Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Nouvelle sagesse

Nettoyer son esprit, c’est possible ? Avec la méthode Ho’oponopono

Nouvelle sagesse

Nettoyer son esprit, c’est possible ? Avec la méthode Ho’oponopono

Nouvelle sagesse

Nettoyer son esprit, c’est possible ? Avec la méthode Ho’oponopono
79 partage(s)

« Je suis désolé ; pardonne-moi ; je t’aime ; merci ». Une supplique qu’il faut répéter à chaque fois que nous nous rendons compte que des sentiments négatifs nous jettent dans un état de confusion néfaste. 


L'équipe Macro Editions

« Je suis désolé ; pardonne-moi ; je t’aime ; merci »

Une supplique qu’il faut répéter à chaque fois que nous nous rendons compte que des sentiments négatifs nous jettent dans un état de confusion néfaste. Voilà une philosophie de vie qui s’adresse à quiconque désire potentialiser son chemin spirituel, voire religieux.

Fondée sur des vérités universelles, comme la paix intérieure et le refus de toute pensée négative, elle cible la partie divine qui est en nous pour l’activer à travers une transformation de notre façon de raisonner et d’agir. Pour guérir certains troubles de l’esprit – anxiété, dépression, stress – il suffit de le « nettoyer ». Non, ce n’est pas une plaisanterie, il est possible de guérir l’esprit par l’esprit.

L’Ho’oponopono peut nous faire gagner cette bataille.

Dans l’ancienne langue hawaiienne, Ho’oponopono signifie « remettre les choses à leur juste place ». Excellent prélude, car l’ordre et la propreté sont sans aucun doute deux moyens incontournables aptes à apaiser l’esprit et dissiper un malaise. Bien sûr, vous vous demandez comment ça marche, comment fonctionne la méthode Ho’oponopono. En réalité, il est plus difficile de l’expliquer que de la mettre en pratique.

L’Ho’oponopono se fonde sur quatre mots-clés

 « je suis désolé ; pardonne-moi ; je t’aime ; merci », une sorte de mantra qu’il faut répéter à chaque fois que nous nous rendons compte que des sentiments négatifs, tels que colère, jalousie, négativité, désir de revanche ou vengeance nous jettent dans un état de confusion. Cette supplique ho’oponoponienne sert à effacer ces sentiments de notre esprit ainsi que ce qu’ils engendrent, nous protégeant par là même de conséquences néfastes.

Pour saisir l’excellence de la méthode Ho’oponopono, il est nécessaire de comprendre pourquoi il est si important de regretter nos erreurs et de nous les pardonner. Tout d’abord, avant d’éprouver un regret et de demander pardon, il est indispensable de balayer une idée reçue : d’ordinaire le pardon se rattache plutôt à une action commise par une autre personne et non par nous-mêmes, tandis que le regret provient de faits dont nous sommes responsables. Or nous ne sommes pas des êtres séparés, nous sommes tous reliés les uns aux autres.

Cette conception du pardon et du regret est donc tout à fait en contradiction avec la méthode Ho’oponopono puisque dire « je suis désolé ; pardonne-moi » équivaut à s’entendre dire « je regrette ta peine et je te pardonne ».

Pour être plus précis, la méthode Ho’oponopono ne conçoit ni sujet ni objet de regret et de pardon, car ce qu’il faut éliminer et corriger, c’est simplement tout un amas de pensées négatives, nos « mémoires », qui nous séparent et nous isolent.

Chacun de nous jouit des mêmes possibilités de regretter et de pardonner les fautes passées

Par ailleurs, le pardon et le regret doivent toujours s’adresser en premier à soi-même. Cette prise de conscience est à la base du succès de la méthode Ho’oponopono. Pardon et amour allègent l’esprit car ils le rendent libre et responsable. Ce n’est que lorsque nous avons « nettoyé nos mémoires » – c’est-à-dire éliminé cet amas de vieux souvenirs concernant des vécus négatifs qui nous bloquent – et lorsque nous avons « tout remis en ordre », que nous pouvons vraiment nous sentir libérés de tout conditionnement.

Et à partir de là réussir à nous sentir responsables à cent pour cent de tout, ce qui est le plus difficile. Assumer une totale responsabilité avec force, amour et liberté : tel est secret de la méthode Ho’oponopono. « Nous sommes ici pour nous sauver, nous, et personne d’autre. Nous sommes ici pour être heureux, nous, et non pas pour rendre heureux les autres. Mais ce qu’il y a d’extraordinaire dans cette méthode Ho’oponopono, c’est qu’en réalité, tout le monde y gagne. » Alors hâtez-vous de découvrir ce trésor.

Comme en témoignent les commentaires sur les forums Internet, cette méthode compte une foule d’adeptes qui y recourent fréquemment pour leur bien être. C’est un phénomène qui a démarré en Italie, lancé par un article de Joe Vitale intitulé « Se guérir soi-même pour guérir les autres », lequel continue à faire fureur sur le Web.

Lorsque vous aurez lu et appliqué les principes de la méthode Ho’oponopono, une petite phrase toute simple deviendra votre maxime, celle-ci : Je suis important car « la paix commence à partir de moi ».

****

Ces deux articles pourraient aussi vous intéresser, ils parlent de Ho'oponopono :

Trouver la paix intérieure avec Ho’oponopono
Quand vous êtes en paix, les choses tout autour de vous retrouvent aussi la paix. La méthode Ho’oponopono, issue d’une tradition ancestrale hawaïenne. Pourquoi la paix commence avec vous grâce Ho'Oponopono ?

 

Effacez les mémoires avec Ho’oponopono
Toujours en attente… … dans l’espoir de résoudre nos problèmes en intervenant sur ce qui nous est extérieur pour changer le cours des choses… Tout changer, tout, sauf nous-mêmes. Or la seule et unique façon de trouver la paix, c’est de la chercher en nous.

****

EXTRAIT du livre "Ho’oponopono - La paix commence à partir de vous" de SAYA 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

79 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser