Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Médecines alternatives

Le professeur Li Wu dresse une carte d’identité pour chacun de nos organes (MTC)

Médecines alternatives

Le professeur Li Wu dresse une carte d’identité pour chacun de nos organes (MTC)

Médecines alternatives

Le professeur Li Wu dresse une carte d’identité pour chacun de nos organes (MTC)
5 partage(s)

Voyons ici un exemple pratique de la médecine traditionnelle chinoise de Li wu, avec la carte d'identité du REIN


L'équipe Macro Editions

Afin d’identifier de façon ciblée une dysharmonie naissante, et vous mobiliser à temps pour permettre à votre organisme de retrouver son équilibre habituel.

Un exemple tiré de l’ouvrage :

Circuit fonctionnel : Rein

Organe Zang (Yin)

L’heure de l’organe

Phase de forte activité : entre 17 heures et 19 heures
Phase de repos : entre 5 heures et 7 heures

Son rôle

Les reins sont situés sous le diaphragme, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Ils assurent l’équilibre hydro-électrique, désacidifient l’organisme, et éliminent les toxines et les déchets métaboliques du sang. Ils produisent par ailleurs des hormones nécessaires à l’hématopoïèse. L’urine arrive dans la vessie en passant par le bassin et l’uretère. La teinte et la consistance permettent de déduire la présence d’une maladie.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le Rein est le siège du Qi prénatal, le siège de la constitution dont hérite chaque individu. Le Rein est considéré comme la racine et la source de la vie. C’est ici qu’est stocké le Jing (l’Essence).

Le Rein gouverne la naissance, la croissance, le développement, les processus de vieillissement et la reproduction. C’est sur lui que reposent les fonctions sexuelles et la fertilité. On lui doit l’endurance, la volonté, l’énergie dont nous disposons.

Le Rein assume la gestion énergétique du corps et l’équilibre entre le Yin et le Yang. Il nous dote de la capacité de surmonter le stress et le surmenage, nous donne la force et la persévérance de poursuivre nos objectifs de vie.

Inversement, une timidité est souvent révélatrice d’un Qi du Rein faible. Le Rein domine les os. Puisque, selon la MTC, le Rein « s’ouvre aux oreilles », des affections de l’oreille peuvent être traitées ici, via le méridien du Rein.

Symptômes et inconforts


Généralement, les reins sont davantage sujets à une faiblesse en Qi plutôt qu’à un excès. Celle-ci peut se manifester tôt, dès l’enfance, par des problèmes de croissance et du développement. À l’âge adulte, elle se repère à travers une peau sèche et terne, l’apparition prématurée de cheveux blancs, des problèmes dentaires, de l’ostéoporose, une fragilité osseuse.

La libido est peu marquée, une impuissance et des troubles sexuels comptent parmi les symptômes. Par ailleurs, des problèmes auditifs tels qu’une surdité et des acouphènes, des saignements de nez fréquents, une gorge sèche, une mauvaise haleine, peuvent indiquer une dysharmonie. C’est le cas aussi des urines foncées et une rétention d’eau.

Un méridien du Rein faible s’accompagne d’anxiété pouvant se manifester sous forme d’insomnie, de problèmes relationnels, de difficultés à prendre des décisions. Les mesures suivantes vont vous permettre de renforcer le circuit fonctionnel du Rein. (…)

****

Les autres article de Li Wu sur l'horloges des organes sont disponibles ici :

La chronobiologie chinoise, une solution pour remettre de l’ordre et… les « pendules à l’heure »

La médecine traditionnelle chinoise : Le lourd tribut de la vie moderne... quand la vie perd l’équilibre

****

EXTRAIT du livre de Li WU "L' Horloge des Organes - Vivez au rythme de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) "

 

L'horloge biologique des organes MTC


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

5 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser