plus souvent au niveau articulaire ou dans la région du dos : au fond, la colonne vertébrale aussi est une sorte d’ensemble de plusieurs articulations. La plupart des sensations douloureuses que l’on éprouve dans la région du dos ou dans le reste du corps, et qui semblent d’abord ne pas dépendre de l’appareil moteur, ont en réalité un lien avec des tensions excessives au niveau des muscles et des fascias.
"6 personnes sur 10 souffrent du mal de dos"
Nos succès thérapeutiques, inexplicables pour beaucoup, polarisent les réactions, surtout celles des spécialistes. Ceux d’entre eux qui ont fréquenté nos formations savent ce que nous faisons et sont convaincus des résultats spectaculaires de notre méthode. Ils sont donc enthousiastes et emploient de plus en plus souvent notre traitement pour soigner leurs patients souffrant de douleurs. D’autres, qui ne connaissent pas le traitement, considèrent que nos affirmations sur son efficacité ne sont que fanfaronnade et s’y opposent avec véhémence en faisant référence à des études scientifiques qui n’existent pas.
Il est intéressant de noter que notre expérience coïncide à la perfection avec la réalité que les études scientifiques conventionnelles décrivent. Ces dernières concluent que 80 à 99 % des cas de mal de dos sont non spécifiques : ce qui signifie qu’il est impossible d’en expliquer l’origine par un problème particulier.
"Notre vision : une vie sans douleur pour tous, sans médicament ni intervention chirurgicale"
Pratiquez l’ostéopression et le massage des fascias pour vous libérer du mal de dos
Comme vous le savez déjà, les tensions excessives auxquelles nous nous sommes habitués sont la cause principale des dégénérations de l’appareil locomoteur.
Ces tensions provoquent d’un côté le mal de dos, de l’autre l’usure et les lésions de la colonne vertébrale ; elles trouvent origine dans les fascias et les fibres musculaires, déterminant une tension corporelle générale élevée.
1 - Les points de l’ostéopression light
Ces 72 régions dans les os humains où, en cas de douleur, sont déclenchés certains récepteurs interstitiels responsables de la douleur d’alarme. Nous disons qu’ils sont activés.
Avec l’ostéopression light (version simplifiée de l’ostéopression), nous faisons quelque chose de comparable à l’ostéopression, cela sert à désactiver les récepteurs de la douleur d’alarme. Médecins, naturopathes, kinésithérapeutes et autres praticiens apprennent que à chaque douleur correspondent plusieurs points, lignes ou surfaces osseuses, où se trouvent ces récepteurs de la douleur d’alarme.
Si l’on exerce une certaine pression sur ces points, les tensions se normalisent au niveau cérébral. D’ordinaire, la tension diminue dans 90 % des cas environ. Une fois que vous maîtriserez l’ostéopression light, votre façon d’affronter la douleur changera radicalement.
"Le point déterminant pour un résultat positif : appuyer avec la bonne intensité (de 0 à 11 dans cette méthode)"
Vous pouvez vous autotraiter avec l’ostéopression light chaque fois que vous en avez l’occasion. Il n’existe aucune limite. Par nature, cette méthode est particulièrement indiquée comme traitement pour les formes aiguës, étant donné qu’elle réduit rapidement la douleur.
Il est probable que vous vous habituerez de plus en plus à utiliser des ostéopresseurs dès que vous constaterez l’apparition de douleurs articulaires ou de contractions, et à intervenir directement sur les points qui vous soulagent rapidement. La modalité avec laquelle vous affrontez les états douloureux subira un changement radical : en cas de douleur, vous ne paniquerez plus, mais la situation vous poussera à vous demander à quelle occasion vous avez accumulé trop de tensions musculaires.
Naturellement, cette technique se marie très bien aux 27 exercices, car elle permet de réduire de manière ciblée la tension justement dans le fascia musculaire qui vous empêche de bien prendre la position de l’exercice suivant.
2 - Comment supprimer les déchets avec notre massage
De base tout ce dont notre corps a besoin pour fonctionner sans douleur et sans user la colonne vertébrale ou d’autres régions du dos est déjà « installé » en nous. Si nous utilisons pleinement nos angles moteurs pendant toute la vie et nous nous nourrissons de manière consciente, nous n’aurons pas besoin de rouleaux ni d’autre soutien.
Mais puisque nous n’utilisons notre potentiel moteur qu’à 5-10 %, des déchets métaboliques à l’origine des tensions trop grandes s’accumulent dans l’espace intercellulaire. Ces dysfonctionnements sont éliminés progressivement grâce à la pratique régulière des exercices.
Les dépôts dans les espaces intercellulaires sont débloqués grâce au massage avec les balles et les rouleaux : c’est le premier des deux effets capables de faciliter le parcours de l’organisme vers une vie sans douleur. Imaginez que le tissu des fascias ressemble à une éponge sale : avec le massage, nous voulons le serrer, pour que de l’eau propre puisse continuer à s’écouler des capillaires. De cette façon, nous essayons de dissoudre les dépôts bloqués dans les couches tissulaires, afin de les réintégrer dans les processus métaboliques et d’en permettre l’expulsion par les organes excréteurs.
Vice-versa, il est également possible que les substances nutritionnelles restées bloquées sans parvenir à atteindre les cellules se libèrent et parviennent à destination.
Un programme complet d’exercices pour les muscles et les fascias
Vous pouvez maintenant comprendre à fond pourquoi nous conseillons de réaliser nos exercices chaque jour, et de continuer à le faire pendant toute la vie. Les tensions des fibres musculaires se normalisent, les noeuds et les lignes de tension sont supprimés, les angles trop faibles se renforcent, tout le métabolisme au niveau des fibres musculaires s’accélère et la régulation est optimisée, permettant une bonne stabilisation articulaire :
- Le tissu conjonctif est « rénové »,
- la capacité de rétention d’eau amplifiée,
- les adhérences se dissolvent,
- les contractions se réduisent,
- la perméabilité aux substances nutritionnelles et à l’oxygène est rétablie,
- et l’élimination des déchets redevient possible.
La douleur disparaît pour laisser place à la force physique. Les myokines libérées lors des exercices mettent fin à l’inflammation !
N'oublions jamais l'alimentation...
Le grand thème de l’« alimentation » : l’importance d’un bon régime. Dans le souci de préparer les lecteurs à la mise en oeuvre des conseils pour réduire la douleur par l’intermédiaire de l’alimentation, Petra a recueilli les données principales qui revêtent une importance particulière pour notre discours. Évidemment, un tel sujet ne peut occuper qu’une petite place au sein de ce livre, mais vise tout de même à vous indiquer les lignes directrices essentielles, valables pour la plupart des gens. Dans cette partie, vous pourrez vous faire une opinion de la façon de :
- faire un usage conscient de l’alimentation pour réduire un peu plus la tension musculaire ;
- libérer les fascias et tous les espaces intercellulaires des déchets métaboliques ;
- arrêter l’acidose et rendre les tissus moins acides ;
- éviter le durcissement des fascias et favoriser la guérison des trop nombreux processus inflammatoires qui concernent aujourd’hui de nombreuses personnes.
Nous faisons référence non seulement aux processus inflammatoires réparateurs dans les structures éventuellement endommagées de la colonne vertébrale, mais aussi aux inflammations présentes dans tout l’organisme.
Naturellement, dans cette partie du livre, nous parlerons aussi de nos expériences personnelles, sans toutefois avoir la moindre intention de vous « convertir » au végétarisme ou au véganisme. Nous sommes tous deux de convaincus « véganes à 95 % », décision à laquelle nous sommes arrivés en pleine connaissance de cause en fonction de nos expériences. Petra s’occupe de médecine nutritionnelle depuis plus de trente ans.
LE BON COMPORTEMENT ALIMENTAIRE POUR UN DOS SANS DOULEUR
- jeûne intermittent selon la méthode de Petra Bracht
- sauter le petit-déjeuner ou le prendre le plus tard possible
- dîner le plus tôt possible
- éviter la nourriture industrielle
- consommer des produits les plus frais possible
- privilégier les produits issus de l’agriculture biologique