Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Médecines alternatives

À la rencontre du cycle de la Lune... Rouge !

Médecines alternatives

À la rencontre du cycle de la Lune... Rouge !

Médecines alternatives

À la rencontre du cycle de la Lune... Rouge !
47 partage(s)

Les cycles menstruels féminins et lunaires sont étroitement liés, le corps de la femme reflétant les phases de la lune.

La femme s’ouvre aux énergies et aux instincts plus anciens, plus primaires. Comme lors de la pleine lune, sa sexualité s’épanouit, mais plutôt que d’apporter ses énergies dans le monde matériel, elle augmente sa spiritualité. À tout moment, une femme porte en elle une part des énergies de l’obscurité et de la lumière.


L'équipe Macro Editions

Chaque mois, le corps de la femme subit une série de changements, dont beaucoup ont lieu sans qu’elle en ait conscience

Les cycles menstruels féminins et lunaires sont étroitement liés, le corps de la femme reflétant les phases de la lune.

Ces changements peuvent inclure des variations dans :

  • l’équilibre des hormones,
  • la température vaginale,
  • la composition et la quantité des urines,
  • le poids corporel,
  • mais aussi dans la concentration des vitamines,
  • la rétention d’eau,
  • le rythme cardiaque,
  • le volume et la consistance des seins,
  • la consistance des sécrétions vaginales,
  • ou encore dans le niveau de concentration,
  • la vue et l’audition,
  • les facultés psychiques,
  • le seuil de douleur,
  • et dans bien d’autres encore.

Il est important que chaque femme prenne conscience de la façon dont réagit son corps au cours de son cycle si elle veut comprendre l’influence qu’a ce dernier sur sa personnalité et sur ses énergies créatrices.

Le cycle menstruel chez la plupart des jeunes filles, les premières règles surviennent vers l’âge de douze ans et instaurent un cycle d’approximativement vingt-huit jours, cette durée pouvant varier de quatorze à plus de trente jours. Ce cycle fera partie intégrante de la vie d’une femme jusqu’à l’âge de quarante-sept ans environ, sauf en cas de grossesse ou d’aménorrhée due à des facteurs physiologiques.

Le cycle menstruel physiologique comporte quatre phases

  1. préovulatoire,
  2. ovulatoire,
  3. prémenstruelle
  4. et menstruelle.

Dans chacun des deux ovaires se trouvent des agrégats de cellules appelés follicules, qui contiennent des oeufs, ou ovocytes, immatures. Durant la phase pré-ovulatoire, un follicule mûrit, sécrétant une hormone, l’oestrogène, qui stimule les seins et la paroi utérine. Vers le quatorzième ou seizième jour du cycle, le follicule éclate, libérant l’ovocyte : c’est la phase ovulatoire.

Certaines femmes peuvent ressentir des symptômes physiques propres à l’ovulation, parmi lesquels une douleur dans la région pelvienne, des saignements ou des traces de sang de mi-cycle, une augmentation de la sensibilité ou du volume des seins, ou des fringales. Après l’ovulation, le follicule devient un « corpus luteum » (ou corps jaune) qui sécrète à la fois de la progestérone et de l’oestrogène.

La progestérone prépare la paroi utérine à la fécondation. Si la fécondation n’a pas lieu, le corps jaune dégénère progressivement et les taux de progestérone et d’oestrogène baissent au cours de la phase prémenstruelle. Enfin, la paroi utérine commence à se désintégrer, déclenchant le saignement de la phase menstruelle.

La variété des symptômes prémenstruels d’ordre physiologique et émotionnel est assez large et chaque symptôme peut affecter les femmes à des degrés divers.

Parmi les plus courants, on compte les suivants :

  • maux de dos,
  • étourdissements,
  • migraines,
  • fringales de sucre et de glucides,
  • sensibilité et gonflement des seins,
  • cystites,
  • crampes,
  • rétention d’eau,
  • fatigue,
  • manque de concentration,
  • allergies,
  • irritabilité,
  • sautes d’humeur,
  • hostilité et dépression.

Entre la puberté et la ménopause, un large pourcentage des femmes ressent des symptômes prémenstruels à un degré plus ou moins élevé.

