Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Développement personnel

Pour un enseignement éclairé du yoga

Développement personnel

Pour un enseignement éclairé du yoga

Développement personnel

Pour un enseignement éclairé du yoga

Douze chapitres d’une étonnante densité


L'équipe Macro Editions

« Les bienfaits sanitaires proclamés du yoga attirent les foules dans nos salles. Pour certains, c’est l’entraînement à haute dose qui compte, le corps sculptural que leur renvoient les photos des stars adeptes du yoga des magazines, façon Madonna ou Sting. D’autres privilégient bel et bien l’harmonie intérieure, l’équilibre et l’impression d’un bien-être général.

D’autres encore cherchent à se faire du mal, à en baver, comme le prix d’une guérison, pour sentir la plénitude de leur être. Il y a enfin ceux qui tournent autour du yoga en quête de quelque connexion spirituelle ou dépassement de soi. » à partir de cette analyse des attentes différenciées des élèves, le professeur Mark Stephens a bâti un ouvrage, un manuel proprement dit, grâce auquel les enseignants débutants comme les professeurs aguerris vont bâtir un véritable programme de cours fondé sur les attentes et les besoins réels du public qui leur accorde sa confiance.


Le plan de cette source copieuse suit un véritable parcours pédagogique qui frappe par sa justesse. En douze chapitres d’une précision incroyable, Stephens résume toute son expérience :

  1.  D’abord, les racines : un vrai professeur se doit de connaître les textes vieux de plusieurs millénaires, qu’il s’agisse des Védas, des Upanishad, de la Bhagavad Gita ou des Yoga Sūtras de Patañjali.
  2. Puis le professeur des professeurs plonge dans le hatha yoga moderne, style de yoga le plus répandu dans les studios.
  3.  Il rappelle les fondements de cette « science spirituelle » qui transcende le yoga pour l’éloigner d’un pur exercice corporel. C’est l’énergie subtile des cinq fourreaux, le prana, les nadis, les bandhas, les chakras, les gunas, les doshas.
  4. Un point fondamental chez Stephens : la connaissance de l’anatomie, comparable à celle d’un médecin. Il consacre un chapitre difficile à l’analyse de la charpente osseuse, insiste sur la colonne vertébrale, détaille l’ensemble des muscles. Un vrai cours d’anatomie fonctionnelle.
  5. Apprendre le yoga, c’est aussi créer l’espace – la salle, le studio, l’aménagement d’un domicile –, condition pour susciter l’autotransformation, but réel et unique de la pratique du yoga (le bonheur).
  6. Mark Stephens n’hésite pas à plonger dans la réalité d’un cours authentique, en en examinant le déroulement et en expliquant clairement le rôle des accessoires comme la place de l’enseignant. Pas à pas, une source considérable d’amélioration de la pratique…
  7. … avant, à force de tableaux commentés uniques en leur genre, de détailler chaque asana pour en préciser chaque aspect, chaque danger, pour en dévoiler le rôle effectif et la façon de les démontrer.
  8. Les chapitres s’orchestrent alors autour du fondamental : l’apprentissage du pranayama, celui de la méditation, avant la description minutieuse, réaliste, pas à pas, de l’organisation de cours très productifs.
  9. Et pour clore ce manuel de l’enseignant, Mark Stephens aborde de face le marketing indispensable au professionnel qui choisit de vivre de son enseignement – des conseils en or. Il n’oublie pas enfin de guider ses collègues face à des situations particulières mais courantes : comment se comporter face à un néophyte, un élève victime d’une lésion ou dépressif, une femme enceinte ou jeune maman…

Douze chapitres d’une densité exigeante qui répondent à toutes les questions, tous les besoins d’un professeur de yoga souvent isolé, et que complètent des tableaux d’enchaînements, des annexes documentaires, un glossaire, un index, une bibliographie et un appareil de notes. Autant de prolongements indispensables de cette « somme » qui en facilitent la consultation.

« Notre talent à nous, les profs, consiste à aider les étudiants à développer et à entretenir leur pratique du yoga dans le respect de leurs objectifs personnels. Cette capacité repose sur trois principes essentiels :

  • Le premier exige que nous poursuivions de façon continue notre propre pratique de façon à rester forts, éclairés, à l’affût des évolutions du yoga. […]
  • Le deuxième principe consiste à approfondir notre connaissance du fonctionnement du corps – fonctionnement biomécanique, physiologique et comme incarnation de l’esprit et de l’expérience vitale. […]
  • Le troisième élément, c’est de tirer intelligemment du large prisme de styles et de sources que nous procure l’évolution historique du yoga les briques fondatrices d’un enseignement efficace. »

****

Le LIVRE => L' Enseignant de Yoga - Vol.1 : Les techniques et les bases

>> Tous les articles MACRO sur le yoga sont disponible ici <<

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser