Comment fonctionnent mes reins yin et yang ? (Méd. Trad. Chinoise - MTC)
Médecines alternatives
Médecines alternatives
Les reins ont pour vocation de purifier le sang et, en cela, le foie est leur principal allié (cf. Purifier er Guérir le Foie, de Roberto Marrocchesi, Macro Éditions). Dans l’ouvrage Les Remèdes naturels pour purifier et guérir les reins, nous avons abordé de façon accessible et claire la connexion entre les organes du corps et leur charge énergétique. À travers des images simples, nous pouvons facilement comprendre la signification de la théorie des cinq éléments ou Wu Xing, les cinq différentes phases de l’énergie ou phases du Qi, qui sont à la base de la médecine orientale.
L'équipe Macro Editions
Nos reins ou plutôt notre rein en médecine chinoise (MTC) !
Parler des reins, de l’appareil urinaire et de leur dépuration ne signifie pas seulement s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes de miction, que les liquides sont bien drainés pour éviter des problèmes de rétention ou qu’il y a un juste équilibre des flux internes. Les reins forment un couple, similaires mais non identiques.
Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’un est plus Yin et l’autre plus Yang, comme
- le passé et le futur,
- l’actif et le réceptif,
- le chaud et le froid,
- et tous les autres types de polarités que l’on peut rencontrer dans un couple,
- qu’elles soient complémentaires ou antagonistes.
Ils nous donnent de la puissance, façonnent notre structure osseuse, et donc l’architecture de base de notre corps, représentent l’énergie ancestrale, qui est leur quintessence.
Des reins jaillit la vie dans toute sa puissance, la force de volonté (志 Zhi) et l’envie d’agir, la réserve énergétique et le nutriment vitalisant qui s’épuisent forcément avec la mort mais qui sont stockés dans la racine profonde de chaque principe vital.
Dans les reins, nous trouvons le principe vital ancien, ancestral, du « Père Ciel », de nos ancêtres, des innombrables générations qui nous ont précédé ou de celles futures, et qui couvre les fonctions vitales des plus humbles aux plus élevées, naissant de la force et de la volonté de préserver et reproduire la vue.
Les deux reins, dans leurs aspects yin et yang, sont l’instinct vital de conservation, siège de la volonté d’accomplir, de la mémoire récente et ancienne, et ils sont donc un pont entre le passé éloigné et un futur indéfinissable mais possible pour chacun de nous.
La profondeur sied au Rein, comme à l’Eau, qu’il redistribue si savamment. C’est la profondeur terrestre, ou charnelle, représentée par les rochers aux cœur de la terre ou les os du squelette dans les profondeurs du corps, rempli de moelle qui renouvelle le sang, la lymphe vitale.
Le REIN : son ying
Le Rein (la MTC en parle au singulier, comme d’un organe unique, ; N.d.T.) et la vessie, dans le sens physique et métaphysique selon les principes de la médecine chinoise, sont liés à l’élément Eau, avec tout ce que cela signifie.
Lorsqu’on aborde cette approche diagnostico-thérapeutique, il est utile de connaître certains concepts qui lui sont propres, comme celui du Jing (quintessence), du Qi (énergie et souffle, mouvement), du Xue (sang, y compris métaphysique) et des Jin Ye (liquides organiques).
Ces concepts s’insèrent dans un contexte dominé par la loi de la polarité qui permet tous les phénomènes, à savoir le yin et le yang, le dipôle +/- (positif-négatif). Le Rein est vu comme un vase de liquides (yin) jusqu’à ce qu’il soit réchauffé par la chaleur (feu, yang) qui lui donne mouvement et vitalité.
La quintessence Jing est transmise au bébé lors de sa conception, se matérialise dans l’air, dans les aliments et boissons et, en tant qu’énergie héréditaire, elle se loge justement dans le Rein, pour ensuite circuler dans tous les méridiens.
C’est comme un liquide, qui produit la moelle osseuse, le tissu nerveux et le cerveau et est la véritable base d’une constitution puissante, qui inclut :
- la croissance,
- la résistance,
- le développement,
- les capacités reproductrices ;
en gros, c’est la capacité de rester en vie et de se reproduire.
En Orient, une personne qui a beaucoup d’enfants est considérée comme « pleine de Jing », c’est-à-dire de vitalité. Peu avant l’accouchement, la force cosmique appelée Jing s’installe dans le Rein et donne naissance au Qi qui est transmis par les ancêtres.
Le Rein est donc la racine du Qi,, et en cela de la vie même. Comme nous l’avons dit, il contrôle les « eaux intérieures », faisant en sorte que les liquides impurs s’écoulent vers le bas et redistribuant ceux purifiés vers le haut.
Le rapport yin-yang du Rein régule le rapport yin-yang de tout l’organisme :
- La partie yin fournit la matière pour naître, croître et se multiplier,
- celle yang est la chaleur, moteur de toute fonction corporelle.
Le Jing du REIN:
Afin que le corps se maintienne en équilibre, il faut que le Jing (énergie/essence matérielle), le Qi (énergie vitale, souffle, mouvement) et le Shen (Dieu, esprit, conscience...) soient également équilibrés. Ils constituent les San Bao, c’est-à-dire les « trois trésors ».
Le Jing est yin, le Shen est yang ; le Qi est un intermédiaire entre les deux.
Par le terme Jing, que l’on traduit par « quintessence » ou « essence », on entend la composante la plus matérielle et corporelle, c’est-à-dire le corps physique.
On peut comparer le Jing au « matériau trophique » du corps. On parle donc essentiellement du corps physique, y compris tous les matériaux qui en constituent la base. L’essence est dans le même temps une forme de potentiel énergétique, dont le corps tire de l’énergie lorsqu’il en a besoin.
Le Jing inné du Ciel Antérieur est la force créatrice originelle dédiée à la procréation et à la perpétuation. Inné signifie constitutionnel, potentiellement éternel, atavique, contenant le génotype de l’individu.
Chaque individu en reçoit une quantité déterminé de la fusion du sperme masculin et de l’ovule féminin. Après la naissance, cette essence primordiale est emmagasinée dans le complexe du Rein, y compris les glandes surrénales et les secrétions hormonales des organes reproducteurs masculins et féminins. Puisqu’il se transmet de générations en générations, on le considère comme immortel et auto-perpétuant.
Le Jing du Ciel Antérieur définit la personnalité, la constitution physique et énergétique de l’individu, ses prédispositions.
Le Jing reçut du Ciel Postérieur se développe après la naissance de l’individu et est puisé dans la nourriture et dans l’air. Il est conservé dans le Rein et la moelle, ainsi que dans le foie et le sang ; et, au final, dans toutes les cellules.
Il est contenu dans des molécules et protéines telles que les hormones, les enzymes, les liquides lymphatiques, le plasma sanguin, le liquide céphalo-rachidien, etc. Il permet le maintien des fonctions vitales et doit être renouvelé chaque jour, en respirant et en mangeant.
Parole de l’auteur Roberto Marrocchesi :
L’objectif de ce livre est de proposer une méthode pour dépurer les reins et, donc, par conséquent, le sang et tout l’organisme. Et il est important que vous compreniez qu’il s’agit de quelque chose de plus qu’une simple élimination de « saletés » qu’on ne définit pas plus précisément ou de corps étrangers, et bien plus que l’élimination de calculs ou la résolution des problèmes d’hypertension ou autre.
Nous évoquerons bien évidemment tout cela, mais nous irons plus loin : dépurer les reins signifie optimiser leur fonctionnement, ralentir leur vieillissement et la perte de l’énergie ancestrale, ou primaire (le fameux Jing) et chercher à rétablir l’énergie complète de la personne, sa constitution, sa résilience, sa capacité de récupération de n’importe quelle maladie, le juste équilibre acido-basique, une fonction urinaire correcte, ainsi que celles sexuelle et même reproductive.
Contrairement au foie, dont j’ai parlé dans mon précédent ouvrage, Les Remèdes naturels pour purifier et guérir le foie, nous ne parlons pas ici de réactions biochimiques, de processus enzymatiques ou d’accumulation de sang et de chaleur ; la fonction rénale est surtout en lien avec notre capacité à naître, nous développer, nous reproduire et rester en vie par le biais d’une sage économie de ressources, assez semblable à celle d’un batterie qui ne serait qu’en partie rechargeable.
En outre, la fonction rénale, par le biais d’un merveilleux processus de dépuration hématique (diurèse) avec la filtration et la réabsorption du glomérule de Malpighi, est en elle-même une action détoxifiante ; nous devons donc simplement comprendre comme procéder pour dépurer un organe de dépuration !
Le Rein accumule son « trésor », appelé Jing, qui contrôle la naissance, la croissance et la reproduction et qui s’épuise inexorablement, bien que lentement, et il peut donc souffrir potentiellement des seuls symptômes du vide, ou déficit.
SUITE : Pourquoi prendre soins de ses reins ?
Extrait du livre de Roberto Marrochesi :
[PRODOTTO_PH_7174]