Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Développement personnel

Pourquoi dessiner, colorier, concevoir... des mandalas ?

Développement personnel

Pourquoi dessiner, colorier, concevoir... des mandalas ?

Développement personnel

Pourquoi dessiner, colorier, concevoir... des mandalas ?
7 partage(s)

Depuis plusieurs années les mandalas sont appréciés, non seulement par les parents, mais aussi par les enseignants et ils sont de plus en plus souvent utilisés dans les écoles.


L'équipe Macro Editions

Les différentes façon d'utiliser le mandalas

Depuis plusieurs années les mandalas sont appréciés, non seulement par les parents, mais aussi par les enseignants et ils sont de plus en plus souvent utilisés dans les écoles. Les Éditions du Groupe Macro sont en Italie leaders de la promotion de la culture des mandalas, ces puissantes formes expressives qui, depuis des siècles, inspirent harmonie et paix et ouvrent vers une plus grande conscience de soi.

Définissons le mandala

MANDALA est un mot SANSKRIT (langage des Brahmans de l'Inde) signifiant ''Cercle, centre, unité, totalité.'' Il s'exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d'infini. Dans la tradition orientale, le cercle représente le ''Divin'', sa manifestation, sa création.

Ce symbole du cercle se retrouve dans toutes les cultures et toutes les traditions, tant occidentales qu'orientales. Le cercle est le symbole de la vie: la naissance, la maturité, la mort et la résurrection ou la renaissance.

Toute personne de tout âge peut percevoir l’effet positif du mandala

Laissez-vous fasciner par le travail avec les mandalas, exactement comme le font les enfants, grâce au calme, à la relaxation, à la concentration et à la force ressentis. . En coloriant les mandalas vous trouverez votre chemin vers le centre et ressentirez l’énergie qui en émane.

Lorsque la personne dessine un mandala, elle donne une couleur ou des couleurs à son état d'âme du moment. Elle peut égale-ment donner une forme symbolique à son vécu, forme animale ou végétale, elle peut lui donner un mouvement, une texture. Elle projette ainsi hors d'elle-même, ses émotions. Le MANDALA devient un miroir qui permet à la personne d'exprimer plus facilement son vécu, ici maintenant. (Simone Godin)

''Lorsqu'on demande à un guérisseur navaho de venir en aide à une personne malade, il effectue des rites pour restaurer l'équilibre naturel. Il aplanit une surface circulaire sur le sol, puis crée un MANDALA avec du sable de couleur. La composition picturale ainsi réalisée répond à un modèle traditionnel particulier, choisi par le guérisseur pour les besoins spécifiques de la situation. Le malade est ensuite placé au centre du MANDALA. L'ordre du dessin est sensé rétablir l'harmonie et sollicite le secours des DIVINITÉS, donc rendre la santé au malade.'' (Fincher)

Pratiquement tout, autour de nous, est circulaire ou MANDALA. L'atome, la terre, l'univers sont des MANDALAS. Notre oeil, MANDALA lui-même, nous fait depuis toujours percevoir les choses de façon circulaire et porte notre regard en un point central. Quand nous regardons les choses intensément de façon pleinement consciente, ne touchons-nous pas à leur dimension infinie?

C'est Carl Gustave Jung qui introduit le MANDALA en psychologie. Il en fit la découverte au cours de sa propre quête intérieure. Il définit le MANDALA comme le symbole du ''SOI''.

''Chaque matin, je dessinais une petite figure circulaire, un MANDALA, qui semblait correspondre à mon état intérieur du moment. Je n'ai découvert que petit à petit ce qu'était réellement le MANDALA: le SOI, l'intégrité de la personnalité laquelle, quand tout va bien, est harmonieuse.'' (Jung)

Pourquoi les mandalas pour enfants ?

C’est un excellent exercice de coloriage pour tous les enfants. Les formes et les couleurs du mandala sont une invitation au jeu et permettent à l’enfant de se concentrer, gagnant équilibre et tranquillité. Durant le coloriage d’un mandala et grâce aux formes symétriques placées autour d’un centre, les enfants – qui trop souvent ressentent des tensions vécues par les adultes – réussissent à se détendre, à concentrer et en même temps à épanouir leur esprit, retrouvant ainsi le calme et l’équilibre nécessaires à une croissance harmonieuse de tout leur être.

Les mandalas sont des instruments uniques pour stimuler l’imagination,aider la concentration et faciliter l’expression de son propre monde intérieur.

Si vous êtes intéressé par les mandalas, alors les articles suivants sont pour vous :

Le sens de la pratique du mandala;

Quand mandalas riment avec bien-être... ;

Les mandalas du Yoga – l’auteur Lucia Zacchi se raconte en bandes dessinées... 

La Ballade des Mandalas tout Ronds...

... et sans oublier, notre APP COLORING MANDALAS (ios & android)


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par... Lire la biographie

7 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser