Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Développement personnel

Yoga et grossesse : les bienfaits

Développement personnel

Yoga et grossesse : les bienfaits

Développement personnel

Yoga et grossesse : les bienfaits
7 partage(s)

Le yoga apporte des bienfaits dans les différentes étapes de la vie de chaque être humain.


L'équipe Macro Editions

Le yoga apporte des bienfaits dans les différentes étapes de la vie de chaque être humain. 

La grossesse est un moment particulièrement délicat, qui amène de grands changements dans la vie d’une femme, et le yoga, avec des exercices et pratiques conçus spécialement pour les femmes enceintes, peut offrir de grands bienfaits durant cette période si compliquée aussi bien du point de vue physique que psychologique.

La grossesse : une étape délicate de la vie

Pour une femme, le fait de tomber enceinte marque l’éveil de son propre pouvoir créatif. Concevoir, nourrir et mettre au monde un autre être humain active un processus de changement immense et profond dans sa vie : de femme, elle devient mère.

Que se produit-il concrètement durant ce cycle ?

Au niveau physique, il se produit une révolution hormonale qui a des répercutions profondes sur tout l’organisme, avec une adaptation qui permet de faire grandir et d’alimenter un autre être dans son ventre durant neuf mois.

Au niveau psychologique, débute une confrontation importante et totale avec soi-même, ses peurs, émotions, croyances. Le rôle dans le couple et dans la société se modifie.

En outre, la folle cadence de la vie actuelle n’aide pas la femme enceinte à trouver un nouveau rythme fait de lenteur, d’écoute et de gestes d’amour envers elle-même et dans son couple, qui sont pourtant décisifs pour une grossesse et un accouchement réussis.

L’instabilité du couple, qui est souvent une réalité pour beaucoup de nos jours, contribue à compliquer cette étape de la vie d’une femme. L’hospitalisation forcée est souvent l’unique solution proposée et mise en place au moment de la naissance, et cela n’améliore pas les choses.

Enfin, le fait de devoir souvent travailler presque jusqu’au dernier jour n’est pas la meilleure condition pour se détendre et prendre soin de sa propre grossesse.

La pression que tout cela exerce sur la femme peut être très forte, y compris parce que le monde occidental a bien souvent oublié la sagesse antique, qui renferme un connaissance profonde de la grossesse et de la femme, laissant cette dernière seule en proie à la désorientation et aux inquiétudes.

Le yoga et ses bienfaits durant la grossesse

Le yoga est un instrument complet au service des êtres humains, qui nous ramene à un état d’équilibre et d’intégration profonde en agissant sur le corps, l’esprit et l’âme. Le yoga peut nous aider à nous adapter aux changements dans notre vie et aux nouvelles exigences qu’ils entraînent ; pour les femmes enceintes, pratiquer le yoga peut être très utile et bienfaisant pour une grossesse plus sereine, naturelle et heureuse.

Le yoga amène la femme à « être totalement présente » en elle-même, avec tout une série d’avantages :

  • Le soin de son corps, pour les nouvelles exigences de ce dernier : renforcer le plancher pelvien, soutenir la colonne vertébrale, équilibrer le système endocrinien, améliorer la circulation...
  • Aider à gérer ses propres émotions et craintes, surtout celle de l’accouchement et de la douleur.
  • Il permet à la femme enceinte d’affiner sa conscience du changement en elle-même et chez son enfant, mois après moi, pouvant ainsi savourer et s’enrichir de ce moment unique dans sa vie et dans celle de son compagnon.
  • La découverte de la respiration : apprendre à respirer de façon correcte et consciente, afin de réveiller le pouvoir de la respiration, peut être une aide très précieuse au moment de l’accouchement.
  • Retrouver un rythme de vie plus lent et détendu : ralentir est un mot important pour la femme enceinte, et qu’elle ne devrait jamais oublier.
  • Écouter dès le ventre la présence du nouvel être qui se prépare à naître, bâtir dès ce moment une relation avec lui ou elle.
  • Un renforcement du couple, par le soutien et la présence réciproque.

Si tout cela se produit, la grossesse pourra être vécue par la femme non pas comme un moment de difficulté et de peur, mais de plaisir et joie infinie, et marquer l’enfant d’une empreinte favorable qui l’aidera pour le restant de sa vie.

Quel est le type de yoga adapté pour les femmes enceintes ?

Tous les types de yoga ne conviennent pas aux femmes enceintes, car la transformation des corps physique, énergétique et subtils qui se met en œuvre est très importante et délicate. Mais il existe des positions (asana), respirations (pranayama), contractions et autres que la femme enceinte devrait éviter de pratiquer.

Comment faire donc ?

Si vous cherchez un livre pour une pratique autonome, peut-être parce que vous êtes déjà experte du yoga, mieux vaut préférer ceux spécifiquement destinés aux femmes enceintes, afin que les informations soient claires et que vous trouviez des enchaînements adaptés à votre état.

Pour celles qui préfèrent pratiquer le yoga avec un maître, il est important et recommandé de chercher un centre qui propose du yoga prénatal, avec des enseignants qualifiés pour cela ; s’adresser à un enseignant pour des cours individuels peut également être une bonne solution, à condition que ce dernier soit certifié.

 

Écrit par :
Dharma Kaur a découvert le Kundalini Yoga en 2000. Elle est devenue enseignante certifiée KRI (Kundalini Research Institute) du premier niveau en 2006, et de yoga pour la Grossesse Consciente (KRI Conscious Pregnancy©) l’année suivante. Ces dernières années, elle s’est consacrée à la diffusion de cette formidable technique avec dévotion et passion en l’enseignant à Bologne, Rimini et Cesena et en créant l’association “Le vie del Dharma”. Elle est responsable de la collection sur le yoga pour le Gruppo Editoriale Macro.


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

7 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser