Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Médecines alternatives

La paix de l'âme, les parfums et les huiles essentielles

Médecines alternatives

La paix de l'âme, les parfums et les huiles essentielles

Médecines alternatives

La paix de l'âme, les parfums et les huiles essentielles

Chaque huile essentielle contient bon nombre de substances biochimiques variées, certaines ne sont à ce jour toujours pas connues et n’ont pour autant pas encore fait l’objet de recherches.


L'équipe Macro Editions

Les parfums sont un charme puissant qui nous accompagne au cours de toute notre existence, depuis notre conception jusqu’à la fin de notre vie.

Parmi les cinq sens, c’est l’odorat qui se développe en premier dans le ventre de la mère. Pour ce faire, pas moins de mille gènes, soit cinq pour cent de notre patrimoine génétique, sont nécessaires. À partir de la naissance et durant toute notre vie, nos expériences les plus intenses sont enregistrées dans le cerveau qui les relie à une odeur perçue au moment de leur vécu.

Habituellement, une personne perçoit sans problème environ dix-mille odeurs. Les « nez » experts, particulièrement les parfumeurs, peuvent en distinguer jusqu’à trente-mille. Dans notre monde, il existe environ un million d’odeurs perceptibles par les différents êtres vivants. Ouvrez la fenêtre et respirez l’odeur du temps qu’il fait. Pluie, neige, soleil, chaque saison a une odeur différente ! Respirez profondément lors d’une promenade, sentez l’odeur de l’écorce, d’une fleur, d’une feuille ou de la terre !

les huiles essentielles

 

Les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est ?

Les huiles essentielles sont des essences végétales complexes et hautement concentrées, obtenues par un processus de distillation par entraînement à la vapeur d’eau, par expression d’écorces ou par extraction. En Inde comme en Chine, les huiles essentielles étaient considérées comme étant le potentiel énergétique fondamental d’une plante et étaient utilisées pour relier l’âme, le corps et l’esprit.

On les appelle aussi « huiles éthériques » car elles s’évaporent rapidement. Elles sont le langage par lequel les plantes communiquent, repoussent leurs ennemis ou attirent les insectes utiles. Les huiles essentielles sont constituées de substances biochimiques qui fournissent aux spécialistes des indications sur leurs effets. Le parfum est la respiration des plantes.

 

"Tu perçois que les Fleurs exhalent leur précieux parfum,

Et personne ne peut comprendre comment d’un si petit centre

peuvent jaillir de telles senteurs,

Oubliant que dedans ce Centre l’Éternité déploie Ses portes..."

William Blake

 

Comment les huiles essentielles agissent-elles ?

Les huiles essentielles agissent sur le corps, l’esprit et l’âme, et donc sur l’intégralité d’une personne. Elles favorisent la santé, réduisent le nombre de bactéries dans l’atmosphère d’un lieu, ont un effet positif sur le système immunitaire ainsi qu’une action antivirale, antibactérienne et antimycosique.

Ce qui nous incite à les utiliser et la confiance qu’on leur accorde revêtent une importance. Si vous souhaitez obtenir un effet spécifique mais ne trouvez pas l’huile essentielle correspondante, choisissez- en une autre à l’efficacité similaire en laquelle vous avez confiance. Il en va de même si vous vous sentez particulièrement lié(e) à la plante dont elle provient : le résultat sera assurément meilleur !

Sur le plan psychologique et spirituel, les huiles essentielles améliorent l’humeur, l’égaient. Elles tempèrent le stress, rééquilibrent, libèrent, revigorent et purifient, apaisent et détendent. La gamme d’effets des essences est si large, si complexe, qu’à travers ce livre d’initiation, nous nous concentrons principalement sur une utilisation liée au bien-être psychique. Vous trouverez par ailleurs une « pharmacie domestique et de voyage » accompagnée de conseils spécifiques pour les premiers soins dans le livre "Aromathérapie - les essences pour le bien-être psychologique" de Kurt Ludwig Nübling. 

Certains pensent que seul ce qui peut être mesuré existe, tandis que d’autres savent qu’il ne faut pas se borner à cela, même si l’instrument permettant de l’attester n’est pas disponible à ce moment précis : ils savent, en se basant sur la science expérimentale, que les formes d’existence vont bien au-delà de l’outil de mesure en possession. Ceci peut avoir autant de poids que de considérer uniquement ce qui est de l’ordre du mesurable.

Replacé dans le domaine de l’aromathérapie, cela signifie pour moi qu’il est de nos jours très utile que de nombreuses explications scientifiques poussées soient disponibles à propos de l’efficacité des huiles essentielles, cependant, il est tout aussi important et précieux de posséder des connaissances expérimentales diversifiées, provenant de tous ceux qui travaillent sur ce sujet depuis de nombreuses années, ce qui leur a valu d’être en mesure d’apporter leur aide à de nombreuses personnes dans les circonstances les plus variées.

Si on en croit Paracelse : celui qui guérit a raison ! Je pressens que le temps est venu où les frontières rigides et les cloisons qui séparent ces domaines s’assouplissent et où les sciences naturelles et expérimentales s’inspirent réciproquement de façon croissante.

 

 les huiles essentielles utilisation

 

Comment déterminer la qualité d’une huile essentielle ?  

Un parfum synthétique est un produit issu de réactions chimiques et contient souvent des fragrances qui n’existent pas dans les huiles naturelles : odeur de l’océan, lilas, melon, pain frais, herbe coupée etc. On les retrouve dans les détergents pour machine à laver, produits vaisselle, cosmétiques, bâtons d’encens, arbres magiques, désodorisants d’intérieur. Un nombre croissant de personnes sont allergiques à ces produits. Ces odeurs ne peuvent remplacer les huiles essentielles et n’ont sur l’atmosphère aucun effet antibactérien ni antiviral !

Les huiles similaires aux huiles naturelles sont produites à partir de substances naturelles et synthétiques, elles présentent souvent des parfums semblables à ceux que l’on trouve dans la nature comme entre autres, l’odeur d’aiguilles de pin ou de citron. Elles sont bon marché car leur fabrication est bien moins coûteuse que celle des huiles essentielles pures. Ces essences ne conviennent pas à l’aromathérapie !

Les huiles naturelles sont constituées de substances naturelles, cela dit, elles ne proviennent pas seulement de la plante indiquée mais également d’autres plantes possédant des substances similaires. Cette pratique est courante pour abaisser le prix d’huiles onéreuses et les rendre ainsi plus abordables : l’essence de rose peut, par exemple, être coupée avec de l’essence de géranium rosat. Les huiles 100% pures et naturelles proviennent exclusivement de la plante indiquée et sont soumises à des contrôles de qualité stricts.

La grande majorité des huiles essentielles 100% pures et naturelles possède de toute façon les certifications ISO ou AFNOR. Ainsi, un rapport respectueux avec la nature est conservé et on contribue de manière primordiale à préserver la multiplicité des espèces et plus généralement, la sauvegarde de l’environnement. Les huiles essentielles agissent, comme les substances aromatiques synthétiques, au niveau physique, mental et émotionnel. Elles atteignent en outre la circulation sanguine à travers le nez et la peau. Il est donc extrêmement important de se procurer des huiles de première qualité, 100% naturelles et si possible, issues de cultures biologiques contrôlées.

Chaque huile essentielle contient bon nombre de substances biochimiques variées, certaines ne sont à ce jour toujours pas connues et n’ont pour autant pas encore fait l’objet de recherches. Puisque l’efficacité de l’ensemble des composants repose sur leur complexité même, nous vous déconseillons l’utilisation d’huiles artificielles et d’huiles imitant celles naturelles. À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de reproduire l’intelligence de la nature. Il est donc important que les étiquettes mentionnent les indications suivantes :

  • « huile essentielle 100% pure et naturelle »
  • le nom botanique latin
  • la partie de la plante utilisée
  • l’origine géographique de la plante, et le cas échéant, le lieu de production ou de l’association/ coopérative de production
  • le mode de culture
  • le procédé d’extraction (« distillation à la vapeur d’eau » par exemple)  le numéro de lot, attribué à chaque production.

Il garantit que le fournisseur est soucieux des notions de transparence et d’autocontrôle. Les huiles essentielles sont photosensibles. Procurez-vous celles qui sont conditionnées dans des flacons en verre foncé. Les huiles essentielles 100% pures et naturelles sont disponibles en pharmacie, dans les magasins bio, chez certaines esthéticiennes, certains thérapeutes, dans des boutiques de cadeaux et librairie, sur internet (cependant ce dernier cas ne permet pas de les tester...)

Extrait du livre "Aromathérapie - les essences pour le bien-être psychologique" de Kurt Ludwig Nübling paru chez MAcro Editions.


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser