Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Développement personnel

La perte d’un travail est une nouvelle porte ouverte sur l’avenir !

Développement personnel

La perte d’un travail est une nouvelle porte ouverte sur l’avenir !

Développement personnel

La perte d’un travail est une nouvelle porte ouverte sur l’avenir !

Imaginons que vous ayez perdu votre travail, sans en être responsable et vous vous êtes mis à la recherche d’un autre travail.


L'équipe Macro Editions

« Notre esprit n’a pour limites

que celles que nous lui reconnaissons. »

Napoleon Hill

Toutes les choses négatives appartiennent à votre passé et celui-ci ne doit en rien entraver le futur.

Imaginons que vous ayez perdu votre travail, sans en être responsable. 

Imaginons de surcroît que vous nourrissiez un fort ressentiment et une forte haine envers votre employeur qui a fait preuve d’une grande injustice envers vous. Entre temps, vous vous êtes mis à la recherche d’un autre travail, mais quelque chose en vous dit non à tout nouvel employeur possible.

Qu’est-ce qui dit non en vous si ce n’est cet ensemble de sentiments négatifs que sont la haine et le ressentiment que votre esprit projette sur le sien ? Votre interlocuteur ne peut se l’expliquer, mais il sent quelque chose en vous qui le gêne et il ne veut pas de vous dans son bureau ou dans son magasin.

De toute façon, laissez résolument derrière vous les imprévus passagers : sortez avec la ferme résolution de trouver un travail meilleur que celui que vous avez perdu et quel que soit votre interlocuteur au cours de l’entretien, il percevra en vous les qualités positives d’un honnête homme. Et s’il vous questionne sur votre ancien employeur, ne dites rien de désagréable sur son compte !

« Vous êtes maître de votre vie,

et qu’importe votre prison,

vous en avez les clefs. »

Hervé Desbois

 Le milieu professionnel semble être l’un des terrains privilégiés où prospère le ressentiment. Naturellement, le droit est de votre côté et se laisser piétiner ne favorise en rien la réussite ou la paix de l’esprit. Pourtant la plupart des désaccords dans les rapports humains ne sont que de petits désaccords qu’il ne convient pas d’affronter comme s’il s’agissait de blessures profondes.

Vous sentez-vous IMPORTANTS ?

Il faut être une personne importante pour accéder au succès. Pour commencer, vous devez être une personne importante pour comprendre ce qui est important et ce qui mérite d’attirer votre attention, afin d’éviter de gaspiller une énergie émotive pour des questions insignifiantes.

Quand vous mesurerez à quel point vous vous faites du tort en alimentant ressentiment et rancune, vous serez en mesure de rejeter derrière vous ces petits ennuis, dès que vous les rencontrez.

De temps en temps, il vaut mieux discuter à fond des problèmes, montrer comment un individu peut être blessant pour son entourage et revenir à la charge tant que le problème n’est pas réglé. Mais cultiver le ressentiment, c’est comme élever un serpent dans son coeur. Il s’agit d’une attitude négative jalousement entretenue et qui peut non seulement vous ôter la paix de l’esprit, mais aussi favoriser la formation d’ulcères et de nombreux autres troubles que l’esprit inflige au corps. Fermez donc cette porte !

« Pensez que vous pouvez

ou pensez que vous ne pouvez pas,

dans les deux cas vous avez raison. »

Henry Ford

Il est à la fois merveilleux et gratifiant de constater combien l’habitude de fermer la porte au passé devient l’un des réflexes qui procurent le plus grand réconfort. Il vous aide à assumer le contrôle de votre esprit, faute de quoi vous n’atteindrez pas l’objectif que vous recherchez.

Existe-t-il un rapport précis entre la richesse et la paix de l’esprit ?

En ce qui concerne le succès ou l’échec, j’ai observé une autre caractéristique étroitement liée à la paix de l’esprit. Il est évident que les personnes dévorées par la méchanceté et par la jalousie ne connaissent pas la paix de l’esprit ; ces sentiments négatifs enveniment leur existence.

La plupart du temps, celui qui échoue hait celui qui réussit. En discutant avec les gens qui réussissent, j’ai remarqué qu’ils apprécient en termes élogieux le succès d’autrui. Leur comportement n’est pas dicté par la jalousie, mais par la volonté d’apprendre des autres.

La personne qui a échoué, au contraire, fait tout ce qu’elle peut pour critiquer celui qui réussit. Et si elle ne parvient pas à trouver quelque chose d’équivoque dans la manière dont cette personne conduit son activité, elle imaginera une autre raison de la critiquer. Sa méchanceté est tout aussi évidente que sa consternante inaptitude à gérer ses finances, ce qui ne lui apporte pas pour autant la paix de l’esprit.

« La plus grande découverte de notre génération

a été de s’apercevoir qu’un homme peut changer sa vie

en modifiant sa façon de penser. »

Williams James

Il existe une relation entre la richesse et la paix de l’esprit, mais elle n’est pas absolue. On peut, bien sûr, rencontrer des personnes pauvres qui possèdent la paix de l’esprit, mais elles sont sans aucun doute plus rares qu’elles veulent bien nous le faire croire.

Il n’est pas surprenant que l’on rencontre des personnes riches qui jouissent de la paix de l’esprit. Mais ce n’est pas le cas pour beaucoup d’entre elles. Si la conséquence principale de la richesse est d’angoisser celui qui la possède parce qu’il essaie de la conserver, la paix de l’esprit s’évapore tout simplement.

EXTRAIT de "Réussir" de Napoleon HILL


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser