Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Développement personnel

Enseigner la pratique du yoga avec les enfants

Développement personnel

Enseigner la pratique du yoga avec les enfants

Développement personnel

Enseigner la pratique du yoga avec les enfants

On n’enseigne pas ce qu’on veut, on n’enseigne pas ce qu’on sait, on enseigne ce qu’on est.


L'équipe Macro Editions

Le yoga, par le langage du corps et du symbole, est un médiateur culturel très important dans une société de plus en plus multiculturelle. C’est un rituel pour tout le monde, qui sublime l’instinct et canalise l’énergie, en portant haut les valeurs fondamentales de la paix, de l’interculturalité et de l’écologie.

 Quand on évoque le yoga, on fait référence à un patrimoine culturel et spirituel antique, riche et complexe. Même s’il existe de nombreuses formes et écoles, le yoga est, aujourd’hui encore, une discipline empirique qui, en partant de la dimension corporelle, investit toutes les composantes de la personne.

 

" Le yoga est une pédagogie

qui transmet une vision de l’homme à 360 degrés

(corps, mental et esprit)

depuis des milliers d’années."

 

Nous vivons tous dans le monde et le monde vit en nous, et ce monde se reflète de façon encore plus évidente dans nos enfants.

À cet âge-là, une bonne pratique encourage les penchants naturels, aide à se mesurer à soi-même, en développant la discrimation sensorielle, la coordination et l’expressivité motrice, et concerne tous les aspects de la personne. Grâce à un entraînement intense et prenant, on atteint un état de bien-être et de calme, prélude d’une étape plus tournée vers l’intériorité.

Le yoga, les contes et les fables

 Ils représentent depuis toujours l’outil par lequel les enfants se rapprochent du monde des adultes, pour en comprendre les règles et les jeux de rôle. Ce sont les premiers outils pédagogiques que les parents et les enseignants peuvent utiliser pour aider l’enfant à gérer ses émotions et à réfléchir sur les valeurs humaines.

Le monde fantastique que les récits représentent ne diffère pas de l’imaginaire fantastique mis en scène par les enfants durant le jeu, un monde où il y a des gentils et des méchants, où les animaux parlent, les objets ont des pouvoirs magiques et où tout est possible.

 

 

" L’enfant n’est pas encore capable

de comprendre des raisonnements abstraits

alors qu’il peut pressentir

le langagefait d’images et de symboles,

typique de ce genre narratif."

 

L’animation d’une fable avec des asanas est au cœur même de la séance que propose Le Petit yoga. Par l’intermédiaire des jeux, les petits pratiquants s’habituent aux postures, ils sont plus calmes et réceptifs, prêts à écouter et à faire. Les séquences narratives sont structurées pour que les positions se succèdent avec fluidité et que le langage, très simple, n’interrompe pas l’action. Cela favorise la concentration et laisse expérimenter l’harmonie entre l’esprit e le corps qui constitue l’un des objectifs fondamentaux de la pratique.

En outre, les contenus rappellent l’importance du rapport avec la nature et avec tous les êtres vivants. Ils transmettent des valeurs cohérentes avec la philosophie du yoga et avec les instances contemporaines.

 

Travailler la respiration avec les enfants

 Avec les enfants, on ne peut pas pratiquer le véritable pranayama qui suppose de retenir son souffle une fois les poumons pleins (suspension de la respiration). Tout ce qui, d’une façon ou d’une autre, rappelle un état de non-vie, comme rester longtemps immobile les yeux fermés ou suspendre sa respiration, est contraire à leurs exigences et les effraie.

D’autre part, la conscience de la respiration, le flux et le rythme influencent profondément le mental, les émotions, l’énergie, la santé, même la qualité des asanas et la coordination motrice. Manque d’énergie, nonchalance, crises d’asthme, allergies, rhumes incessants, épaules courbées sont les symptômes avec lesquels les enfants manifestent une mauvaise respiration.

 

" Grâce aux jeux de respiration,

les enfants apprendront

à avoir conscience de leur respiration

et à saisir le lien entre

rythme et états mental et émotionnel."

 

Ils apprendront les stratégies aussi bien pour dominer les impulsions et plaquer l’anxiété, que pour se détendre ; ils acquièreront de plus les instruments nécessaires pour combattre l’apparition de plus en plus fréquente de maladies asthmatiques. Initier les enfants au contrôle de la respiration, par le jeu, est une partie essentielle de l’atelier de yoga.

Travailler la méditation avec les enfants... plus grand !

Dans la section destinée aux élèves d’un niveau avancé, il était impossible de ne pas aborder la pratique méditative. Avant de la décrire, il est toutefois bon de redéfinir le terme « méditation ».

Dans la tradition indienne et pas seulement, il existe plusieurs formes de méditation.

Dans le domaine du yoga, le recueil d’aphorismes de Patanjali, le Yogasutra, est le texte de référence qui fait le plus autorité. Ils parlent de dhyana, qu’on traduit, de façon un peu réductrice, par « méditation ».

En réalité, le vocabulaire, en langue sanscrite, est difficile à traduire, car la forme de méditation qu’il décrit se réfère à une expérience spirituelle, individuelle, ce n’est pas une pratique active que l’on acquiert avec une technique. Plus précisément, dans le Yogasutra, dhyana est décrit comme un état mental de concentration, maintenu indéfiniment et sans interruption.

C’est un état accessible à peu de monde et qui n’est pas adapté aux enfants. Dans l’atelier de yoga pour enfants, on peut saisir partiellement le sens original et définir la méditation comme une étape de concentration prolongée dans un but spirituel.

L’exemple que je propose provient de l’école bouddhiste de Thich Nhat Hanh et a le mérite d’être simple, de faciliter l’intériorisation et de toucher le cœur des enfants. J’ai simplifié la pratique, en limitant le nombre des petits cailloux à trois au lieu de cinq, pour respecter la durée d’attention des petits élèves.

****

EXTRAIT du LIVRE de Clemi Tedeschi

Le Petit Yoga où
Comment bâtir des cours de yoga pour les enfants de 5 à 11 ans

avec des jeux, des exercices et des contes pour grandir

Le petit yoga

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser