Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Médecines alternatives

Une gymnastique vitale et intime pour les femmes (méthode Gymintima)

Médecines alternatives

Une gymnastique vitale et intime pour les femmes (méthode Gymintima)

Médecines alternatives

Une gymnastique vitale et intime pour les femmes (méthode Gymintima)
5 partage(s)

Une méthode efficace contre de nombreux troubles : abdomen proéminent, atonie vaginale, problèmes menstruels et gynécologiques, incontinence urinaire, jusqu’aux prolapsus pelviens.


L'équipe Macro Editions

Le pelvis constitue le « centre » de notre corps.

Si cette partie est fragilisée, le corps entier l’est également.

Pourquoi ?

Parce que c’est précisément cette zone centrale qui abrite de précieux organes, directement liés à la santé et au bien-être de la femme.

Une faiblesse pelvienne est source de nombreux troubles :

 abdomen proéminent, atonie vaginale, problèmes menstruels et gynécologiques, incontinence urinaire, jusqu’aux prolapsus pelviens.

Même la sexualité s’en ressent : il est beaucoup plus difficile d’atteindre l’orgasme. Voici les principaux les bienfaits de Gymintima, une gymnastique intime pour les femmes :

  • un abdomen plus plat et tonique ainsi qu’une sensation de « légèreté pelvienne » ;
  • un rééquilibrage du cycle féminin : atténuation d’inconforts tels que le syndrome prémenstruel et les douleurs menstruelles ;
  • une vie sexuelle plus agréable et satisfaisante : sensibilité vaginale accrue, orgasmes plus intenses, meilleure perception de son corps ;
  • une ménopause plus sereine, par la diminution des problèmes et des imperfections, dont la perte de tonus et de sensibilité vaginale, le ventre relâché ;
  • une grossesse facilitée, un travail moins douloureux et un meilleur rétablissement après l’accouchement ;
  • un soutien en cas d’infertilité ;
  • une prévention et une aide dans des situations particulières telles que l’incontinence urinaire, le prolapsus de l’utérus et de la vessie, problèmes que l’on tait souvent mais qui sont plus fréquents qu’on ne le pense ;
  • une nouvelle perception de sa féminité : « se sentir femme » en entrant en contact avec des parties intimes souvent niées ou oubliées.

Voici d'autres troubles liés au pelvis : des problèmes de circulation aux jambes, des maux de dos, des articulations enflammées. Lorsque notre pelvis connaît un déséquilibre, les troubles se manifestent non seulement au niveau du bassin et des organes qu’il renferme, mais également dans d’autres parties du corps. Le pelvis est en effet traversé par de nombreux nerfs, vaisseaux sanguins et lymphatiques. Toute altération de sa structure, tonicité ou position se répercute sur eux, en les comprimant, en les enflammant et en réduisant leur capacité de fonctionnement.

Oberhammer - plancher pelvien

Qu'est le plancher pelvien et où se situe-t-il ?

 

Si, en Occident, apprendre à contracter ses muscles pelviens apparaît comme un fait nouveau et parfois étrange, il existe en Orient une tradition qui s’est renforcée grâce à l’enseignement de ces pratiques particulières. Le contrôle des muscles pelviens n’est pas instinctif, les femmes apprennent donc comment y parvenir.

Cette forme particulière d’entraînement des muscles du bassin est en effet répandue dans maintes régions : en Inde, en Chine, en Afrique et dans le monde arabe, pour n’en citer que quelques-unes. Les peuples orientaux ont souvent établi un lien entre le développement de la musculature pelvienne et la sexualité. On retrouve d’ailleurs cette ancienne pratique dans les textes sacrés, transmise par exemple dans le Kama Sutra indien : un bon contrôle des muscles de la région génitale permet de contracter les parois vaginales autour du pénis lors du rapport sexuel, en augmentant ainsi la stimulation et, par conséquent, le plaisir.

En Thaïlande, par exemple, l’entraînement des muscles pelviens participe des enseignements délivrés aux jeunes épouses. Deux exemples concrets qui valent mieux que beaucoup de discours :

LA PERLE (Difficulté niveau 1)

est l’un des exercices « invisibles » les plus faciles parce qu’il n’exige pas de pouvoir ressentir les différentes parties de la musculature pelvienne. Il est donc le plus indiqué pour débuter la pratique de la gymnastique intime.

Dans l’exercice de la perle, on contracte le plancher pelvien, en imaginant retenir une perle dans son vagin. La contraction sollicite les muscles :

  • antérieurs : les muscles péri-vaginaux et le muscle pubo-coccygien sont stimulés ;
  • postérieurs : l’anus, le sphincter anal, le muscle pubo-coccygien et le muscle élévateur de l’anus sont stimulés.

LA BALANCELLE (position couchèe - Difficulté niveau 1)

la balancelle réalisée sur le sol, à l’instar de la balancelle en position debout, est un exercice qui fait se balancer le pelvis d’avant en arrière. Lorsque le dos repose contre le sol, les muscles pelviens se contractent. Lorsqu’il est légèrement cambré vers le haut, les muscles pelviens se détendent. L'exercice de la balancelle  à pour bienfaits :

  • Il renforce et tonifie toute la musculature du pelvis.
  • Il réduit la stase pelvienne.
  • Il augmente la flexibilité du bassin, de par l’inclinaison avec déplacement antéropostérieur.
  • Il rend la démarche et les mouvements de toute la structure (osseuse, musculaire et ligamenteuse) fluides.
  • Il supprime la rigidité du tractus lombosacré de la colonne vertébrale.

 

****

Cet article peut aussi vous intéresser : 

Les cycles menstruels féminins et lunaires sont étroitement liés, le corps de la femme reflétant les phases de la lune.  À la rencontre du cycle de la Lune… Rouge ! ... [Lire la suite ici]

****

  EXTRAIT du livre de Simona Oberhammer

"Gymnastique Intime" paru aux éditions Macro.

 

Livrea de Simona Oberhammer

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par... Lire la biographie

5 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser