Un automne végan
Alimentation et Régime

Alimentation et Régime

Extrait de 4 recettes du riche sommaire des recettes véganes d'automne (et sans gluten) de Lorenzo Locatelli, Jessica Callegaro :  "L’automne nous ramène à notre essence, nous guide vers notre centre. Il est le gardien de nos énergies précieuses, il nous préserve et nous mène en douceur vers le silence de l’hiver et de l’intériorité. C’est également le temps de la transformation des éléments et des énergies. Nous ne devons donc pas simplement laisser aller mais transformer : élaborer et améliorer" Avant de revenir à la terre, les fruits fermentent et se transforment en nutriments précieux pour la nature qui les a engendrés, en un processus qui renferme le sens même de la vie. (Toulouse Lautrec) LA CHALEUR DE LA TERRE : Salade chaude en bocaux; Riz noir Venere à la citrouille, topinambours et noix de cajou; Chips de chou noir de Toscane; Salade douce-amère; Crème de pois carrés aux fanes de navets; Chou-fleur rôti; Olives en saumure; Pain d’automne LA PUISSANCE DES GRAINES : Galettes de sarrasin; Sorgho arc-en-ciel; Steaks d'amarante et pois chiches; Riz complet mitonné au chou-fleur; Quinoa croquant; Millet et lentilles; Avoine au safran et chou frisé; Épeautre aux légumes d’automne; Couscous aux flageolets et agrumes; Boulghour aux brocolis et épinards; Beignets de seigle; Soupe d’orge, lentilles et petits pois. NOS RACINES Crudités et ravioles de racines; Ratatouille de racines; Racines au four et crème aigre; Racines frites UNE SANTÉ BOUILLONNANTE Levain; Légumes fermentés, choucroute; Tempeh; Yaourts et laits végétaux
Les recettes d'automne
L'équipe Macro Editions
LES RECETTES COLOREES : un an de RECETTES VÉGANES saines et délicieuses (16 chapitres, 120 recettes)Â
Â
PAIN D’AUTOMNE
INGRÉDIENTS POUR UNE MICHE DE 1 kg
- 150-200 g de levain rafraîchi (voir p. 199)
- 150 ml d’eau (environ)
- 500 g de farine complète biologique moulue sur meule de pierre
- 350 g de citrouille
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 3 cuillères à café de sel
- Facultatif : des graines de citrouilles
Découpez la citrouille en petits morceaux et faites-la cuire à la vapeur durant 20 à 30 minutes. Passez-la au presse-purée et laissez refroidir. Délayez le levain dans de l’eau, puis commencez à ajouter la farine. Lorsque vous en avez ajouté environ la moitié, mettez le sel.
Ajoutez la deuxième moitié de la farine et la purée de citrouille. Travaillez la pâte longuement jusqu’à obtenir un mélange souple et homogène.
Placez la pâte dans un saladier couvert d’un linge et laissez lever durant 4 à 5 heures à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Placez la pâte sur un plan de travail fariné et travaillez-la à la main.
Lorsque vous avez formé la miche, placez-la sur une plaque de cuisson farinée. Nous avons utilisé de la ficelle pour former ces lignes qui donnent au pain l’apparence d’une citrouille.
Couvrez la miche d’un linge et laissez reposer durant environ une heure.
Faites bouillir l’eau dans une casserole en acier pouvant aller au four afin de maintenir l’humidité.
Enfournez à four préchauffé à 220°C. Au bout de 10 minutes, baissez la température à 200°C et prolongez la cuisson durant 30 à 40 minutes.
Â
STEAKS D’AMARANTE ET POIS CHICHES
INGRÉDIENTS pour 4 personnes
- 250 g de pois chiches secs
- 1 morceau d’algue konbu
- 150 g d’amarante
- 1 gousse d’ail
- quelques feuilles de sauge
- levure en flocons
- de la farine de maïs
- huile et sel
Laissez tremper les pois chiches durant 12 heures. Cuisez-les dans une cocotte durant 45 à 60 minutes avec un morceau d’algue konbu. Égouttez dans une passoire fine.
Placez dans une casserole, ajoutez l’eau (trois volumes d’eau pour un volume de céréales), le sel et cuisez à couvert sur feu doux durant 20 minutes.
Mixez les pois chiches, ajoutez l’huile, le sel, la levure en flocons, la sauge et l’ail hachés. Avec la pâte obtenue, formez des boulettes, écrasez-les et passez-les dans la farine de maïs.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive avec un filet d’huile et cuisez les steaks à feu vif sur les deux faces durant une dizaine de minutes.
RATATOUILLE DE RACINES
INGRÉDIENTS
- 1 carotte orange
- 1 carotte jaune
- 1 carotte noire
- 1 betterave
- 1 pomme de terre violette
- 1 patate douce
- 1 navet
- 1 oignon
- gingembre
- du sel aux herbes (voir page 133)
- huile
Lavez et pelez les légumes, coupez-les en tranches fines à l’aide d’une mandoline et faites des cercles à la roulette ou à l’emporte-pièces.
Mixez les restes de légumes et l’oignon et, avec le mélange obtenu, remplissez le fond d’une casserole précédemment huilée.
Placez une à une toutes les rondelles de racines afin de former une spirale, en cherchant à alterner les couleurs.
Ajoutez une pincée de sel aromatisé aux herbes et cuisez à couvert durant environ un quart d’heure à feu très doux, en faisant attention à ce que le fond ne brûle pas.
Si la préparation sèche trop, ajoutez durant la cuisson une ou deux cuillerées à soupe d’eau. Râpez un petit morceau de gingembre et pressez son jus directement sur la ratatouille.
Â
LAIT D’AMANDES
INGRÉDIENTS
- 100-200 g d’amandes mondées ou non
- 1 l d’eau
Mettez les amandes dans un blender ou un mixeur puissant.
Mixez en ajoutant peu à peu l’eau durant quelques minutes de manière à hacher les amandes le plus finement possible.
Vous pouvez filtrer le liquide obtenu avec un chinois ou un linge ou le consommer tel quel. Nous vous déconseillons de le conserver, il rancit rapidement et se sépare en une partie dense et une liquide.
( NdR : si vous achetez les amandes sans coques, laissez-es tremper dans l’eau une nuit, de facon à libérer la peau facilement le lendemain avant de les mixer. Elles auront aussi une saveur plus prononcée )
Â
