La révolution des bactéries ! (microbiome)
Médecines alternatives
Médecines alternatives
Il est possible que la plupart des gens trouvent étrange ... Ne nous a-t-on pas appris, depuis notre plus jeune âge, que les bactéries sont des micro-organismes pathogènes dont nous devons nous protéger, qu’elles constituent une menace pour le corps et qu’il existe un système immunitaire que nous devons renforcer pour nous défendre contre elles et contre leurs infections ?
L'équipe Macro Editions
Oui, c’est bien ce que l’on nous a enseigné et cette opinion est encore partagée par le plus grand nombre. Toutefois, nous nous situons au coeur d’une révolution médicale, d’un changement profond qui va transformer le diagnostic, la conception de l’être humain et les principes thérapeutiques actuels, tels que nous n’en avons jamais connu auparavant.
Cette révolution ne se résume pas à de simples modifications et ne prétend pas offrir une méthode de plus à la médecine actuelle, mais elle transforme notre vision, nous invite à changer complètement l’image que nous avons de l’être humain, tant au niveau de la santé qu’au niveau de la maladie : à partir de cette transformation, de nombreux malades retrouveront l’espoir, les thérapeutes travailleront plus sereinement et il se peut même que la paix règne dans le monde.
Depuis des années, on a fait de nouvelles découvertes quant à la signification que les bactéries revêtent pour les êtres humains. Ces découvertes démontent les principes de base considérés comme inamovibles en médecine et font trembler les piliers fondamentaux des traitements médicaux actuels : les bactéries collaborent avec les cellules de nos tissus organiques et quand ces « associés » disparaissent, sont modifiés ou altérés, nous tombons malades. Dès que cette association se rétablit, la santé peut à nouveau s’épanouir.
En 1949, déjà, un des pionniers de la médecine à base de bactéries affirmait : « Les bactéries soignent mieux les malades et d’une façon plus naturelle et définitive que toutes les méthodes que l’on utilise pour les combattre. Les bactéries soignent des maladies causées par des bactéries. » Même si cet argument n’est pas entièrement nouveau, il a fallu développer de nouvelles techniques microbiologiques pour démontrer qu’il reflétait indéniablement la relation existant entre l’être humain et les bactéries.
Peu à peu, même les professionnels les plus sceptiques reconnaissent la véritable fonction vitale de la colonisation bactérienne et la communauté scientifique internationale se prend d’enthousiasme pour cette nouvelle découverte. On a l’impression qu’un voile a été levé, qui nous empêchait de distinguer une surprenante – et bouleversante – réalité : non seulement, nous avons observé les bactéries à travers un microscope, mais également à travers une lentille psychique qui offrait une image complètement différente de ses effets bénéfiques.
Quand nous détachons notre regard de cette lentille et que nous comprenons la véritable signification de ces microorganismes, notre vision redevient claire : nous saisissons pourquoi nous sommes malades et trouvons des pistes de guérison qui s’avèrent, de plus, simples à suivre, naturelles et accessibles à toute la population.
Pendant plus de 120 ans, les bactéries ont été considérées comme des ennemis de l’homme qu’il fallait combattre. Dans ce but, on développa les méthodes et technologies les plus sophistiquées possible, à partir desquelles s’établirent des stratégies qui nous permirent de détruire de façon radicale l’association existant sur Terre entre les bactéries et l’être humain.
Malheureusement, nous ne sommes pas rendu compte que nous sapions dans le même temps les fondements de la santé de notre corps. Nous avons fini par comprendre cela et il ne nous reste plus désormais qu’à tirer les bonnes conclusions.
Avec ce livre, je souhaite rapprocher ces conclusions des nouvelles connaissances exposées ici et montrer quelle est la véritable finalité des bactéries dans ce monde et combien leur mission est colossale. Le lecteur pourra également découvrir pourquoi nous tombons malades sans elles et comment nous pouvons nous consacrer « corps et âme » à recouvrer notre santé, au niveau du corps comme de l’âme.
article extrait de l'introduction du livre de a. K. Zschocke.
>> Voir le sommaire ? <<
Ce livre s’adresse autant à des néophytes en la matière qu’à des professionnels de la santé.
Il comporte quatre parties qui peuvent se lire séparément, même si Anne Katharina Zschocke conseille la lecture de chacune d’entre elles pour acquérir véritablement les connaissances nécessaires à son application pratique