Il existe de nombreux traitements pouvant être utilisés pour aider à soulager ces symptômes, allant de l’apport de vitamines et de minéraux dans le régime alimentaire aux massages et à l’aromathérapie, mais aucune de ces méthodes ne prend en compte le lien que la femme possède déjà avec son propre utérus, par l’intermédiaire de son subconscient.

"Les traitements physiques ont tendance à considérer la menstruation

comme un état purement organique, indépendant de l’esprit."

Mais si une femme peut arriver à comprendre son cycle, à accepter les changements...

...et à devenir fidèle à sa vraie nature, alors elle pourra retrouver l’équilibre de son cycle.

Cela ne signifie pas qu’une femme doit renoncer à utiliser toutes les méthodes possibles pour soulager un symptôme physique, mais qu’elle devrait renoncer à combattre ces symptômes pour les accepter comme faisant partie intégrante d’elle-même.

Cela n’est bien évidemment pas toujours facile à faire lorsque l’on est sujette à une déprime prémenstruelle ou que l’on est pliée en deux par la douleur des saignements !

Bien que les changements physiologiques du cycle menstruel soient aujourd’hui mieux reconnus dans la société, les changements intérieurs qui affectent la sexualité, la spiritualité et la créativité sont encore largement ignorés.

Ainsi que nous l’avons montré précédemment, les cycles menstruels féminins et lunaires sont étroitement liés, le corps de la femme reflétant les phases de la lune ; mais le cycle lunaire n’est pas seulement le calendrier du corps de la femme, il peut aussi influencer son cycle.

le cycle de la lune rouge - RED MOON - Miranda Gray Le cycle de la Lune

 

 La durée moyenne du cycle lunaire synodique est de vingt-neuf jours, douze heures et quarante-quatre minutes. Durant la phase de la nouvelle lune, la face lumineuse de la Lune est détournée de la Terre puis, après quelques jours, le croissant de la lune ascendante devient visible. Ce croissant grandit progressivement jusqu’à atteindre le stade de la demi-lune, visible à l’horizon au coucher du soleil.

La lune devient ensuite de plus en plus lumineuse jusqu’à ce qu’elle soit pleine et qu’elle se lève lorsque le soleil se couche. Après sa phase pleine, la lune perd de sa luminosité jusqu’à ce que le soleil et la lune se lèvent ensemble.

La plupart des femmes interagissent avec le cycle lunaire selon une des deux façons suivantes : leur menstruation coïncide soit avec la phase de la pleine lune, soit avec la phase de la nouvelle lune – une observation faite dans l’ouvrage The Wise WoundLa Sagesse de la blessure », non traduit), de Penelope Shuttle et Peter Redgrove.

La durée du cycle féminin peut ne pas être exactement identique à celle du cycle lunaire, mais elle peut se prolonger ou se raccourcir de telle sorte que les règles surviennent chaque mois vers les périodes de pleine lune ou de nouvelle lune.

Exercice (Dans le chapitre 1) :
Vous avez noté dans votre journal intime les phases lunaires pertinentes. Commencez à présent à repérer les phases et les positions exactes de la lune dans le ciel.

Si possible, sortez pour observer la manière dont la lumière de chacune des différentes phases influence la façon dont vous vous sentez sur le plan émotionnel et intuitif.

Essayez d’imaginer les énergies féminines correspondant à chaque phase : elles peuvent prendre la forme de déesses antiques, de femmes que vous considérez comme des archétypes pour chaque phase, ou d’une musique, d’animaux, de saisons ou de motifs abstraits.

Pour acquérir une meilleure compréhension des modifications qui affectent votre créativité, il est nécessaire d’examiner les énergies des quatre phases de la menstruation et de la lunaison. Il est toutefois important dans un premier temps que les informations que vous avez recueillies chaque mois soient présentées sous une forme dont vous pouvez vous servir pour déceler des schémas récurrents.

Les 4 phases du cycle menstruel d'un femme (M. Gray)

Les phases ascendante et descendante sont des périodes de changement, et les phases de pleine lune et de nouvelle lune sont des périodes charnières. Chez une femme, les périodes de changement sont celles de la Vierge et de l’Enchanteresse, et les périodes charnières celles de la Mère et de la Sorcière.

Bien que le cycle soit divisé en quatre phases, la démarcation entre ces phases n’est pas figée ; au contraire, chaque phase se fond naturellement dans la suivante, dans le flux des énergies du cycle menstruel.

