Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Santé et Bien-être

Pourquoi faire un planning de son cycle menstruel ?

Santé et Bien-être

Pourquoi faire un planning de son cycle menstruel ?

Santé et Bien-être

Pourquoi faire un planning de son cycle menstruel ?

Pour de nombreuses femmes aujourd’hui, le cycle menstruel est une gêne, car il est douloureux, qu’on ne peut pas contrôler les sautes d’humeur ou parce qu’il entraîne des mal-êtres grands ou petits.

Ce que nous oublions est que ce cycle s’insère dans un cycle naturel à la portée beaucoup plus large et répond à des phases qui, à leur tour, nous permettent de réveiller et utiliser des énergies différentes.

Pour comprendre quelles sont nos énergies et comment les utiliser au mieux pour mettre en pratique nos objectifs et, surtout, les mener à bien, Miranda Gray nous enseigne comment faire notre planning quotidien dans son livre Lune Rouge. L'utilisation d'un calendrier menstruel peut aussi être un aide pratique pour commencer (voir "L'almanach de la Déesse 2020").


L'équipe Macro Editions

Cycle menstruel = 1 mois lunaire !

Un cycle menstruel dure 28 jours, la même durée qu’un mois lunaire. Vous vous serez sûrement aperçu que durant ce mois, nos émotions et notre niveau d’énergie fluctuent, au point de ressembler à la représentation d’un électrocardiogramme, dans lequel alternent pics et lignes plates. C’est tout à fait normal.

Nous autres femmes, plus que les hommes, répondons et sommes influencées par le cycle lunaire, qui à son tour influence le mois. Il m’est arrivé d’entendre des personnes s’étonner d’éprouver des émotions de différentes intensités avant et après les menstruations, ainsi que de percevoir des niveaux d’énergie bien différents, sans bien comprendre à quoi cela était dû.

Miranda Gray, auteure des best-sellers mondiaux Lune Rouge, nous explique très bien à quoi sont dues ces différences : notre cycle menstruel peut être divisé en 4 phases, à l’intérieur desquelles nous disposons d’énergies et de créativité très différentes.

Les 4 phases du cycle menstruel lunaire de Miranda Gray

Il s’agit de phases que nous devrions connaître et que nous ignorons au contraire, car elles nous permettraient de savoir quand est venu le moment d’agir ou celui de ne pas agir.

Imaginez un agriculteur qui sèmerait des fraises au printemps en espérant les récolter en hiver : que pourrait-il bien obtenir ? C’est la raison pour laquelle l’auteure nous invite à tenir un planning quotidien sur 28 jours, pour nous permettre de découvrir les capacités personnelles liées à la meilleure période et de les exploiter à notre avantage.

Les clés du succès en 28 jours

Lorsqu’on aborde le cycle menstruel afin de pouvoir utiliser au mieux ses avantages, il faut garder à l’esprit 5 éléments :

1 - Conscience

Cette faculté est nécessaire pour faire émerger nos talents potentiels et est également indispensable pour mettre en pratique les autres éléments clés. Mais Miranda Gray nous met en garde :

« Afin de parvenir à notre plein potentiel et peut-être découvrir de nouveaux talents, nous devons êtres conscientes des changements qui se produisent chaque mois au quotidien dans notre corps, dans notre attitude mentale et dans la qualité de nos émotions. Si nous ne remarquons pas ce qui nous réussit ou pas et ne le mettons pas en relation avec notre cycle, nous ne saurons jamais quand nos capacités sont à leur maximum et raterons l’occasion d’exploiter les puissantes ressources que chaque période optimale a à nous offrir. Il pourrait arriver que des projets, des objectifs et des tâches n’aboutissent pas, simplement parce que nous avons fait les bons gestes mais au mauvais moment ».

La conscience aide donc chacune d’entre nous à atteindre un plus grand nombre d’objectifs, ainsi qu’à renforcer la confiance et l’auto-estime. À travers la conscience de nous-mêmes, nous avons l’opportunité de découvrir et surtout d’accepter notre véritable essence, parvenant ainsi à améliorer également notre valeur personnelle.

2. Planification 

Grâce au planning, nous commencerons à nous apercevoir que nous pouvoir planifier l’utilisation de nos capacités, car elles ont tendance à se manifester durant des périodes définies à l’intérieur du cycle. Une fois que nous serons devenues expertes dans l’utilisation du planning, nous pourrons planifier comment utiliser au mieux nos capacités le mois suivant, et ainsi en bénéficier durant nos tâches quotidiennes et obtenir de meilleurs résultats au travail, ou bien l’appliquer à nos objectifs personnels et nos rêves afin de les faire croître et avancer.

calendrier menstruel lunaire pratique

Miranda Gray affirme à ce propos : « Il faut dire qu’une bonne planification s’appuie sur la confiance. En effet, si nous laissons un travail en attente jusqu’à ce que nos capacités s’amplifient la semaine suivante, nous devons véritablement croire que cela se produira. Cela peut représenter un véritable défi, surtout quand pour accomplir une tâche au moment optimal nous devons attendre les jours qui précèdent la date limite et avons donc peu de temps pour le faire ».

3. Confiance

La confiance est la clé qui nous permet de croire à fond en nos capacités et de pouvoir travailler dessus efficacement. Mais la confiance va de paire avec la conscience et l’expérience, surtout celle qui apparaît lorsque nous réalisons que nous pouvons mettre nos capacités en pratique.

La confiance signifie également être capable de remettre une tâche à plus tard, pour trouver un moment plus propice à sa réalisation, une attitude qui peut être un véritable défi, comme l’affirme l’auteure de Lune Rouge (livre) :
« tout particulièrement dans les contextes de fortes pressions au travail, où nos collègues pourraient penser que nous considérons comme secondaire la tâche que nous remettons à plus tard. Nous la laissons au contraire de côté pour la rependre en mains au meilleur moment, et lui accordons donc la priorité. Si nous croyons en nos capacités et en la manière dont elles changent et s’amplifient, nos collègues finiront aussi par y croire, car ils verront que nous fournissons un excellent travail et ce dans les temps. Nous devons simplement être le plus claires possible avec eux concernant les échéances de ce travail ».

le calendrier lunaire mentruel permet de mieux gérer ses capacités en fonction du travail

Cela ne signifie pas repousser toutes les échéances mais plutôt chercher à faire correspondre les tâches avec nos capacités du moment lorsque cela est possible. Car, comme conclut Miranda Gray : « Plus nous travaillons en syntonie avec nos périodes optimales, plus nous aurons confiance en notre faculté à atteindre nos objectif et obtenir le succès, et plus les personnes autour de nous croiront en notre formidable capacité à gérer les impératifs ».

4. Action

Faire la bonne chose au bon moment est le « mantra » qui correspond le mieux à ce point ; grâce au planning, en effet, nous avons la possibilité de saisir des idées, des indices et des suggestions concernant ce que nous devons faire durant les 28 jours dans trois domaines spécifiques de notre vie :

  • développement personnel,
  • réalisation d’objectifs
  • amélioration au travail.

Il n’est pas nécessaire de déplacer des montagnes, comme le précise Gray :
«il est important de chercher à mettre en pratique les capacités de chaque période optimale, ne serait-ce que pour de petites choses. Par exemple : souvent, durant la phase dynamique, nous avons un niveau de concentration mentale supérieur à la normale, et nous pouvons donc l’exploiter pour faire nos comptes et vérifier nos contrats financiers et achats, en cherchant par exemple des prix ou contrats meilleurs. Durant cette phase, nous sommes plus aptes à traiter des informations complexes, à dénicher les erreurs, à faire des calculs et à comprendre les termes et conditions. Cela nous demandera moins de temps et nous ennuiera certainement moins qu’à l’accoutumée ».

[travail complexe - facilité à gerer - img]

Si nous n’agissons pas durant la meilleure période, nous ratons l’opportunité de vivre un plus haut niveau de capacités, ainsi qu’une bonne occasion d’accomplir notre travail rapidement et facilement.

5. Souplesse

La seule erreur que nous devrions éviter, lorsque nous établissons notre planning, est de devenir trop rigides. La souplesse est le mot d’ordre, d’autant que nous ne sommes pas des horloges suisses. Si le mois dernier une capacité spécifique s’est développée le 15, cela ne signifie pas qu’elle réapparaîtra au 15 de chaque mois, elle pourrait être en avance ou en retard de quelques jours, car le cycle n’est pas une science exacte.

La souplesse nous permet non seulement de ne pas paniquer, mais aussi d’accepter que la période à laquelle nos capacités s’amplifie a changé et que, grâce à notre expérience et conscience, nous serons capable de les utiliser durant une nouvelle période optimale pour la réalisation de nos projets.

souplesse d'esprit pour faire son calendrier lunaire 

 

 
En conclusion, le planning mentruel doit être une opportunité d’améliorer notre vie ; sous de nombreux aspects, cela nous permet également de mieux comprendre notre cycle et d’avoir une idée de quelles capacités peuvent être amplifiées durant chaque période et du moyen de les exploiter.

En mettant en pratique nos capacités amplifiées pour atteindre nos objectifs et les tâches que nous nous sommes fixées, nous obtiendrons des résultats extraordinaires et très satisfaisants, qui accroîtront notre confiance en nos capacités. Cela découle également du sentiment rassurant de savoir quand nous avons à disposition certaines capacités ou quand elles se modifient, grâce à la conscience bâtie au fil du temps.


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser