Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Nouvelle sagesse

Le Yoga et la frénésie consumériste de Noël

Nouvelle sagesse

Le Yoga et la frénésie consumériste de Noël

Nouvelle sagesse

Le Yoga et la frénésie consumériste de Noël

Le yoga, une alternative pour choisir ses cadeaux de Noël

 En ce moment, les préparatifs de Noël sont partout : cette période de l’année est traditionnellement liée à la spiritualité, à la renaissance et au témoignage de son affection, mais elle est malheureusement souvent vécue de nos jours à un rythme effréné, voire dans un état d’angoisse et de stress pour trouver des cadeaux à offrir.

 


L'équipe Macro Editions

Survivre à la frénésie consumériste

Les magasins et supermarchés se remplissent toujours plus tôt de décorations et marchandises pour cette fête qui, si elle a désormais perdu beaucoup de sa signification profonde, continue à être pour beaucoup de gens à travers le monde l’une des fêtes les plus attendues et célébrées de l’année.

Malheureusement, même Noël n’échappe plus à la fièvre de consommation actuelle. Au lieu de réfléchir au symbole d’une naissance sacrée et à ce qu’il signifie pour chacun de nous, plutôt que de prendre quelques jours de pause pour ralentir note rythme de vie et partager des instants avec les personnes auxquelles nous tenons le plus, nous sommes obsédés par le « devoir » de faire des cadeaux.

Et ainsi nous tournaillons frénétiquement, parfois même désespérément, dans les magasins, sites marchands et centres commerciaux dans l’espoir de trouver l’inspiration pour un cadeau que, si nous nous arrêtions et nous écoutions un peu, nous déciderions peut-être de ne pas faire, ou de faire différemment.

L’écoute intérieure nous mène vers le bon choix

Le yoga nous apprend que, si nous voulons changer pour le meilleur et faire des choix conscients en écoutant ce que nous souhaitons, nous devons avoir la force de nous arrêter et de plonger en nous. En ouvrant la porte à cette écoute profonde, nous devenons capable de reconnaître la partie la plus élevée de nous-mêmes, qui gît endormie en nous ou qui est peut-être simplement submergée par le style de vie que nous propose la société : privés de spiritualité et de valeurs humaines importantes telles que le respect envers soi-même et les autres, la capacité d’aimer et de soutenir, le courage de vivre pleinement ses propres choix.

Une style de vie qui ne connaît pas le silence profond et le calme qui naissent lorsque nous nous arrêtons réellement et plongeons en nous-mêmes.

Le choix des cadeaux de Noël : une alternative spirituelle

Nous voudrions vous proposer une manière différente d’affronter le choix des cadeaux de Noël, pour essayer de transformer aussi des situations comme celle-ci en une opportunité d’écoute et d’élévation, afin de transmettre des valeurs importantes même à travers un geste aussi simple que celui de faire un cadeau.

Cela pourra également vous aider à affronter avec une sérénité retrouvée, calme et conscience, tous les moments de stress durant ces semaines riches en engagements et événements qui nous mèneront vers la nouvelle année.

Le fil conducteur de ce petit parcours yogique est la connexion avec votre esprit, car ce n’est qu’à travers elle que vous rentrez profondément en vous et trouvez un espace dans lequel comprendre véritablement ce que vous voulez faire, plutôt que ce que vous devez faire.

Première étape : arrêtez-vous

C’est l’étape la plus importante, car trouver la force et la détermination nécessaires à s’arrêter, dans cette frénésie d’obligations, est réellement un acte de courage.

Nous vous suggérons de ne pas hésiter, de ne pas attendre le bon moment pour le faire. Faites-le où que vous soyez : assis dans le bus, durant votre pause au travail, dans la salle d’attente pour un rendez-vous important, dans le train, pendant que vous conduisez pour aller au travail, dans la salle d’embarquement de l’aéroport.

Soyez créatif. Si vous avez une pratique spirituelle quotidienne, à quelque croyance qu’elle se rapporte, ou si vous pratiquez le yoga, de quelque sorte qu’il soit, alors c’est le moment idéal.

Deuxième étape : respirez (exercice)

  • Asseyez-vous avec la colonne vertébrale aussi droite que possible
  • Libérez-vous au maximum des tensions dans vos épaules et votre visage, fermez les yeux (ne le faites bien évidemment pas si vous conduisez !) et, durant quelques instants, observez votre corps, des pieds au sommet de la tête : sa position, ses tensions, si vous avez chaud ou froid
  • Écoutez les bruits autour de vous, sans vous y opposer, en acceptant simplement l’endroit où vous êtes et ce qui se produit autour de vous
  • Oubliez progressivement les bruits extérieurs et commencez à porter votre attention sur ceux qui sont en vous, arrêtez-vous sur l’écoute de votre respiration
  • Restez concentré sur votre respiration durant au moins vingt cycles : vous pouvez les compter et, si vous vous apercevez que vingt n’ont pas suffit, allez jusqu’à trente, quarante... jusqu’à ce que vous vous aperceviez que vous êtes plus calme et détendu.

Troisième étape : les personnes importantes

Pensez aux personnes que vous connaissez et déterminez celle qui vous sont le plus proche : ce sont peut-être vos enfants, votre femme, votre fiancé, votre meilleur ami, la collègue avec laquelle vous partagez tant de choses, celui que vous ne supportez vraiment pas, votre chef...

Si vous le pouvez, dressez une liste par ordre de priorité.

Quatrième étape : écoutez votre voix intérieure

Demandez-vous à qui, parmi ces personnes, vous souhaitez vraiment faire un cadeau :

  • Respirez encore quelques instants, pendant dix cycles au moins
  • Consciemment, mettez-vous à l’écoute de ce qui se produit en vous : que voulez-vous communiquer à cette personne ? Que voulez-vous lui signifier par ce cadeau ? Peut-être l’affection que vous avez dans votre cœur et n’avez pas eu le temps d’exprimer ? Vous souhaitez peut-être l’aider à retrouver le sourire ? Vous voulez simplement lui faire savoir que vous êtes là pour elle ? Ou bien la remercier de vous avoir aider, ou encore faire la paix ?
  • Cherchez la véritable raison qui se cache derrière le cadeau que vous souhaitez acheter.

Cinquième étape : trouvez la réponse

Écoutez votre voix intérieur, pensez à la personne qui vous est chère et essayez d’imaginer le cadeau dont vous sentez qu’il sera le bon pour elle. Quel est le véritable message, le don que votre cœur veut envoyer à cette personne ?

La réponse qui vous parviendra sera peut-être inattendue : laissez-vous surprendre. Par exemple, vous pourriez découvrir que le plus beau cadeau que vous puissiez faire à l’un de vos amis n’est pas un objet pour lui, mais un don pour le refuge pour chats dans lequel il fait du bénévolat. Vous pourriez décider d’aller voir vos parents après des mois entiers où vous avez peu pensé à eux. Ou bien écrire la lettre, à la main, que vous auriez toujours voulu envoyer à cette personne chère qui est si spéciale pour vous.

La réponse surprenante pourrait également être qu’en réalité, vous n’avez pas envie de faire ce cadeau. Permettez vous alors d’agir en ce sens : lorsque viendra le moment de faire ce don, peut-être dans deux mois ou un an, faites-le.

Sixième étape : donnez

C’est le moment de passer à l’action : réalisez votre cadeau en trouvant le temps et la manière qui vous permette de le faire avec soin, sans vous presser ou angoisser.

Trouvez votre propre idée de Noël au-delà de la folle machine du consumérisme, redonnez à ces jours riches en partage et spiritualité votre petite mais immense contribution à la conscience et au changement.

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser


EXTRAIT - Horloge de la Nature
Cadeau EXTRAIT - Horloge de la Nature

Créez votre espace personnel MyMacro pour recevoir ce cadeau !

Recevoir EXTRAIT - Horloge de la Nature