Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Médecines alternatives

interview sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC) : Li WU

Médecines alternatives

interview sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC) : Li WU

Médecines alternatives

interview sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC) : Li WU
2 partage(s)

L’horloge des organes est un livre de Li Wu, docteur en médecine traditionnelle chinoise.


L'équipe Macro Editions

Dans cette interview, l’auteur nous évoque l’importance de la nature pour les organes du corps humain, celles qu’on nomme les maladies du bien-être, la prévention et le concept d’horloge biologique.
Ce manuel est capital pour découvrir pourquoi nous devrions retrouver l’harmonie avec les rythmes naturels de notre corps, comme le prévoit la MTC, la Médecine Traditionnelle Chinoise .

Comment est née l’idée de ce livre ? À qui s’adresse-t-il principalement ?

L’homme du XXIe siècle s’éloigne toujours davantage de son rythme naturel de vie. Souvent, le programme de nos journées n’est plus rythmé par l’alternance naturelle du jour et de la nuit, par le rythme imposé par le Soleil ou celui déterminé par les changements de saison, mais est au contraire structuré par une infinité d’obligations et de devoirs impérieux, auxquels nous devons adapter chaque jour notre vie quotidienne.

Nous sommes nous-mêmes les principaux responsables de notre santé et de notre bonheur. Ce n’est qu’en réalignant notre vie quotidienne sur nos besoins naturels et en vivant de manière consciente et en harmonie avec notre horloge interne, que nous pourrons retrouver notre biorythme naturel, qui est un des présupposés fondamentaux du bien-être, de la santé et surtout du bonheur.

Ce livre (L’horloge des organes) n’a pas été écrit uniquement pour les experts, mais également pour les profanes, et en particulier pour les personnes qui se trouvent en permanence dans des situations de stress, jour et nuit, que ce soit dans leur travail ou dans leur vie privée. Il fait être joignable et disponible à tout moment et si possible passer immédiatement à l’action, et le plus vite possible en plus.

L’idée à la base de ce livre est donc que les gens respectent la nature et se remettent à vivre selon leur rythme naturel.

En quoi consiste le concept d’horloge biologique selon la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Le rythme biologique auquel obéit notre organisme se manifeste de nombreuses manières. Il n’y a pas que notre sommeil naturel qui repose sur des réactions régulées par des processus métaboliques. Pour que notre organisme puisse se régénérer la nuit, presque tous les systèmes fonctionnent en sous-régime : les temps de réaction ralentissent, la courbe d’attention diminue et la température corporelle s’abaisse jusqu’à son niveau minimal. En cas d’activités demandant une grande concentration, le risque d’erreur est très élevé.

Il faut se souvenir de ce qui est fondamental et donner à la nature ce qu’elle mérite, de préférence avant que les problèmes de santé ne commencent à se multiplier de façon vertigineuse. Ceux qui sont prêts à oser un retour dans le giron maternel de la nature trouveront dans l’horloge chinoise des organes une aide utile et un instrument pour récupérer un rythme de vie naturel.

Grâce à des milliers d’années d’observation de la nature et aux milliards de personnes qui l’ont mise en pratique, les scientifiques ont conçu le rythme bihoraire de l’horloge des organes, ou chaque binôme d’heures correspond à une énergie organique précise. Dans mon livre, je présente en détails ses phases de pic et de repos, ainsi que ses fonctions.

Vous évoquez dans le livre les maladies du bien-être. Au premier abord, cela peut sembler contradictoire : dans quel mesure le bien-être de nos sociétés actuelles peut-il avoir une influence négative sur la santé ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) fait référence aux maladies en termes de dysharmonie, à savoir des troubles de l’équilibre naturel à l’intérieur de l’organisme et dans le rapport à l’environnement, qui bouleversent nos processus corporels.

Ceux qui se rebellent face aux lois supérieures aux détriments de leur propre nature et de l’environnement, dérangent l’équilibre subtil dans leur organisme et dans le microbiote qui y réside. Ceux qui suivent un rythme contraire aux processus naturels finissent par nuire à leur santé physique, mentale et psychique.

Et ceux qui travaillent sous la lumière artificielle ou dorment peu et se lèvent avant l’aube ou vont se coucher aux premiers rayons du Soleil auront tôt fait de recevoir des avertissements de leur corps. Tôt au tard, ils devront lutter contre de la fatigue chronique, de l’instabilité, de l’épuisement, ainsi que divers problèmes de santé. Des signes d’usure et de vieillissement apparaîtront avant l’heure, laissant leur empreinte sur le corps et l’esprit.

Quelle est l’importance de l’alimentation dans la Médecine Traditionnelle Chinoise ?


La MTC repose sur cinq piliers :

  • acupuncture et digitopression
  • phytothérapie
  • alimentation sur la base des 5 éléments
  • massage thérapeutique
  • Qi Gong e Taï-chi-chuan

L’alimentation est un sujet important dans la MTC. Selon la philosophie chinoise, la nourriture n’est pas seulement un art de vivre, mais elle est également un instrument important pour le maintien de la santé et les possibilités de guérison. Un repas parfait est caractérisé par l’équilibre entre les ingrédients yin et yang, les cinq éléments, la température, la couleur, les arômes et les saveurs : clair et obscur, doux et piquant, viande et poisson, chaud et froid.

Chaque plat est une composition parfaite qui reflète l’harmonie de l’Univers. Puisque nous pouvons rapporter les caractéristiques des aliments à nos conditions de vie et à notre état de santé, il devient facile de déterminer les aliments, les épices et les méthodes de préparation qui nous correspondent.

L’acupuncture, comme vous l’expliquez également dans le livre, est la thérapie la plus connue. Quelle différence y a-t-il entre acupuncture et digitopression ?

L’acupuncture et la digitopression sont des méthodes thérapeutiques de la MTC. Elles peuvent toutes deux être employées séparément ou associées entre elles, afin de se renforcer et de se compléter mutuellement. L’avantage de l’acupuncture est que les aiguilles peuvent atteindre des points situés en profondeur.

Le but de cette thérapie est de stimuler les nerfs et canaux énergétiques. Puisqu’elle prévoit l’utilisation d’aiguilles, l’acupuncture est très précise mais, bien qu’elle atteigne des points en profondeur, elle n’agit pas sur de grandes superficies.

La digitopression peut pallier cette lacune : avec cette technique, en effet, le thérapeute n’agit pas uniquement sur les méridiens mais également sur toute la zone tendue ou les muscles et tendons contractés.

Prévention et santé. Quelle importance la Médecine Traditionnelle Chinoise accorde-t-elle à la prévention ?

Un proverbe chinois dit : Wei Yu Chou Mou (ferme la porte et la fenêtre avant qu’il se mette à pleuvoir). Cela signifie : protège-toi avant qu’il ne soit trop tard. En Asie, cette philosophie est une règle de vie.

Nous trouvons une théorie similaire dans la MTC : la prévention est la base de tout. Avant même de tomber malade, il faudrait consulter régulièrement son médecin pour des contrôles, de manière à ce que les défenses immunitaires soient toujours fortes.

Dans la MTC, on prête attention à l’équilibre du yin et du yang.

Chaque individu est responsable de sa propre santé et devrait faire en sorte de rester sain, afin de pouvoir vivre heureux et content. C’est pour cela qu’il y a des milliers d’années déjà, les exercices de prévention et de soin ont commencé à faire partie intégrante de la vie quotidienne.

Souvent, dans la MTC, le Qi Gong et le Taï-chi sont proposés en tant que techniques de prévention. En outre, la prévention ne doit pas se faire uniquement au niveau physique, mais également aux niveaux mental et psychique.

Si le corps est malade, il est bien entendu possible d’apaiser ou de soulager les douleurs grâce aux médicaments. Pour la MTC, il est important de protéger le corps avant qu’il ne tombe malade, de manière à ce que les personnes demeurent saines le plus longtemps possible.


 

L' Horloge des Organes - Tirée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)



L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par... Lire la biographie

2 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser