Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Alimentation et Régime

Super jus, Super smoothies, Super vie !

Alimentation et Régime

Super jus, Super smoothies, Super vie !

Alimentation et Régime

Super jus, Super smoothies, Super vie !
3 partage(s)

Faire ses jus et ses smoothies ne suffit pas, osez dépasser les limites nutritionnelle de vos boissons avec les superaliments !


L'équipe Macro Editions

Innocentes boissons naturelles, servies fraîchement préssées !

Quand on parle de "jus", ceux confectionnés "maison" avec des fruits ou légumes frais (bio ou encore plus sain si possible), sont plus intéressant que les jus du commerce. Les jus en bouteille ou en brique ont été chauffés ou pasteurisés, donc vous n'y trouverez plus d'enzymes et beaucoup moins de vitamines naturelles que les jus frais. 

Idem pour les smoothies du commerce (même si l'appellation "smoothie" est si vite dite) ou le problème réside dans la quantité considérable de sucres apportés par les sorbets ou autres jus mélangés. C'est pourquoi il est intéressant de fabriquer vous-même vos jus et vos smoothies. Il est conseillé de varier les sortes de fruits,fruit sec,... et de légumes, car selon le fruit ou légume choisi, vous bénéficierez d'apports différents.

Mais de quels types de jus parle t'on ici ? Est-il plus intéressant d’extraire le jus des aliments ou de les utiliser entiers, liquéfiés sous la forme de smoothies ou de salades broyées et de soupes ? Les smoothies sont des boissons mélangées faites à partir (le plus souvent) d’aliments entiers. Un jus ressemble à un smoothie, mais sans la partie fibreuse.

Chacun apporte des bienfaits : les smoothies rassasient souvent plus et sont un peu plus rapides à préparer, tandis que les jus sont plus concentrés en micronutriments et dépurent davantage.

Regles de bases - smoothies de Julie Morris

Règles de bases d'un smoothie de Julie Morris

 

Qu’y a-t-il de plus dans ces jus et smoothies frais par rapport à la consommation de repas classiques?

L’apport calorique moyen provenant majoritairement de mauvaises graisses, de sucres et de farines raffinées, nous escroquons notre organisme en absorbant des « calories vides » et en nous privant de nutriments essentiels, et nous finissons par avoir de nouveau faim rapidement. C’est inévitable. Et pour nous sentir « pleins d’énergie », nous finissons alors par manger plus de calories qu’il ne nous en faut pendant la journée.

Les jus sont à l’autre bout de la chaîne : ce sont des nutriments essentiels concentrés sous une forme liquide pauvre en calories, et même s’il peut paraître étrange de penser aux jus en termes de « nourriture », quiconque en a fait l’expérience vous racontera avec bonheur (et entrain probablement, ce n’est pas un hasard) combien il se sent en forme et satisfait après avoir bu un jus fraîchement pressé. Les jus de légumes verts en particulier sont une forme exemplaire d’alimentation : il existe peu de choses au monde plus revitalisantes.

Les smoothies conservent les fibres (délaissées par les jus frais) présentes dans les aliments comestibles à l’état naturel possèdent de nombreux bienfaits, dont celui de ralentir la libération de sucre dans le sang, ce qui permet à l’organisme de disposer d’une quantité d’énergie stable dans le temps. Les smoothies exigent beaucoup moins d’aliments, laissent très peu de déchets. Un smoothie peut éloigner la faim pendant des heures car il contient assez de fibres, de protéines et de graisses pour remplacer un repas. Donc la réponse à la question est : beaucoup de choses ! 

Ce sont des aliments qui contiennent la plus grande quantité de micro-nutriments – vitamines, minéraux, antioxydants et phytochimiques – par calorie, en vous aidant à obtenir le maximum de principes nutritifs de chaque bouchée.  

À nous les phytonutriments aux propriétés extraordinaires: vitamines, minéraux, chlorophylle, antioxidants, et enzymes! Quand vous considérez la valeur des aliments qui nourrissent chaque cellule de votre corps (et, en dernière analyse, ce qu’il convient de payer pour elles), amputer le budget alloué à cette forme de « soins médicaux » ne semble pas une bonne idée !

super aliment myrtille sauvage

La myrtille sauvage, un superaliment par excellence !

 

 Pourquoi des SUPER-jus et des SUPER-moothies ?

Pourquoi intégrer des super-aliments dans un jus ou smootthie de base ? Parce que c'est aussi une règle pour faire augmenter leurs potentiels nutritionnels grâce aux superaliments.

Considérez les jus comme un fournisseur d’aliments incroyablement riches en nutriments. Même si vous prenez juste un jus d’orange, « corsez-le » avec un peu de camu-camu en poudre pour un supplément de vitamine C, ou ajoutez une petite cuillère à café d’herbe de blé en poudre pour booster les propriétés dépuratives et incorporer discrètement un peu de « légumes ».

Un smoothie est typiquement composé de cinq éléments : base (épaississant), glaçons, liquide, exhausteur de goût et édulcorant. Un supersmoothie contient un ingrédient de plus par rapport aux autres smoothies : le superaliment !

Imaginez les superaliments comme vos meilleurs ingrédients, nutritionnellement parlant. Même si vous n’allez en utiliser qu’une très petite quantité à la fois, ils sont la clef pour que chaque jus atteigne un nouveau palier. Les super aliments ont plusieurs sources comme

SUPER LÉGUMES VERTS  (choux vert, blettes,épinard..), 

GRAMINÉES ET POUSSES (radis,trèfle,blé,orge..), 

ALGUES, 

HERBES FRAÎCHES, 

SUPER BAIES, 

SUPER FRUITS, 

SUPER RACINES, 

SUPER GRAINES.

Ces derniers, qu’on définit comme les aliments les plus riches en substances nutritives au monde, permettent de tirer le maximum de bénéfices nutritionnels du moindre centime dépensé, et sont une façon vraiment efficace d’obtenir de très bons effets sur la santé sous une forme concentrée.

superjus frais

Le choix des ingrédients est fondamental !

 Quelques règles de bases avant de vous lancez dans la réalisation des SUPER jus et SUPER smoothies !

  • ÉVITER LES PRODUITS PRÊTS À L’EMPLOI. De nombreuses épiceries proposent des fruits et des légumes déjà coupés pour gagner du temps au moment de cuisiner ou en guise d’en-cas. Deux mots : n’en achetez pas.
  • UTILISER DES INGRÉDIENTS DE SAISON. Profitez plutôt de jus faits à partir de produits très frais de saison. Si vous n’y connaissez rien, voici une astuce : ce sont principalement les produits les moins chers.
  • FAIRE SES COURSES SUR UN MARCHÉ DE PRODUCTEURS. J’ai découvert que les prix des produits que j’achète auprès des producteurs sont, en fonction de la saison, jusqu’à 50 % moins chers que ceux d’un magasin traditionnel. un rabais supplémentaires est toujours possible (voire un petit cadeau) de temps à autre, sans parler de la fraîcheur parfois sans équivoque.
  • ACHETER BIOLOGIGUE . En général, acheter des produits bio est un choix malin, et ce pour de nombreuses raisons : vous évitez ainsi de consommer des pesticides, des herbicides, des fongicides et différents produits chimiques, nombre desquels peuvent être dangereux pour la santé. Opter pour le bio est aussi un choix plus respectueux de l’environnement, qui promeut des techniques agricoles privilégiant des méthodes de culture naturelles contrairement à celles qui contribuent à la rinçure chimique et industrielle qu’on déverse chaque jour dans le monde.

Si vous connaissez la façon de travailler de votre producteur, il est possible de nos jours de trouver des gens qui travaille sans label (car ce cher label est un jolie business), ne l'oubliez pas. Apprenez à connaître vos producteurs de fruits et légumes, partez à leur rencontre dès que possible !

 Exemples de recettes de superjus et supersmoothies de Julie Morris

Macro Editions, dans sa collection Art de Cuisine, a ajouter à sa série MACRO CHEF deux ouvrages intitulés SUPERJUS et SUPERSMOOTHIES de Julie Morris dont nous avons publions quelques extraits ici. Ces livres contiennent en plus des conseils et informations sur les aliments, de 100 recettes délicieuses stimulantes et nutritives préparés avec ces fameux superaliments chacun !

****

[livre recette jus fruit légume herbe

100 recettes de SUPER JUS avec des superaliments !

 

un agréable jus frais : POMME BROCOLI AU GINGEMBRE (50cl environ)

"La pomme a une façon très agréable d’atténuer le goût le plus souvent prononcé du brocoli... et un peu de gingembre donne à ce jus une intensité rafraîchissante. Si vous voulez cacher complètement le goût du brocoli, pressez simplement une pomme de plus, ou ajoutez une touche de stévia."

2 grosses pommes sucrées, sans le trognon

415 g de brocoli coupé

2 pieds de céleri

2,5 cm de racine de gingembre frais

1 citron, pressé

édulcorant, à volonté (facultatif)

Pressez les pommes, le brocoli, le céleri et la racine de gingembre.

Incorporez le jus de citron en remuant.

Ajoutez une pincée d’édulcorant comme la stévia, si vous le souhaitez.

Petit plus pour booster le jus :

Pour un coup de fouet vert, ajoutez ½ cuillère à café de spiruline en poudre (ou davantage)

et mélangez dans un shaker ou un blender pour incorporer.

 ****

livre recette smoothies

100 recettes de SUPERSMOTHIES avec des superaliments

 

 un smoothie énergétique ! : AÇAÏ POTIRON (2 portions)

"Bien que crémeux, ce smoothie tonique est étonnamment léger et ferait un excellent petit déjeuner ou une très bonne boisson à prendre avant l’entraînement grâce à sa teneur en électrolytes, antioxydants et sucres lents."

70 g de purée de potiron en conserve, sans sucres

35 g de dattes Medjool, dénoyautées (3 ou 4 fruits environ)

3 cuil. à soupe d’açaï en poudre

250 ml d’eau de coco

140 g de glaçons édulcorant, à volonté (facultatif)

Mélangez tous les ingrédients et

ajoutez les glaçons à la fin pour givrer le tout.

Goûtez, et sucrez si vous le souhaitez.

Petit plus pour donner un coup de fouet :

Ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues

pour enrichir la préparation en fibres et en bonnes graisses.

****

 Articles complémentaire :

"Les jus de fruits et de légumes… oui mais exclusivement frais ! : Pris dans ce sens la thérapie par les jus de légumes et de fruits frais peut être théoriquement aussi efficace que les médicaments. Il est donc urgent de mieux la connaître et apprendre à la pratiquer : ce n’est pas très compliqué, il suffit de s’y mettre..."  la suite ici 

"Les jus frais de fruits ou de légumes : quels bienfaits ? : Le jus extrait des fruits et des légumes frais et crus permet d’alimenter toutes les cellules et les tissus du corps en enzymes nutritives et en éléments dont ils ont besoin. Ainsi, ils sont digérés et assimilés rapidement. Vous remarquez que j’ai dit enzymes nutritives..." la suite ici


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

3 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser


EXTRAIT - Horloge de la Nature
Cadeau EXTRAIT - Horloge de la Nature

Créez votre espace personnel MyMacro pour recevoir ce cadeau !

Recevoir EXTRAIT - Horloge de la Nature