Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Développement personnel

L’homme égoïste (sagesse)

Développement personnel

L’homme égoïste (sagesse)

Développement personnel

L’homme égoïste (sagesse)

Ce sont des histoires qui possèdent une telle énergieguide – elles sont pour la plupart tellement agréables, voire divertissantes – que n’importe quel lecteur est capable d’entrer en connexion avec elles de façon parfaite, même de jeunes enfants.


L'équipe Macro Editions

Pendant plus de trente ans, j’ai parcouru l’Orient (Ramiro Calle), et durant mes voyages, à peu près une centaine, je n’ai cessé de recueillir, puis de transcrire, les enseignements que les grands maîtres spirituels transmettent à leurs disciples depuis la nuit des temps.

De ces narrations, j’en ai sélectionné cinquante, qui se prêtent à la réflexion et à la méditation du lecteur comme à être offertes, il n’est pas don plus précieux et plus noble que celui qui insuffl e non seulement amour, mais aussi sagesse.

Ces histoires en disent plus long en quelques lignes

que des traités entiers de métaphysique et de philosophie.

Il faut les lire plusieurs fois.

Une seule lecture ne peut suffire à la compréhension profonde de ces textes.

Non seulement cette dernière dépend du niveau de maturité spirituelle du lecteur, mais elle s’enrichit à chaque lecture, car à chaque fois on se laisse pénétrer par ce qui, au-delà des mots et des concepts, se manifeste et nous inspire.

Texte à méditer : L’homme égoïste

C’est l’histoire d’un homme qui n’avait jamais rien fait pour autrui, il avait toujours été égoïste et n’avait pensé qu’à lui. Comme il avançait en âge, il ressentit un jour un malaise.

Alors il s’adressa à Dieu à travers cette prière : « Seigneur, laisse-moi tenter de collaborer avec le monde, d’aider ma famille et de me changer moi-même.

Et Dieu lui répondit : — Désormais tu n’as plus le temps pour cela. Si seulement tu me l’avais demandé quelques années plus tôt… »

Quand le chat médite les souris dansent 

Réflexion sur l'homme égoïste

La vie est brève. Elle s’écoule, incessante. Tempus fugis. L’existence nous échappe sans que nous nous en rendions compte, à moins d’être très attentifs et réceptifs. Ramprasad Sen disait : « Ô mon âme, pense qu’il n’est rien que tu ne puisses considérer comme tien. Vaine est ton errance sur Terre. Deux ou trois jours, et ta vie terrestre est close. Pourtant tout le monde se vante d’être le patron ici-bas. Mais la Mort, elle, patronne du temps, viendra et détruira ces genslà. » Il n’y a pas de temps à perdre.

Les sages hindous nous disent que la vie dure moins longtemps qu’un clin d’oeil du divin. Alors il faut lui donner un sens. Et, abstraction faite de son sens ultime, chacun peut attribuer un sens à sa vie, lui donner la signification et le but qu’il désire.


Il y a des personnes qui font de leur vie une terre déserte. Comme c’est terrible ! D’autres, heureusement, y cultivent un verger, pour eux et pour autrui. Quelques outils vitaux nous ont été concédés (corps, esprit, énergie) et nous accompagnent lors de notre parcours existentiel tout au long d’un nombre inconnu d’années. Qu’en ferons-nous, de ces années ?

  • Nous pouvons être égoïstes et possessifs, ou détachés et généreux, nous pouvons être hostiles ou collaboratifs, narcissiques ou humbles, malveillants ou bienveillants.

Chacun est responsable de ses actions et en subit les conséquences.

  • Nous pouvons remplir notre esprit de souffrance, et notre coeur d’émotions malsaines, ou au contraire enrichir notre esprit, susciter des émotions fructueuses, et répandre nos pensées aimantes en toute direction. Que ferons-nous de notre vie ?

Nous sommes des êtres en continuelle évolution et, si nous le décidons, nous pouvons nous améliorer et mûrir, en nous inspirant des enseignements et des méthodes que nous ont laissés les grands maîtres spirituels. Ne négligeons pas trop cet aspect.

Commençons à changer, à nous améliorer, c’est maintenant ou jamais ; autrement nous risquons d’être les victimes de la « maladie du demain », et notre vie se consumera sans avoir rien fait, ni pour notre évolution ni pour les autres.

 


>> Voir un autre extrait sur le thème de l'avarice :

Il était une fois un monarque infiniment ambitieux et avare...


 

 

 

Extrait du livre de Ramiro Calle : 50 récits pour méditer

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser


EXTRAIT - Horloge de la Nature
Cadeau EXTRAIT - Horloge de la Nature

Créez votre espace personnel MyMacro pour recevoir ce cadeau !

Recevoir EXTRAIT - Horloge de la Nature