Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Développement personnel

Comment surmonter vos problèmes mentaux et améliorer votre santé mentale

Développement personnel

Comment surmonter vos problèmes mentaux et améliorer votre santé mentale

Développement personnel

Comment surmonter vos problèmes mentaux et améliorer votre santé mentale

Nous savons comment aider les autres à acquérir une excellente forme physique. Vous pouvez aller dans n’importe quelle salle et trouver des gens qui ont accès aux outils et aux connaissances pour y parvenir.

"Nous en sommes déjà au même point, en ce qui concerne la guérison de maladies mentales"

Des gens guérissent du TOC, de la schizophrénie, du Trouble de la Personnalité Borderline, de troubles alimentaires, de la dépres-sion6, d’une dépendance. Mais, à l’instar de la forme physique, cela n’arrive pas par magie.

"Vous devez y travailler"


Bien entendu, tout le monde n’a pas toujours une « maladie » mentale mais cela vaut pour tout : même si nous cherchons simplement à pouvoir gérer notre anxiété dans notre vie, cela demande des efforts.

"Se motiver à opérer des changements peut encore sembler une tâche titanesque"

Mais l’une des leçons que j’ai apprises au fil de mon parcours, c’est que l’on peut changer n’importe où, même lors de nos activités quotidiennes, en apparence banales.


L'équipe Macro Editions

La gymnastique mentale implique un dur labeur, tout comme son pendant physique

C’est normal de se débattre avec sa santé mentale quand on ne l’entretient pas et qu’on ne l’améliore pas régulièrement. En tant que société, nous semblons comprendre ce concept que lorsqu’il est question de forme physique. Encore à l’heure actuelle, notre société aborde la santé mentale sous l’angle de la maladie.

Nous prétendons que tous ceux qui ne se heurtent pas douloureusement à la vie et n’échouent pas ne présentent aucun problème mental. Mais tout le monde possède un cerveau, donc tout le monde a une santé mentale...

Quand on parle d'améliorer votre santé mentale, cela revient au même qu’améliorer votre forme physique, cela ne signifie pas que les maladies mentales ne constituent pas de réelles expériences biologiques. L’entraînement physique est principalement une question de biologie.

la santé mentale concerne nous tous

Modeler votre cerveau demande du temps et des efforts, comme pour toute autre partie de votre corps. L'auteur Mark Freeman n’a jamais pris de médicament pour sa santé mentale, donc n'a aucun remède miracle à vous proposer ni de gène à pointer du doigt vos problèmes. Découvrez son approche, elle mérite sa réussite :

"Si vous ne vous entraînez pas, c’est normal que vous n’y arriviez pas.
Mais vous pouvez apprendre comment y parvenir."

Pourquoi faire de la gymnastique émotionnelle ?

Améliorer et entretenir votre santé et votre forme mentales constitue un processus énorme et complexe mais ne vous laissez pas décourager. Cela ressemble aux changements complexes que les entreprises opèrent en permanence pour innover de manière efficace. Vous pouvez appliquer ces mêmes outils pour transformer votre vie.

Donc frottez-vous à ces exercices : amusez-vous, donnez du vôtre dans votre vie. Concentrez-vous sur ce qui fonctionne pour vous aider à relever les défis placés sur votre chemin. Définissez vos limites et utilisez ces exercices pour surmonter les difficultés. Modifiez-les. Parlez-en.

Il existe des principes de base pour améliorer votre forme mentale, indépendamment de l’exercice. Cela consiste à détecter le moment d’inconfort, à le ressentir, à réaliser que vous ne pouvez pas aller plus loin et que vous avez besoin de vous arrêter, mais à continuer ensuite malgré tout. Gardez cela à l’esprit en ce qui concerne la gymnastique émotionnelle.

notre sensible santé emotionnelle

Mark Freeman (coach) considère la santé émotionnelle comme "la capacité d’éprouver des émotions tout en continuant à prendre des décisions alignées sur vos valeurs."

