Que manger en se promenant dans les bois
Alimentation et Régime
Alimentation et Régime
Mais pourquoi nous sentons-nous si bien dans la nature ? La Nature qui nous nourrit sans rien demander en retour (à part le respect !)
L'équipe Macro Editions
Certaines personnes ont une sensibilité prononcée et un grand amour pour tout ce qui concerne la nature. Nous ne parlons pas seulement des amoureux des chiens, des chats et autres amis à quatre pattes.
Chacun de nous a dans son entourage des personnes qui, consciemment ou non, ressentent un fort sentiment de paix et de bien-être quand elles sont au contact de la nature en apparence inanimée, autrement dit des arbres, plantes, minéraux et tout ce que le paysage a à nous offrir. Peut-être nous-mêmes sommes-nous ainsi mais nous n’y avons jamais réellement réfléchi.
Mais pourquoi nous sentons-nous si bien dans la nature ?
Pourquoi, lorsque nous sommes dans une forêt,
avons-nous presque l’impression d’entrer en communication avec la nature ?
Peter Wollheben, écologiste et ancien garde forestier, a consacré sa vie au contact avec les arbres et la nature, et il a fait une découverte sensationnelle : les arbres ont une vie secrète. Chaque espèce d’arbre a des caractéristiques psychologiques et des traits de personnalité propres, comme chacune des personnes que nous connaissons.
Peter Wohlleben
Et si les arbres sont aussi proches des être humains, que nous offrent-ils à manger en y regardant de plus près ! La nature et l'homee ne font qu'un ne l'oublions pas, la terre nous nourrit et nous la nourrirons aussi à notre tour.
Que manger en se promenant dans les bois et en montagne
Les excursions et les promenades constituent non seulement un très bon entraînement, mais aussi un plaisir pour l’esprit et le corps.
Pourquoi ne pas intégrer également dans cette expérience une dimension alimentaire, en essayant de prendre un déjeuner ou un dîner sortant de l’ordinaire ? Si vous aimez marcher en forêt et en montagne, ce petit guide est pour vous.
Découvrez comment vous nourrir sans risques de ce que vous offre la nature. Fruits, baies, noix et graines n’auront plus de secrets pour vous.
Pour les fruits, gardez ces règles à l’esprit :
- Ne mangez pas de fruits aux couleurs vives ou trop rouges, à moins que vous les connaissiez.
- Goûtez avec la langue et détachez avec les dents une petite partie du fruit ; ne le mangez pas si vous lui trouvez un goût amer, piquant ou répugnant.
- Certaines baies contiennent des poisons ; si le goût est désagréable, il ne vous reste plus qu’à recracher.
Les noix
Elles ont une excellente valeur énergétique et sont une très bonne source d’oméga-3.
Les faînes
Elles ont longtemps été un aliment pour nombre de nos ancêtres. Les cerneaux peuvent se manger crus.
Les glands
Ils sont une bonne source de nutriments, une fois enlevé le tanin qui les rendrait indigestes. Supprimer le tanin n’est pas des plus faciles : faites sécher les glands au soleil et écrasez-les de manière à en faire une farine. Placez celle-ci dans le creux d’un récipient peu profond permettant le bon drainage de l’eau que vous devez verser sur cette farine.
Après deux ou trois heures, vous obtenez une pâte de glands pouvant être diluée dans l’eau ou bouillie de manière à faire une sorte de soupe. Autre possibilité : la cuire sur des braises ardentes.
Les pignons de pin
Ceux que l’on trouve en chauffant et en secouant les pignes, constituent aussi un excellent aliment.
Il y a aussi les châtaignes, très nourrissantes et riches en substances.
Les graines de la grande majorité des herbes sont comestibles.
Il est réconfortant de savoir que toute panicule portant des graines semi-mûres est source de nourriture.
Si vous voyez des particules noires sur les inflorescences, jetez-les : il s’agit probablement d’un champignon vénéneux nommé ergot du seigle.
Pour récolter les graines
Commenze par coupez un bouquet de tiges avec leurs épis, puis frappez-les sur une pierre. Frottez les graines entre vos mains pour les nettoyer, puis jetez-les en l’air, le vent emportera le reste des saletés. Si possible, il est préférable de faire bouillir ou griller les graines, pour les rendre plus digestes.
Griller les graines est facile
Mais il faut une surface plane qui peut être faite de branches de saule finement tressées en forme de récipient peu profond. On remplit ce plateau de graines, et on le pose sur les braises.
Puis on mélange et on secoue jusqu’à ce que toutes les graines soient grillées.
Vous aimez vous promener dans la nature ?
Vous avez aimé "la Vie secrète des arbres" (éd. Arenes) alors Découvrez donc comment prévoir le temps grâce à elle, apprenez à comprendre les plantes et les animaux et à connaître à fond notre environnement :