Le rythme à quatre temps de la lune est l’image la plus simple que l’on puisse associer au cycle menstruel, mais certaines femmes peuvent trouver que leur propre cycle s’exprime selon un modèle plus complexe.

 

Les énergies de la Vierge

Les énergies de la Vierge sont dynamiques et rayonnantes. La phase de la Vierge est une période pendant laquelle chaque femme est libérée du cycle de procréation et n’appartient qu’à elle-même. Elle prend confiance en elle, devient sociable et capable de faire face à toutes les contrariétés courantes de la vie.

Elle fait preuve de plus de détermination, d’ambition et de concentration, elle est plus efficace dans son travail. C’est le moment de démarrer de nouveaux projets. Sa sexualité est nouvelle et fraîche et cette phase devient une période de plaisir et de joie. Tout son être exprime son enthousiasme envers le monde extérieur et sa volonté de profiter pleinement de la vie !

Les énergies de la Mère

Les énergies de la Mère apparaissent vers la période de l’ovulation et sont également rayonnantes, mais sur un mode différent de celui des énergies de la Vierge. La phase de la Mère est une période où les femmes perdent la conscience de qui elles sont, en préparation au désintéressement de soi caractéristique de la maternité.

Les envies et besoins personnels de la femme perdent de leur importance à ses yeux ; elle devient attentionnée, rayonnante d’amour et d’harmonie. Sa sexualité s’épanouit en une expérience d’amour profond et de partage. Elle est capable d’assumer des responsabilités, de créer de manière productive et d’apporter son soutien, de nourrir des projets et des idées déjà existants. Elle peut constater qu’elle attire les gens qui se tournent vers elle pour trouver aide et soutien.

Les énergies de l’Enchanteresse

Les énergies de l’Enchanteresse surgissent lorsqu’un oeuf a été libéré, mais pas fécondé. La femme commence alors à se tourner vers la partie intérieure de sa nature. Elle prend conscience des mystères sous-jacents à la nature et sa sexualité devient puissante. Elle prend également conscience de sa magie et de son pouvoir personnels, ainsi que de l’effet qu’ils peuvent produire sur les hommes.

Les énergies peuvent devenir fougueuses et, une fois libérées, se manifester par une créativité extraordinaire et effrénée. À mesure qu’approche la phase de la Sorcière, il arrive qu’une femme voie sa concentration diminuer et devienne de plus en plus intolérante à l’égard de la vie quotidienne. Inversement, sa capacité à rêver augmente, son intuition se renforce ; sa compréhension des choses et son inspiration se font plus vives et fascinantes.

Les énergies de la Sorcière

Les énergies de la Sorcière sont ressenties au moment de la menstruation comme une intensification de la conscience intérieure caractéristique de la phase de l’Enchanteresse. Les énergies, contenues et intuitives, ne cherchent plus à s’extérioriser, à l’exception d’accès occasionnels de vision extatique.

La femme est davantage en relation avec ses rêves ; elle se sent partie intégrante de la nature et en reconnaît de manière intuitive les structures sous-jacentes. La phase de la Sorcière est un temps pour l’introspection, un temps pour prendre du recul par rapport au monde quotidien, pour dormir et rêver, pour exprimer doucement la magie et ralentir sa vie. C’est un temps pour chercher des solutions aux problèmes et apprendre à accepter le passé ainsi que l’incertitude de l’avenir.

****

Cet article peut aussi vous intéresser elle concerne une méthode efficace contre de nombreux troubles : abdomen proéminent, atonie vaginale, problèmes menstruels et gynécologiques, incontinence urinaire, jusqu’aux prolapsus pelviens :

 Une gymnastique vitale et intime pour les femmes : Le pelvis constitue le « centre » de notre corps. 

Si cette partie est fragilisée, le corps entier l’est également...   [lire la suite ici]   

****

Extrait du livre "LUNE ROUGE"

de Miranda Gray aux Éditions Macro :

(voir le sommaire)

lune rouge - livre - femme - Miranda Gray


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet constament mis à jour ! Chiara et Xavier sont là pour vous proposer le... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet constament mis à jour ! Chiara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par : un... Lire la biographie

47 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser