Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Médecines alternatives

L’horloge biologique : ce que le prix Nobel de médecine 2017 ne dit pas.

Médecines alternatives

L’horloge biologique : ce que le prix Nobel de médecine 2017 ne dit pas.

Médecines alternatives

L’horloge biologique : ce que le prix Nobel de médecine 2017 ne dit pas.
1 partage(s)

La véritable nature de l’horloge biologique !


L'équipe Macro Editions

L’attribution du prix Nobel de médecine à trois chercheurs américains a ramené sous les feux de l’actualité notre horloge biologique. Ou, pour le dire autrement, ce « mécanisme interne » que les hommes, les animaux et les plantes possèdent et utilisent pour s’adapter aux rythmes de la journée.

Nous souhaitons pour notre part remettre en lumière l’autre face de cette horloge interne, celle qui est décrite dans l’ouvrage L’Horloge des Organes de Li Wu, docteur en médecine traditionnelle chinoise.

Li Wu vit en Allemagne, où il est habilité à exercer la profession de naturopathe et gère avec un grand succès un cabinet de médecine naturelle à Munich. (présentation complète de Li Wu, ici)

Li Wu est docteur en médecine traditionnelle chinoise (MTC)


 

Le point de vue scientifique et le point de vue ancestral

  •  Les trois scientifiques récompensés par le prix Nobel ont concentré leurs recherches sur le rythme circadien en s’appuyant sur une base génétique.
  •  Li Wu, lui, rattache l’horloge à la très ancienne médecine traditionnelle chinoise, reliant ainsi son fonctionnement au flux énergétique de la planète, à l’énergie vitale (Qi) qui enveloppe tout être vivant. 

Dans les deux versions, l’influence de l’horloge interne sur notre santé est reconnue. Mais de nouveau, les voies se séparent, quant aux résultats et aux actions possibles.

  •  La version occidentale récompensée par le prix Nobel ne vise pas au respect de l’horloge par le biais de choix de styles de vie, mais entend la manipuler en agissant sur les gènes et en intervenant quand cela est nécessaire, par exemple pour éliminer les effets du décalage horaire ou la somnolence chez ceux qui travaillent de nuit, etc. En somme, pour modifier le fonctionnement de l’horloge, il suffit d’agir sur un gène comme on appuie sur un bouton. 

rythme circadien

rythme circadien

(source: fondation prix nobel)

  • La version ancestrale de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)Dans son ouvrage, Li Wu dit tout autre chose. Selon lui, cette horloge est un processus cosmique qu’il faut respecter et soutenir comme tel, afin d’aligner notre vie sur les rythmes biologiques naturels, sources de bien-être, de santé et surtout de conscience. 

rythme biologique MTC

L'horloge biologique des organes

(source : Li Wu (MTC))

****

À nous de choisir à quelle horloge nous fier !

L'horloge des organes

Médecine Traditionnelle Chinoise

L'horloge biologique des organes MTC

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

1 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser