Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Alimentation et Régime

Le choix VÉGAN !

Alimentation et Régime

Le choix VÉGAN !

Alimentation et Régime

Le choix VÉGAN !
6 partage(s)

L’alimentation ne peut pas être une question d’étiquette. Nous avons fait ce choix de vie car nous sentons qu’il nous appartient, qu’il nous permet de nous sentir bien, nous satisfait, nous apporte équilibre et harmonie, respecte nos valeurs et nos choix éthiques.

De nombreuses études ont démontré que ce choix alimentaire est synonyme de santé et longévité, et nous y ajoutons de paix et de bonheur.

Si nous essayons de considérer l’homme et la vie selon une vision holistique, car c’est la seule vision qui puisse nous mener vers un véritable changement, il existe un lien cosmique entre tous les êtres vivants, et le mal qui est fait à ne serait-ce qu’un seul des êtres avec qui nous partageons notre passage sur terre est un mal qui d’une certaine manière nous concerne.

 


L'équipe Macro Editions

Nos choix (même alimentaire) peuvent faire la différence !

Ce à quoi nous assistons n’est pas normal, exterminer des dizaines de milliards d’animaux chaque année ne peut pas être considéré comme moral. L’élevage intensif est la cause d’une réduction drastique des réserves d’eau et de l’appauvrissement des sols, d’une pollution au niveau mondial et de la modification du climat, et cela n’est pas seulement nocif aux animaux mais à la planète dans son ensemble.

Le sol est exploité pour cultiver les céréales destinées à l’alimentation des animaux, et les répercutions de cette consommation impliquent principalement les pays pauvres où des millions de personnes meurent de faim et de soif.

Imaginez que si la consommation de viande augmentait au lieu de diminuer, notre planète ne pourrait pas faire face à cette exploitation. Et un aliment (elevage intensif) qui nuit à la Terre ne peut pas être bon pour l’homme.

végan contre l'élevage intensif

Mais le changement est-il véritablement possible ?

L’éducation alimentaire que nous avons reçue influe fortement sur nos choix de vie. Nous avons encore des croyances limitantes, qui ne nous permettent pas d’avoir une vision à long terme, et changer d’alimentation demande en outre un effort.

Souvent, c’est notre corps même qui favorise cette prise de conscience et nous pousse vers le changement à travers de petits troubles ou de véritables maladies.

Le premier pas à franchir pour changer de direction est d’apprendre à reconnaître notre nature, qui nous sommes et ce que nous voulons devenir.

Souvent, nos rythmes de vie et les habitudes alimentaires qui nous intoxiquent ne nous permettent pas d’entrer en contact avec nous-mêmes, mais heureusement nous avons tous les instruments pour déterminer ce qui nous fait du mal et nous éloigne de notre essence et de notre bonheur, et une fois que nous les aurons reconnus nous pourrons décider d’entreprendre ce voyage.

Il nous faudra alors un certain niveau de discipline, nous devrons apprendre à gouverner nos sens pour nous libérer de nos obsessions, de nos vices, de nos dépendances, de nos frustrations et de nos maladies.

Se nourrir est également une expérience fortement spirituelle et c’est pour cela qu’il est important de choisir des aliments qui contribuent à notre évolution et à celle de la planète et non à notre autodestruction.

Le véritable changement débute au moment où un individu recommence à prendre soin de lui-même, de sa santé et de son bonheur, et la nourriture permet de débuter cette révolution silencieuse et pacifique.

Nous avons toujours le choix. Nous pouvons continuer à ignorer la souffrance que nous infligeons aux autres créatures vivantes et à la planète ou bien redécouvrir notre vraie nature compatissante et commencer à percevoir cette souffrance comme la conséquence directe de nos choix quotidiens. Il nous suffira alors de nous nourrir de ce que nous offre la nature.

education alimentaire végan pour tous

Toute la famille participe pour s'apprivoiser le changement d'alimentation !
(les auteurs et leurs 4 enfants)

LES COULEURS EN CUISINE

De nombreuses personnes pensent que la cuisine végétarienne est une privation car ils en ignorent la richesses et toutes les couleurs qu’elle peut mettre dans nos assiettes ; car, il faut se le dire, il n’est pas d’autre cuisine aussi colorée que la cuisine végétale.


"Kandinsky disait que la couleur est un moyen pour exercer une influence directe sur l’âme. Nous ne nous nourrissons pas seulement pour satisfaire notre appétit mais aussi et surtout pour nourrir notre désir de beauté et d’harmonie. Avant même de goûter les aliments, nous les observons avec nos yeux, nous en jugeons la forme et la couleur, et nous éprouvons différentes émotions et sensations."

Les couleurs peuvent influencer fortement notre comportement alimentaire. À chaque couleur correspondent différents états d’esprit que nous allons maintenant découvrir et percevoir. Mais ce n’est pas tout, derrière chaque couleur se cachent également des phytonutriments qui ont une action bénéfique sur notre organisme.

 

Nous allons donc évoquer les propriétés curatives des couleurs, non seulement pour leur gamme chromatique qui agit sur notre état psychologique mais aussi pour les principes nutritifs qui y sont liés et pour la manière dont ils agissent sur nos organes.

Et surtout, nous cuisinerons en suivant le rythme et les couleurs des saisons : combinaisons d’énergies et de saveurs pour nourrir tout notre être sur le plan physique, psychique et spirituel.

La nature nous offre une magnifique palette de couleurs, de formes et de textures parfaites : vous les retrouverez dans nos plats ! Nous vivrons ensemble pleinement chaque saison, dans ses couleurs, ses émotions, ses énergies et ses textures, et nous mettrons tout cela dans nos recettes.

Les recettes colorées est un voyage au fil de l’année à la découverte d’une cuisine naturelle et végétale, entre énergies, émotions et saveurs, petits plats savoureux, simples et amusants mais aussi techniques plus avancées de préparation et d’autoproduction.

16 chapitres et 120 recettes pour savourer les dons de chaque saison 

découvrir et essayez 4 recettes du livre !


 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleurs des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleurs des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

6 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser


EXTRAIT - Horloge de la Nature
Cadeau EXTRAIT - Horloge de la Nature

Créez votre espace personnel MyMacro pour recevoir ce cadeau !

Recevoir EXTRAIT - Horloge de la Nature