Le St Valentin de la méditation : le 14 février
Yoga

Yoga

C’est vrai ce qu’on raconte : la méditation transformera votre vie : La méditation vous fait rayonner. En outre, elle n’exige pas d’y consacrer énormément de temps ; il ne s’agit que de vingt minutes par jour. Cela prend moins de temps qu’une série télévisée ou une manucure. Et cela ne coûte rien. Il y a juste un petit problème : vous devez vous y mettre. C’est souvent durant les périodes de crise que nous réalisons que nous avons besoin de changement. Beaucoup se tournent vers la méditation parce qu’ils remettent entièrement en question leur vie ou parce qu’ils viennent de traverser une épreuve monumentale. Mais ne vous inquiétez pas – il n’est plus nécessaire de vivre un drame personnel pour méditer, ni de porter un pantalon de yoga spécial en fibres de bambou bio. Le principal en méditation, c’est de vous présenter tel(le) que vous êtes, et cette journée est le moment idéal pour commencer. Et l'amour dans tout ça ? Quel rapport avec la méditation ? Profitons de notre ami Valentin et de son fétiche jour, le 14 février, pour en parler !
L'équipe Macro Editions
Quelques commentaires sur l'amour
Toute relation traverse des épreuves. Il est parfois nécessaire de rester, de s’en aller ou de fuir à toutes jambes, mais il est certain que vous ne pouvez pas prendre la bonne décision lorsque vous vous trouvez en plein différend.
La méditation vous aidera à ralentir et à tempérer les choses pour que vous puissiez résister à la tentation de tout détruire pour que votre souffrance s’arrête. Elle modérera le besoin d’agir sur le moment pour échapper aux difficultés.
À moins, bien sûr, qu’il ne soit question d’abus. Dans ce cas, faites immédiatement tout ce qui est en votre pouvoir pour vous en sortir.
Ce n’est pas la faute de la méditation si vous n’aimez pas comment tournent les choses. Si des émotions perturbantes surviennent concernant vos relations, laissez-les venir. Si vous détestez tout à coup votre vie, et alors ?
Vous aviez sans doute besoin d’un espace sécurisé pour considérer ces pensées, donc ne vous en privez pas et autorisez-vous à les exprimer.
La clé est de s’abstenir d’émettre un jugement sur ces pensées, de les alimenter, de les associer à un événement ou d’en vouloir à votre mari, votre femme ou votre partenaire à cause d’elles. Contentez-vous d’en prendre conscience, puis voyez ce qu’il se passe.
La méditation n’arrangera pas un mariage malheureux en moins de 3 mois. Elle fera plutôt la lumière sur les problèmes réels. Vous ne pouvez pas analyser votre mariage ou votre vie si vous ne vous êtes pas d’abord regardé(e) dans un miroir.
Une fois que vous aurez pris connaissance de vos fardeaux et aurez médité en leur compagnie, vous pourrez comprendre ce que vous apportez à la relation et au monde. C’est là un excellent point de départ.
INCARNER L’AMOUR
Commencez par sauver la relation et abandonner le besoin d’avoir raison.
Parce que cette envie d’avoir raison en permanence éloigne l’autre, en générant davantage de souffrance. Peu importe si la personne est
- injuste,
- passive,
- critique,
- bipolaire,
- cinglée
- ou simplement ennuyeuse,
Comment puiser auprès de ma sagesse intérieure et auprès de mon intuition pour connaître la marche a suivre ?
Indice : MÉDITEZ.
Prenons quelques exemples possible de comportement à influencer par la méditation, POUR AMÉLIORER VOS RELATIONS et passer un bel St Valentin sans pour autant dépenser plus :
- prendre la mouche >
< vous montrer généreux(se)
-
sombrer dans la douleur >
< pardonner
-
crier vengeance >
< vous montrer bienveillant(e)
-
rejeter la faute sur les autres >
< faire preuve de compassion
-
vous plaindre >
< lâcher réellement prise
-
exiger amour, temps et attention >
< donner
-
réagir >
< sourire
-
garder rancune >
< faire le premier pas et serrer l’autre dans vos bras
-
punir >
< rire
-
monter un dossier >
< voir le bon côté des choses
-
bouillir >
< aimer
-
vous taire >
< vous ouvrir
-
vouloir avoir le dernier mot >
< cesser de compter les points
-
repousser l’autre >
< apporter de l’amour dans la relation
-
couper les ponts >
< recommencer a zéro
L’un des plus grands bienfaits de la méditation dans nos relations amoureuses, c’est qu’elle nous apprend que nous devons abandonner le désir de contrôler les autres et les événements sur lesquels nous n’avons aucune prise.
FAITES VOUS CONFIANCE
Ils remarqueront la différence, et tout le monde en sortira gagnant :
- Votre conjoint,
- votre partenaire,
- votre meilleur(e) ami(e)
- et probablement tous vos proches
- ...même votre toutou !
Ils tireront grandement avantage de votre pratique parce que la méditation adore vous faire des cadeaux et vous acquerrez, par exemple, davantage :
- de patience,
- de présence,
- de disponibilité,
- de bienveillance,
- de générosité,
- de chaleur,
- de connexion
- et de compassion
... et les autres en récolteront les fruits. Elle pourra même améliorer votre vie sexuelle...
Ne vous laissez pas manipuler par... l'amour
par l’anxiété
Votre mental adore vous contrarier. Les pensées vont probablement s’accumuler au début, et nombre d’entre elles porteront sur tout ce que vous devriez ou pourriez faire au lieu de méditer. C’est la résistance qui opère et c’est normal.
par l’inquiétude
Votre corps éprouvera des sensations, tout comme des pensées émaneront de votre mental : « Mon genou me fait tellement mal que je vais devoir me lever et secouer la jambe ».
En réalité, votre genou se porte bien ; c’est juste la résistance qui opère. Votre mental collabore avec votre corps pour vous tromper.
>> Inspirez cette sensation, puis expirez-la – elle se modifiera, voire même disparaîtra.
Pensez : « Cela aussi passera ». C’est là un merveilleux précepte de vie, parce que toute douleur finit par passer (enfin, la plupart du temps). Prendre conscience de votre douleur renforcera votre endurance pour les autres domaines de votre vie.
par la somnolence
Vous pourriez ressentir une fatigue, un épuisement inhabituels, comme c’est arrivé à Dorothy dans le champ de coquelicots sur le chemin d’Oz.
Dans ce cas, vérifiez votre posture. Cela peut sembler idiot, mais vous connecter à votre corps peut vous aider à rester éveillé(e).
>> Tenez-vous bien droit(e) ; si cela vous pose problème, asseyez-vous sur un coussin ou dos contre le mur.
Il se peut également que vous ayez besoin de dormir davantage, ce que nous vous conseillons de faire dès que vous le pourrez, mais pas durant la méditation. Vous remarquerez au fil du temps que la méditation augmente considérablement votre énergie et favorise un sommeil réparateur.
La méditation constitue un moyen d’entraîner votre esprit :
- à ralentir,
- à répondre et non à réagir,
- à vous rendre présent(e) à votre vie
- et à vous détacher du bavardage incessant de votre mental.
A quoi preter attention quand vous méditer ?
Respiration
Prenez conscience de votre respiration.
Écoutez le son de vos inspirations et expirations, et observez les sensations que vous éprouvez dans votre ventre qui se soulève et s’enfonce au gré de votre respiration.
Ancrage
Vous pouvez vous ancrer au moyen de mots ou de mantras, en comptant ou en suivant vos respirations, ou en fixant une image posée devant vos yeux ouverts.
Il est parfois plus facile d’utiliser la respiration conjuguée à un mantra pour s’ancrer. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le Chapitre 6. Pour l’heure, essayez ceci : tout en inspirant, répétez mentalement « Sat », puis « Nam » en expirant.
Pensées
Des pensées surgiront en permanence. Notez si cela vous décourage, vous frustre ou vous perturbe – ne vous inquiétez pas.
La douceur constitue la clé : dès que vous vous surprenez à penser à quelque chose, reprenez doucement conscience de votre respiration et laissez ces pensées s’évaporer.
