Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Médecines alternatives

La médecine traditionnelle chinoise

Médecines alternatives

La médecine traditionnelle chinoise

Médecines alternatives

La médecine traditionnelle chinoise
15 partage(s)

La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise): sa vision de l’homme, du monde et de la maladie !


L'équipe Macro Editions

Médecine, santé et cosmos

D’après la médecine traditionnelle chinoise, tout être humain est intégré aux processus cosmiques et à leurs lois sans qu’il soit possible de l’en séparer. Au même titre que l’ensemble des plantes et des organismes qui naissent, se développent et disparaissent au rythme de la nature, l’être humain est soumis à la cadence des saisons, des phases lunaires et solaires, du jour et de la nuit, et ce en dépit des conquêtes du monde moderne, des connaissances scientifiques et de notre perception du monde en apparence éclairée.

Le taoïsme postule que l’homme, s’il poursuit la quête du bonheur et de l’immortalité, doit vivre en phase avec le cours du monde, le Tao (qui signifie en chinois la « Voie », la « Loi »). Car tout au sein du cosmos est changement, tout est soumis à l’éternelle mutation, l’homme n’y échappe pas.

désharmonie et maladie - Medecine traditionelle chinoise

Il trouvera sa place dans le monde seulement s’il s’exerce à la sérénité et s’adapte au cours continuel des choses. Le non respect des processus rythmiques de la nature a en effet à la longue des répercussions négatives sur notre santé et notre bien-être.

La médecine traditionnelle chinoise ne parle pas de maladie, mais de dysharmonie. Elle parle de perturbations de l’équilibre naturel au sein de notre corps et en rapport à notre environnement quand celles-ci déstabilisent les processus de l’organisme.

Le lourd tribut de la vie moderne…

Mais notre époque étant marquée par le stress, il suffit d’un rien pour déstabiliser notre rythme biologique. Même si la plupart du temps nous savons intérieurement que notre comportement n’est pas bon pour notre corps, nous négligeons facilement les règles de base importantes qui ont trait à la santé.

Dans la vie privée ou au travail, de jour comme de nuit, à tout moment, nous devons être joignables, prêts à nous mettre en route, et en pressant le pas de préférence. Il n’y a en fin de compte rien de plus exaspérant pour les autres que la lenteur.

Les diverses influences qui agissent sur nous, les obligations auxquelles nous sommes exposés, souvent sans même que l’on s’en aperçoive, nous éloignent toujours plus de notre rythme naturel.

Enserrés dans ce corset de rendez-vous où il est bien souvent difficile de respirer, nous nous précipitons d’un point du planning à un autre, tout en nous demandant, consternés, où le temps a donc bien pu passer ! Nous avons perdu la capacité d’écouter notre horloge interne, tandis que nous regardons plus ou moins frénétiquement la trotteuse haletante de notre montre.


Rares sont encore les moments où nous pouvons réellement nous reposer et reprendre notre souffle. Et même si, de temps à autre, une journée improductive fait du bien au moral, c’est toujours cette même mauvaise conscience qui a tôt fait de réduire en cendres les effets réparateurs obtenus.

…Quand la vie perd l’équilibre

Certains développeront des symptômes de stress typiques qui seront « soignés » avec des médicaments, sans tenir compte d’aucune manière des véritables causes. Tôt ou tard, la majorité d’entre nous connaîtra des épisodes réguliers et récurrents d’insomnie, de migraine, de troubles gastro-intestinaux, ou une perte d’énergie pouvant aller jusqu’à un état dépressif.

Même si souvent il ne s’agit « que » de maux psychosomatiques, ils doivent toujours être interprétés comme des signaux d’alarme. Ils nous indiquent la nécessité de revenir à une écoute plus attentive de notre propre corps, de notre propre horloge interne.
L’heure est venue de prendre à nouveau conscience de l’essentiel et de laisser la nature reprendre ses droits.


Les autres extraits sur la MTC de Li Wu, sont ici :

L’Horloge des Organes de Li Wu : vue d'ensemble (sommaire complet) :

Selon les connaissances ancestrales de la médecine traditionnelle chinoise, la nature, comme l’infini cosmos, est soumise à un changement constant. Sommaire du livre.

La chronobiologie chinoise, une solution pour remettre de l’ordre et… les « pendules à l’heure » :

La conception des organes de la médecine traditionnelle chinoise ne coïncide pas avec celle de la médecine occidentale. Leur définition ne se limite pas seulement à un simple caractère anatomique.

interview sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC) : Li WU

L’horloge des organes est un livre de Li Wu, docteur en médecine traditionnelle chinoise.

Et si c’était votre cœur ? :

Vous êtes fatigué, frileux, nerveux ? Vous avez des pertes de mémoire et du mal à trouver le sommeil ?

Le professeur Li Wu dresse une carte d’identité pour chacun de nos organes (MTC) :

Voyons ici un exemple pratique de la médecine traditionnelle chinoise de Li wu, avec la carte d'identité du REIN 


Extrait du livre de Li WU :



L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par... Lire la biographie

15 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser