Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Développement personnel

Le yoga convient-il aux personnes du troisième âge ?

Développement personnel

Le yoga convient-il aux personnes du troisième âge ?

Développement personnel

Le yoga convient-il aux personnes du troisième âge ?

L’expérience d’un professeur...


L'équipe Macro Editions

Souvent, lorsque nous pensons au yoga, l’image de corps agiles et souples, qui pratiquent des postures difficiles ou dangereuses, nous vient à l’esprit. Ou, on se heurte à cette objection très répandue : « non, je n’arrive pas à m’asseoir en tailleur ! » Avec ces idées, on hésite souvent à se rapprocher de cette discipline fantastique, qui est en réalité adaptée (ou adaptable) à tous.
Est-il donc conseillé de pratiquer le yoga, même si l’on n’est plus tout jeune ?

Le yoga pour tous, même pour le troisième âge

Le yoga semble fait sur mesure pour les personnes que l’on dit du troisième âge, parce qu’il requiert de la lenteur, de la progressivité, de la patience et du respect pour ses propres limites.

Les personnes âgées appliquent déjà ces principes, soit qu’elles y soient contraintes par des douleurs ou difficultés, soient que leur expérience de vie leur ait appris à le faire.


Après des années d’enseignement auprès de personnes de plus de 50 ans, j’ai également constaté qu’elles étaient moins distraites et possédaient une plus grande capacité de concentration. Je dis toujours que, si les personnes jeunes (dont le corps a plus de possibilités) pratiquaient le yoga avec l’état d’esprit des plus âgées, elles attendraient tout de suite l’illumination !

Le yoga s’adapte à tout le monde : il suffit parfois d’une chaise

Concernant la difficulté de s’asseoir par terre, de nombreuses postures et techniques peuvent être adaptées pour être pratiquées sur une chaise.


L’un des objectifs du yoga est d’acquérir, à travers diverses postures et techniques, la conscience de son propre corps, puis de sa respiration, et également d’images mentales (appelées visualisations) pour diriger ses pensées. Tout cela peut se faire tranquillement assis sur une chaise, le dos droit, les jambes appuyées au sol, les yeux fermés. On s’entraîne ainsi à « faire taire » son corps pour écouter son esprit et voir comment il travaille.


Le yoga peut devenir un style de vie, pour affronter les périodes difficiles et les défis que la vie place sur notre chemin. Au bout de beaucoup de pratique, lorsque le corps et l’esprit seront silencieux, on pourra écouter d’autres voix (l’âme ? Le silence?). Et tout cela peut se faire même sur une chaise.

Écrit par
Cinzia Picchioni

****

>> Tout les articles du blog sur le thème du yoga sont disponibles ici <<

Pour un enseignement éclairé du yoga, Douze chapitres d’une étonnante densité.
Yoga et Mantras contre la tristesse : 7 manières de retrouver le moral
L’enseignement du yoga est désormais un métier à part entière
Les études scientifiques le confirment : le yoga est bon pour le corps et l’esprit !
Comment gérer sa colère à l’aide du yoga ?
Stress : le yoga peut nous aider à le comprendre et à le gérer
Le Yoga à Noël
Le Yoga et la frénésie consumériste de Noël
L’histoire du Système des chakras (2\2)
L’histoire du Système des chakras (1\2)
Le yoga pour les enfants, c'est possible !

etc...

>> Tout les livres Macro Editions sur le yoga sont disponibles sur cette page <<

yoga pour tous


****

vivre 100 ans en bonne santé plus jeune avec la gymnastique

detox, vous avez encore le temps d'agir ! LIVRE ph alcalin miracle


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser