Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Médecines alternatives

Pourquoi suis-je malade ?

Médecines alternatives

Pourquoi suis-je malade ?

Médecines alternatives

Pourquoi suis-je malade ?

Il existe un lien étroit entre la pathologie de l’archétype primaire et la pathologie du corps et de l’esprit, ce qui revient à dire que les maladies sont, en définitive, des manifestations du fantôme transgénérationnel, lequel n’est, à son tour, que le résultat d’un équilibre altéré des deux archétypes primaires dû à un Éros et/ou un Thanatos.

La cause de toute maladie, de tout malaise, réside donc dans la famille d’origine et la manifestation de cette maladie remonte à trois générations au moins.

Ce qu’il importe de définir, ce sont les causes originelles et déclenchantes de l’altération de l’archétype primaire, qui se structure et se solidifie peu à peu au fil du passage transgénérationnel et finit par se radicaliser en maladie, dépression, phobie, panique, etc.


L'équipe Macro Editions

Médecine Nouvelle et histoire de famille

"Depuis que j’ai découvert la Nouvelle Médecine et que je l’ai appliquée à l’arbre généalogique, je ne m’enquiers plus des relations entre les différents membres du clan familial, et je n’utilise plus les flèches sociométriques." Antonio Bertoli

Le travail s’est extrêmement simplifié car la collecte des données s’est enrichie de l’anamnèse de chaque membre de la famille et ces informations suffisent à elles seules à éclairer leurs conflits. La façon dont la personne perçoit les relations ne m’intéresse plus, car le corps parle bien mieux et plus objectivement des personnes et de leur état psychique profond.

Les relations – et notamment l’interprétation consciente qu’en fait la personne – n’apportent pas de données concrètes en vue de la restitution de l’arbre généalogique et risquent même de la fausser complètement, car elles ne traduisent qu’une interprétation de la réalité propre à un individu.

Exemple avec l’allaitement

Si un frère a été allaité et l’autre non, la place « émotionnelle » qu’occupent les deux enfants vis-à-vis de la mère est forcément différente (le défaut d’allaitement dénote toujours une problématique de la mère à l’égard de l’enfant en question, notamment une pathologie de l’archétype féminin).

Ne pas être allaités entraîne souvent ensuite des problèmes d’alimentation, et, en général, un rapport relativement difficile avec la nourriture (avec le droit-devoir de se nourrir) : un problème d’identité et de dévalorisation de fond, émanant de la relation refusée, sur le plan néonatal, avec la mère.

Chaque maladie est un conflit psychique qui trouve sa solution sur le plan biologique. La Médecine Nouvelle a rattaché chaque pathologie organique à une constante biologique, ce qui permet de remonter à la cause en partant du symptôme.

Le conflit est la survie de l'Homme

Lorsqu’un être vivant est soudain confronté à un conflit, il doit immédiatement trouver une solution pour assurer sa survie et celle de son clan. Le cerveau – garant de cette survie – intervient alors avec des programmes déjà répertoriés en matière de solutions biologiques : ne pouvant intervenir sur l’extérieur et sur l’environnement, il intervient sur les cellules, les tissus et les organes de l’organisme dont il a le contrôle.

L’animal peut consulter instantanément, et à tout moment, le répertoire des conflits de son « inconscient individuel », réplique exacte de cette « déclaration universelle » à laquelle nous avons déjà fait allusion.

En cas de conflit, le directeur général de l’organisme (le cerveau) choisit le programme biologique apte à y répondre : tout d’abord, celui qui est indispensable à la survie de l’espèce, puis celui concernant la survie de l’individu.

Redéfinissons le concept de maladie

En ce sens, la maladie n’apparait plus comme [...] une calamité plus ou moins naturelle ou une fatalité, mais est considérée pour ce qu’elle est : une manifestation humaine.

En tant que telle, elle n’est autre qu’un programme biologique spécial bien-fondé, ainsi que le définit précisément la Médecine Nouvelle, un produit de la grande et merveilleuse capacité évolutive du système « humain », à savoir, une auto-organisation biologique et cérébrale, psychique et relationnelle qui ne peut être divisée en spécialisations strictes, en domaines séparés les uns des autres [...]

Chaque individu est, en effet, le dépositaire de ce que l’évolution de son espèce a produit de meilleur au niveau :

  • biologique,
  • généalogique,
  • anthropologique
  • et psychique

Et les maladies ne sont que la meilleure réponse qu’il apporte aux sollicitations de l’environnement dans lequel il vit.

Les soi-disant maladies trouvent enfin une explication et une possibilité de résolution concrète, que se soit pour :

  • les troubles psychiques,
  • les malaises en tout genre 
  • de la réelle maladie physique aux syndromes psychotiques,
  • en passant par la dépression,
  • la banale timidité ou l’incapacité relationnelle,
  • jusqu’aux pathologies les plus ordinaires telles que l’herpès ou les règles douloureuses

La résolution concrète est que l’individu n’est pas le seul et unique responsable isolé de ses troubles, mais un système complexe d’éléments et de relations en auto-organisation dynamique continue.

Un individu est un tout indivisible en lequel coexistent, à la fois :

  • l’espèce, la conscience,
  • la famille
  • et la collectivité,

Ce n’est que sous cet angle [...] que l’on peut appréhender la complexité du sujet et toutes ses manifestations physiques et/ou mentales, toutes ses pathologies et toutes ses conquêtes.


 Sommaire du livre de Antonio Bertoli : Psycho-Bio-Généalogie

UN NOUVEAU PARADIGME

  • Chapitre 1 – Définir la réalité, définir la vie : L’irréductible complexité du vivant
  • Chapitre 2 – L’influence de la physique sur notre quotidien
  • Chapitre 3 – Qu’est-ce que l’évolution ?
  • Chapitre 4 – L’individu en tant que système complexe d’éléments, un tout indivisible

MÉDECINE NOUVELLE ET PSYCHOGÉNÉALOGIE

  • Chapitre 1 – Médecine Nouvelle et théorie des conflits
  • Chapitre 2 – Psychogénéalogie et théorie psychanalytique transgénérationnelle

PSYCHO-BIO-GÉNÉALOGIE. ARCHÉTYPE PRIMAIRES ET NOUVELLE THÉORIE DES CONFLITS

  • Chapitre 1 – Masculin et féminin
  • Chapitre 2 – Éros et Thanatos
  • Chapitre 3 – Pratique psycho-bio-généalogique et archétypes primaires

L’ACTE THÉRAPEUTIQUE PARADOXE, ORDALIE ET PSYCHOMAGIE

  • Chapitre 1 – Erickson, Haley et Jodorowsky ou la thérapie par l’acte
  • Chapitre 2 – Changer le cours de sa vie par l’acte thérapeutique
  • Chapitre 3 – La psychomagie d’Alexandro Jodorowsky
  • Chapitre 4 – Mythes, rêves et langage: la genèse de l’acte thérapeutique

EXEMPLES

  • Chapitre 1 – Le cas de M.
  • Chapitre 2 – Commentaires, expériences

 

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser