Qu'est-ce que la spiritualité ?
Nouvelle sagesse

Nouvelle sagesse

Spiritualité, connaissance de soi, religion. Quelle définition pourrait-on donner de la spiritualité ?
L'équipe Macro Editions
Parlons de spiritualité...
La spiritualité désigne un ensemble de pratiques, issues de diverses religions et traditions, dont le but est de nous amener progressivement à la connaissance directe de notre esprit. En effet, la spiritualité préfère la connaissance intuitive (par la prière ou la méditation) à la connaissance discursive ou intellectuelle.
Autrement dit, les enseignements spirituels ne doivent pas être compris par le mental (ou l'esprit logique), mais par le coeur : c'est pourquoi une spiritualité authentique est avant tout vécue, et non seulement comprise rationnellement. Ce privilège accordé par la spiritualité à l'expérimentation directe est l'un des critères qui distingue la spiritualité de la religion : la religion est souvent bâtie sur des dogmes dont on ne demande pas aux fidèles de ressentir la vérité au fond d'eux-mêmes.
Pourquoi connaître la nature de notre esprit ?
Parce que notre esprit est le joyau recelant la conscience de nous-mêmes et est donc le noyau de notre être. Ne pas connaître l'esprit est méconnaître la partie la plus importante de soi et donc ne pas être en mesure de lui apporter la nourriture adéquate. L'homme qui se désintéresse de son esprit est en quelque sorte comparable à celui qui se désintéresse de son corps : n'en prenant pas soin, par excès de négligence, il finit par tomber malade. L'esprit comme le corps ont en effet tous deux besoin d'être préservés si l'on veut rester en bonne santé. Car, comme le rappelle Jésus dans le Nouveau Testament :
"L" homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais aussi d'esprit".
Le drame de nos sociétés matérialistes est qu'elles se sont uniquement focalisées sur l'aspect le plus superficiel des choses, l'aspect physique, tout en oubliant la partie la plus importante, le côté invisible des choses : c'est l'une des raisons principales pour lesquelles le monde d'aujourd'hui est en souffrance.
La spiritualité, par le biais de la connaissance de l'esprit, nous met en contact avec le Divin qui est à la fois en nous et à l'extérieur de nous, car comme le rappelle l'inscription sur le fronton du temple d'Apollon à Delphes, et reprise par Socrate :
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux".
Nous avons là un second critère qui distingue la spiritualité des religions : la spiritualité vise à permettre à chacun de se connecter individuellement à Dieu ou au Divin, tandis que la religion demande souvent de passer par des intermédiaires (les prêtres ou les moines). Mais ce n'est pas ainsi que Macrolivres interprête la religion : nous pensons qu'être religieux signifie ressentir la présence de Dieu ou du Divin au fond de son coeur, apprendre à aimer Dieu et à communiquer avec Lui, quelle que soit la tradition dont l'on est issu. C'est pourquoi nous pensons que spiritualité et religion doivent se compléter et non s'opposer.
Les livres sur la spiritualité et la religio sélectionnés vous aideront à cheminer sur la Voie de la connaissance de vous-mêmes et répondront concrètement aux question que toute personne sincèrement en quête de soi-même est amenée à se poser :
qu'est-ce que la méditation ?
qu'est-ce que la prière ?
comment méditer ?
comment prier ?
quelle tradition me parle le plus et dois-je choisir pour avancer spirituellement ?...
Quant aux personnes qui n'ont aucune notion sur le sujet et souhaitent s'y intéresser, elles trouveront de nombreux livres sur la spiritualité qui sauront les initier aux différentes sagesses et pratiques.
Sans oublier que les livres sur la spiritualité ne sauraient être totalement compris sans une pratique spirituelle qui fait passer les enseignements spirituels d'une compréhension intellectuelle à une compréhension vécue...