C’est le pendant de la santé cardiovasculaire. C’est un indicateur de votre capacité à vous diriger vers votre objectif tout en accueillant les émotions qui surviennent. Il ne s’agit pas d’éviter ce que vous ressentez ou de le maîtriser. Il s’agit en réalité de le ressentir davantage encore.

La pratique de base, lorsque vous travaillez votre gymnastique émotionnelle, consiste à accueillir toute expérience intérieure ou extérieure que vous rencontrez et de la suivre en faisant quelque chose qui a de la valeur pour vous. Cela signifie fondamentalement affronter des expériences que vous trouvez difficiles tout en pratiquant ce que vous aimez.

Pour reprendre l’analogie de départ, au lieu d’augmenter votre rythme cardiaque en poursuivant votre entraînement, vous augmentez votre niveau d’émotions tout en continuant votre vie.

Prenez vos responsabilités

Autorisez-vous à opérer des changements et motivez-vous pour les réaliser.

Reconnaître que vous pouvez améliorer et entretenir votre santé mentale ne revient pas à vous culpabiliser pour les problèmes mentaux que vous présentez. Il s’agit de récupérer votre pouvoir que l’anxiété et la peur vous ont subtilisé.

OBJECTIF : DESENCLAVER SA DEPENDANCE MENTALE

  • Il s’agit d’apprendre comment faire l’expérience de ses pensées, émotions et désirs, les accepter et continuer à avancer dans la vie.
  • Il s’agit d’apprendre comment détecter des émotions pesantes et les accueillir pendant qu’on s’adonne aux activités qu’on aime avec les personnes qu’on aime.

« Peu importe les pensées ou les émotions qui m’assaillent, je les reconnais pour ce qu’elles sont et je les accueille, en m’abandonnant à ce qui est, en laissant tomber tout jugement, tout en me dirigeant vers mes valeurs ». Scott

EXERCICE : LES 5 POURQUOI

(décentrer et prendre du recul sur une question qui en cache une autre)

Quand nous disséquons les peurs qui nous occupent, des similitudes entre des peurs et insécurités en apparence distinctes commencent à apparaître.

Les Cinq Pourquoi sont un exercice issu du monde du design et des affaires qui peut vous aider à débusquer vos peurs et à découvrir leurs racines communes. Il peut vous permettre de comprendre pourquoi vous agissez de telle manière. Voici comment procéder :

  1. Sélectionnez une de vos compulsions.
  2. Demandez-vous : « Pourquoi serait-il négatif d’arrêter de faire cela ? »
  3. Sur base de votre réponse, demandez-vous : « Pourquoi seraitce négatif (ou erroné, ou malvenu, etc.) ?
  4. Répondez à cette question, et demandez-vous à nouveau pourquoi ce serait négatif.
  5. Répétez ce processus de question-réponse à cinq reprises et voyez à quoi vous arrivez.

Se défaire de ses compulsions

Rien ne changea jusqu’à ce que vous commencez à vous défaire de vos compulsions. vous devez alors affronter le problème que vous dissimulez derrière elles.

Pour vous aider à éliminer les compulsions afin de pouvoir commencer à comprendre ce qu’elles cachent, cet exercice analysera comment vous agissez dans votre vie. Clarifier ces choses vous donnera le point de départ et la destination de votre voyage vers une meilleure santé mentale.

EXERCICE : LES INVENTAIRES

Nous allons réaliser deux exercices liés : l’Inventaire et l’Inventaire idéal. Il s’agit de collecter des données sur votre vie et de les transcrire.

L’Inventaire est très simple mais puissant. Voici en quoi il consiste :

1. Prenez de quoi écrire et du papier, un carnet ou des feuillets autocollants – ce que vous voulez. Veillez à ce que ce soit tangible et relativement permanent. Il faut que vous puissiez le consulter ensuite. Ce n’est pas un exercice que vous pouvez faire dans votre tête. Vous pouvez le faire sur support numérique si vous voulez, mais prenez d’abord connaissance de l’ensemble de l’exercice et assurez-vous que vos outils numériques ne vous limitent pas.

2. Écrivez ou dessinez à quoi vous employez votre temps et votre énergie dans votre vie. Il ne s’agit pas de ce que vous voulez que ce soit, mais de ce qui est votre réalité, en ce moment, à cette période de votre vie. N’oubliez rien.

NOTE : Vous aurez peut-être envie de vous censurer, mais ignorez simplement cette petite voix dans votre tête. Ne vous souciez pas de ceux qui pourraient le voir – vous avez la permission de cacher ceci dans votre tiroir le plus profond et le plus sombre ou de le brûler une fois que vous avez fini de l’utiliser. Donc laissez les mots sortir de votre tête.

Vous avez finit l’Iventaire, maintenant c’est au tour de l’Inventaire Idéal :

Vous le créerez par le même processus mais, cette fois, il s’agit de dresser votre inventaire pour l’avenir. Imaginez que vous recommencez tout à zéro à partir de maintenant et visualisez à quoi vous voulez employer votre temps et votre énergie.

  • Quelles compulsions avez-vous éliminé de votre vie pour qu’elles n’apparaissent plus dans votre Inventaire idéal ?
  • Quelles activités saines avez-vous introduit ?
  • Quelles activités ou personnes occupent une place minuscule dans votre Inventaire actuel mais deviennent plus importantes dans votre Inventaire idéal ?

Lorsque vous avez terminé les deux Inventaires, prenez un peu de temps pour réfléchir au fossé qui les sépare. Ce fossé représente votre parcours. Tous les outils et concepts que nous aborderons dans ce livre vous aideront à entreprendre ce voyage entre ces deux points.

NE CONFONDEZ PAS SOULAGEMENT DE LA DOULEUR DUE À LA MORSURE DU MONSTRE ET LUTTE CONTRE SON ATTAQUE.


 

"Si vous êtes prêt à développer des pratiques dans votre vie pour vous aider à surmonter les expériences difficiles, comme vous le faites pour les choses qui vous tiennent à coeur, ce livre est fait pour vous."

Structure du livre ce livre comprend deux parties.

  1. Dans la première, il est question d’apprendre les techniques de base de la santé mentale, et de désapprendre les modes de pensée et de comportement à l’origine de nos problèmes mentaux.
  2. La deuxième vous aidera à opérer le changement entre une vie dominée par la peur et l’angoisse et une existence basée sur vos valeurs, en créant et en élaborant ce que vous souhaitez manifester dans votre vie au lieu d’essayer d’éviter et de contrôler ce qui vous déplaît.

Sommaire du livre "Musclez votre mental"

PREMIÈRE PARTIE : LES BASES

  • ÉTAPE 1 Réalisez que vous n’êtes pas une pierre
  • ÉTAPE 2 Identifiez vos problèmes
  • ÉTAPE 3 Pratiquez la pleine conscience
  • ÉTAPE 4 Méditez
  • ÉTAPE 5 Respectez vos valeurs
  • ÉTAPE 6 Veillez à transformer vos actes, pas vos pensées ou vos émotions
  • ÉTAPE 7 Cessez de vous adapter
  • ÉTAPE 8 Rompez votre schéma de pensée « si x, alors y »
  • ÉTAPE 9 Cessez de vérifier
  • ÉTAPE 10 Comprenez vos peurs
  • ÉTAPE 11 Cessez de contrôler
  • ÉTAPE 12 Apprivoisez le monstre

DEUXIÈME PARTIE : LA TRANSFORMATION

  • ÉTAPE 13 Branchez votre vie sur vos valeurs plutôt que sur la peur
  • ÉTAPE 14 Libérez-vous de votre dépendance à la motivation
  • ÉTAPE 15 Rejetez les croyances et désirs inutiles
  • ÉTAPE 16 Pratiquez le non-jugement
  • ÉTAPE 17 Faites du bonheur une pratique
  • ÉTAPE 18 Embrassez l’insécurité
  • ÉTAPE 19 Planifiez votre aventure sauvage
  • ÉTAPE 20 Continuez à progresser

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet constament mis à jour ! Chiara et Xavier sont là pour vous proposer le... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet constament mis à jour ! Chiara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par : un... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser