Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Médecines alternatives

Stress quotidien ? pratiquez le Jin Shin Jyutsu !

Médecines alternatives

Stress quotidien ? pratiquez le Jin Shin Jyutsu !

Médecines alternatives

Stress quotidien ? pratiquez le Jin Shin Jyutsu !

Avec le Jin Shin Jyutsu – que l’on appelle familièrement « Flux » ou « Flux guérisseurs » –, vous avez une magnifique possibilité de reprendre les rênes de votre vie en main. En imposant les mains sur divers points du corps, vous pourrez vous détendre, de nouvelles forces vous viendront, vous obtiendrez équilibre et joie dans tout votre être.

Que les simples touchers énergétiques et la profonde sagesse du Jin Shin Jyutsu vous permettent de vous souvenir que tout ce dont vous avez besoin au niveau de l’harmonie, du bonheur et de votre bien-être, se trouve en vous.

Profitez de cette formidable méthode pour produire dans votre vie ce changement qui vous manque tant. Nous pouvons tous manipuler les flux, vous y compris. Il n’existe pas d’effets secondaires et vous pouvez utiliser ces pratiques, en parallèle avec d’autres traitements ou thérapies.

 


L'équipe Macro Editions

Pratiquer le Jin Shin Jyutsu

On touche en même temps deux points de l’organisme, qui sont en général des serrures énergétiques.

Placez les doigts ou la paume de la main sur les points adéquats tout le temps nécessaire, jusqu’à ce que l’énergie vitale se remette à s’écouler sans interruption. Vous vous en rendrez compte. On sent comme un chatouillement, un flux intérieur ou une pulsation équilibrée. Chacun le sent d’une façon différente. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’appuyer vos mains sur ces points. On peut dire que ce que vous faites consiste à aider vos piles à se recharger.

Par conséquent, maintenez vos doigts appuyés, le bout de ces derniers ou les paumes de vos mains sur ces deux points jusqu’à sentir ce flux d’énergie ou une pulsation. Au début, on ne le remarque pas trop et un certain temps peut s’écouler avant que l’on se soit accordé avec ces délicates énergies.

jin shin jyutsu - durée de la position des doigts

Faites attention aux règles suivantes :

  • Tant que vous ne sentez rien, touchez ces points pendant 3 ou 5 minutes et passez ensuite aux suivants.
  • si vous n’allez traiter qu’un point, vous pouvez vous attarder dessus pendant 10 à 15 minutes.
  • lorsque vous souhaitez pratiquer un flux plus long, par exemple, le flux central qui contient sept étapes, prenez pour toute la séance 30 minutes environ, soit à peu près 4 minutes par étape. En réalité, vous pouvez faire s’écouler votre énergie tout le temps que vous le désirez et que cela vous convient.
  • si vous pratiquez le flux avec une autre personne ou que vous laissez quelqu’un d’autre vous traiter, la session du flux ne doit pas dépasser une heure.

Important : vous ne commettrez aucune erreur ! Si vous choisissez une serrure énergétique différente de celle proposée, parce que vous trouvez cela plus commode ou plus agréable, n’hésitez pas à le faire. Le corps sait comme utiliser ce flux.

La forme la plus simple de pratique du Jin Shin Jyutsu est à travers la saisie des doigts

Dans chaque doigt commencent et terminent les flux énergétiques qui sont unis au reste de l’organisme. En saisissant vos doigts, vous pouvez équilibrer ces flux et, avec eux, les pensées, votre conscience et vos sentiments. Saisir ses doigts détend et, dans le même temps, vitalise. Cela aide à « désactiver » rapidement le stress et les peurs.

Chaque doigt correspond à une émotion spécifique – ou attitude, comme l’exprime Mary Burmeister.

chaque doigt un flux energetique - jin shin jyutsu

La base : tenez chaque doigt pendant 3 minutes au moins !

Le pouce équilibre l’attitude « préoccupation »

Lorsque l’on s’attrape le pouce, les préoccupations se dissipent. Cela nous confère de l’assurance, de la légèreté, de la confiance et de la désinvolture.

L’index équilibre l’attitude « peur »

La peur se transforme en confiance profonde, en amour et en assurance.

Le majeur équilibre l’attitude « rage, colère »

La rage devient de la compréhension, de l’apaisement intérieur et de la générosité. Cela vous permet de retrouver l’accès au potentiel complet de votre créativité.

L’annulaire équilibre l’attitude « deuil, tristesse »

Il nous donne l’acceptation et renforce le bonheur intérieur.

L’auriculaire équilibre l’attitude « effort » et « apparence »

Les efforts se transforment en patience et légèreté ; le fait d’accorder de l’importance aux apparences se change en amour propre, estime de soi et joie de vivre.

La paume de la main équilibre l’attitude « désespoir »

Elle nous dispense cette confiance originelle si désirée, nous unit à la source intérieure, à la grande force vitale et nous offre détente, équilibre et vitalité.

Tenez simplement et doucement de la main droite chacun des doigts de la main gauche ou bien la paume de ladite main, puis, avec la main gauche, chaque doigt de la main droite ou la paume de ladite main. Ou bien, tenez le doigt dont vous avez besoin à ce moment donné.


Exercice de la « grande étreinte », pratique de simple Jin Shin Jyutsu

La « grande étreinte » constitue un exercice simple permettant de faire s’écouler le flux et il est, de plus, court et très puissant. Cet exercice comprend 36 respirations conscientes. Cet exercice dure environ 5 minutes – suivant la vitesse à laquelle on respire –.

Vous pouvez le pratiquer chaque fois :

  • que vous éprouvez du stress;
  • qu'un vous avez manque d’assurance;
  • que vous avez des peurs;
  • quand vous vous sentez oppressé par le quotidien;
  • que vous souhaitez retrouver votre calme.

Et, même si votre journée vous cause beaucoup de stress, vous pourrez toujours prendre 5 minutes pour réaliser cet exercice. Vous vous rendrez alors compte que tout vous paraît plus facile et supportable.

exercice pour le stress quotidien - jin shin jyutsu

Se préparez pour l'exercice de Jin Shin Jyutsu de "la grande étreinte":

  • Asseyez-vous commodément,
  • croisez les bras
  • placez les mains sous les aisselles de sorte que vos pouces restent dehors et tournés vers le haut.
  • Décontractez vos épaules
  • gardez la tête également détendue, et légèrement inclinée vers l’avant.
  • Inspirez profondément une fois et expirez l’air à nouveau.

Mary Burmeister dit toujours à propos de cet exercice : « Soyez la chute de vos épaules et expirez toute la poussière, la saleté et les cochonneries collantes ».

Commencez à compter vos respirations de la façon suivante :

  • inspirer-expirer (1ère respiration) -- inspirer-expirer (2ème respiration) -- etc.
  • Comptez ainsi jusqu’à 36.

Vous n’avez pas à vous préoccuper de respirer profondément ou longuement, mais comme toujours – ou mieux : laissez la vie respirer à travers vous – vers l’intérieur et vers l’extérieur, vers l’intérieur et vers l’extérieur...

Lorsque vous comptez, cela vous aide à vous sentir présent. On pourrait dire que vous vous offrez une pause.

Soyez simplement la chute de vos épaules et essayez d’aspirer la vie : vers l’intérieur et vers l’extérieur...

Si des pensées inopportunes vous parviennent, n’y prêtez pas attention. Restez concentré sur votre respiration et éprouvez de la reconnaissance pour elle.

 


 

Extraits du livre de Tina Stümpfig-Rüdisser : Mains qui guérissent avec le Jin Shin Jyutsu


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser