Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Développement personnel

Faire du coloriage est bon pour la santé

Développement personnel

Faire du coloriage est bon pour la santé

Développement personnel

Faire du coloriage est bon pour la santé

L’Art Thérapie engendre des bienfaits au niveau mental, spirituel et physique.


L'équipe Macro Editions

« La couleur est un bon outil pour produire un influx direct sur l’âme. La couleur est le clavier, les yeux sont les marteaux, et l’âme est le piano avec les cordes. L’artiste est la main qui joue et qui, avec telle ou telle touche, fait vibrer l’âme. »
Vassily Kandinsky

Si le coloriage était considéré comme étant une activité enfantine et qu’il n’était donc destiné qu’aux enfants, aujourd’hui il n’en est plus ainsi. Le coloriage a évolué ; une variante pour adultes est née, dite art therapy, ou art-thérapie, ou création artistique, ou tout simplement l’art du coloriage. Cette pratique se diffuse de plus en plus.

Sa diffusion est probablement due au fait que l’art-thérapie ne requiert ni capacités particulières, ni un matériel compliqué, mais qu’elle n’utilise que des crayons de couleur ou des feutres et un beau libre en noir et blanc dont les pages deviendront, une fois coloriées, de merveilleux tableaux.  

Si colorier est d’abord un passe-temps agréable et sans prétention, en milieu médical et salutaire, l’art-thérapie est une véritable psychothérapie, qui aide son pratiquant à s’exprimer, à se libérer de ses différents blocages intérieurs et donc à se transformer. Dans cette optique, l’art devient une forme de thérapie valide.

art-thérapie et coloriage

Les couleurs du bien-être

Tout le monde sait depuis longtemps que le coloriage est un moyen de détente. Mais c’est Carl Gustav Jung qui, au début du XXe siècle est à l’initiative de son utilisation comme moyen thérapeutique. C’est en faisant colorier des mandalas à ses patients, qu’il remarqua que leur état de santé générale subissait une importante amélioration.

Ce n’est pas un hasard si cette activité a toujours été proposée aux enfants, surtout aux enfants hyperactifs, affectés du TDA (trouble du déficit de l’attention) et avec des problèmes de concentration.

Étant donné que c’est une activité introspective, l’art-thérapie apporte de grands bienfaits même aux adultes. Colorier est une sorte d’autoanalyse qui leur permet d’aller à la découverte de leur Moi profond.

En outre, puisqu’elle agit au niveau mental, émotionnel et physique, cette activité peut améliorer leur vie car elle :

  • réduit la douleur ;
  • aide à lutter contre l’anxiété et un état de tension ; 
  • aide à lutter contre le trouble dérivant d’un état de stress post-traumatique ;
  • aide les individus affectés de troubles bipolaires ;
  • développe la créativité ;
  • accroît l’estime de soi ;
  • permet d’être plus sûr de soi et plus sociable et ouvert aux autres ;
  • stimule la partie du cerveau liée à l’activité motrice ;
  • peut apporter sérénité et améliorer les conditions des personnes affectées de maladies graves comme cancer ou troubles mentaux…

Mais comment est-il possible que le coloriage soit une activité aussi puissante ?

C’est tout simple : lorsqu’on est en train de colorier, on est très concentré sur cette activité, à tel point que l’on oublie tous nos problèmes, ce qui nous permet de nous détendre totalement. Et lorsqu’on est déstressé, des choses extraordinaires peuvent se produire. Par exemple : notre tension artérielle baisse, notre sensation d’anxiété diminue, notre mal de tête disparaît, notre digestion s’améliore.

Et la solution d’un problème - qui nous semblait insoluble jusque-là et qui nous avait fait perdre sommeil et tranquillité - peut même arriver à l’improviste.

Tout ceci par le seul fait qu’on a enfin pu nous détendre et libérer notre créativité.
Alors c’est évident ! Le coloriage est beaucoup plus qu’un simple jeu d’enfants !

 


 

Curiosité sur le coloriage :

Vous voulez en savoir plus sur le sens des couleurs dans les mandalas ? : 

Approfondissons ensemble un aspect des mandalas : les couleurs !

On trouve des mandalas partout : ils sont celtiques, arabes, soufis, hindous, amérindiens, etc. 

Pourquoi dessiner, colorier, concevoir... des mandalas ?

Depuis plusieurs années les mandalas sont appréciés, non seulement par les parents, mais aussi par les enseignants et ils sont de plus en plus souvent utilisés dans les écoles.

Les mandalas du Yoga – l’auteur Lucia Zacchi se raconte en bandes dessinées

Lucia Zacchi est auteure et illustratrice de la collection Mandalas du Yoga publiée par Macro Junior. Cette série d’albums à colorier pour les tout-petits présente pour la première fois une combinaison entre mandalas et asanas.

Macro Junior et ses sets de table uniques pour les enfants !

Une idée creative pour rester à table ensemble.

4 thèmes x 32 serviettes (set de table) détachables conçues pour amuser nos enfants

 


 

Connaissez-vous nos receuils des mandalas du monde ?

 On trouve des mandalas partout :

ils sont celtiques, arabes, soufis, hindous, amérindiens, etc. 

 

symbole des mandalas

livre des mandalas

 

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser