Newsletter, Omaggi, Area acquisti e molto altro. Scopri MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance

Comment utiliser le livre de la médecine orientale ?

Écrit par: L'équipe Macro Editions | Médecines alternatives, Santé et Bien-être

Comment utiliser le livre de la médecine orientale ?

Ce livre n’est pas conçu pour remplacer un praticien de la santé. La médecine orientale peut s’avérer extrêmement complexe et un diagnostic encore plus.

Toutefois, si vous faites preuve du soin et de l’attention requis, les informations contenues dans ce livre peuvent vous fournir une aide précieuse, parce qu’elles visent à vous responsabiliser en vous enseignant comment le corps fonctionne et ce qu’il vous faut accomplir lorsqu’il se dérègle.

Ce livre sur la médecine orientale se compose de six parties

 

Partie 1 : offre une introduction sur la manière de fonctionner du corps et explore les causes de la maladie

(selon la théorie de la médecine orientale) Elle vise non seulement à rendre l’univers de la médecine orientale plus accessible et compréhensible pour ceux d’entre vous qui ne disposent pas de connaissances spécialisées, mais aussi à vous inciter à considérer votre façon de vivre et la façon dont vos habitudes quotidiennes affectent votre corps.

Partie 2 :  recense les signes visibles d’une santé défaillante

Des signes visibles évidents lorsque vous savez où chercher, mais passant facilement inaperçus dans le cas contraire. Ces signes de mauvaise santé offrent uniquement une ligne directrice, mais ne sont pas destinés à être utilisés de manière isolée ; il faut les étudier parallèlement aux états de déséquilibre ou de santé décrits plus loin dans le livre.

Par exemple, un bout du nez bleuâtre ne doit pas annoncer une douleur intestinale si vous n’en souffrez pas ; ou si, lors d’un examen minutieux, vous paraissez jaunâtre, vous n’avez pas automatiquement la jaunisse. Il s’agit simplement d’indices qui doivent en rejoindre d’autres pour trouver ensemble la cause.

Partie 3 :  décrit les techniques que vous pouvez utiliser pour traiter les états à l’origine de la maladie.

Elles sont regroupées en six catégories :

  • ALIMENTATION
  • ACUPRESSION ET MASSAGE
  • TRIBO-EFFLEURAGE
  • TAPPING
  • ÉTIREMENTS
  • CONSEILS D’HYGIÈNE DE VIE

Partie 4 : vous aide à localiser les différents points d’acupression recommandés dans ce livre

Les points d'accupression sur le corps, la main, le pied et l’oreille. Ils ne sont pas toujours faciles à trouver ; la clé, c’est de suivre la description donnée et de détecter un point qui vous semble un peu douloureux sous la pression.

Il peut se trouver exactement à l’endroit décrit dans le livre, ou à proximité de celui-ci.

Partie 5 : vous familiarise aux déséquilibres les plus courants qui peuvent se produire dans le corps

Ce chapitre vous expliquera aussi comment les traiter. Ces déséquilibres ne dépendent d’aucune maladie ou affection : même une personne qui paraît en forme et en bonne santé présentera une certaine forme de déséquilibre.

L’une des clés pour demeurer résistant et en bonne santé est de veiller à ce que ces déséquilibres ne s’aggravent pas trop.

Partie 6 : reprend les problèmes de santé les plus courants

Ils sont sélectionnés en fonction de la fréquence avec laquelle je constate qu’ils affectent les patients dans ma clinique. J’aurais bien entendu pu inclure nombre de problèmes dans ce livre. Je ne l’ai pas fait, tout simplement parce que je ne les rencontre pas souvent.

 

La médecine orientale\chinoise pour tous

Ceux qui, parmi nous, sont hypocondriaques peuvent aisément parcourir la liste des symptômes et penser qu’ils les concernent tous. La plupart d’entre nous présentent plusieurs déséquilibres fondamentaux, qui se produisent au même moment, et leur correction peut revenir à combiner plusieurs solutions thérapeutiques.

On remarque fréquemment que les symptômes qui se présentent correspondent à différents problèmes de santé.

Dans ce cas, votre manière de procéder ressemble très fort à celle d’un acupuncteur examinant un patient : vous décidez des symptômes clés et de ceux qui peuvent s’avérer secondaires. Les symptômes clés sont ceux qui vous dérangent le plus – ceux qui, si vous vous rendiez chez le médecin pour expliquer vos problèmes, occuperaient la première place sur la liste.

À l’instar de la vie, la médecine est une question d’essais/d’erreurs. Tant que vous écoutez votre corps et ne l’obligez pas à faire quelque chose sur la base, par exemple, d’un régime à la mode ou d’un article de magazine choisi au hasard, vous lui causez peu de tort. Si vous commettez des erreurs – en suivant un mauvais régime alimentaire, par exemple – vous pourrez découvrir que cela finit par aggraver vos symptômes.

Mais tant que vous reconnaissez votre erreur et évitez avec détermination de suivre le même régime néfaste comme une sorte d’intégriste de l’alimentation, les effets secondaires négatifs peuvent généralement s’annuler, en vous permettant de trouver le type de régime qui vous convient.

Prenez les salades, par exemple:

Si vous avez tendance à présenter de la chaleur dans l’Estomac, un déséquilibre en yin ou vivez sous un climat chaud, la fraîcheur d’une salade peut réellement vous faire du bien. Si, au contraire, le froid prédomine au niveau de votre Estomac, vous présentez un déséquilibre en yang et vous vous sentez fatigué et affaibli, une salade devrait se trouver quelque part en bas de votre liste alimentaire. Les salades sont saines, il est vrai – mais pas pour tout le monde ni tout le temps.

Je vous conseille très fortement de vous munir d’une bonne dose de bon sens lorsque vous utilisez ce livre. Faites appel à votre cerveau ainsi qu’à votre intuition et cessez d’accomplir des choses qui peuvent nuire à votre corps.

Si votre corps ne le sent pas, c’est que c’est probablement mauvais pour lui. Dans le cas contraire, cela vous fait vraisemblablement du bien. Dans tous les cas, gardez le contrôle de votre destin et mettez-y un peu d’efforts personnels pour contourner les obstacles que la vie dresse sur votre route.

****

EXTRAIT du LIVRE de la MEDECINE ORINTALE de Clive Witham

Guide complet d'auto-traitement

Acupression - Massage - Hygiène de vie - Exercice - Alimentation

livre médecine orientale



Cela pourrait vous intéresser