Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Développement personnel

Chakras, ganglions nerveux et énergie vitale !

Développement personnel

Chakras, ganglions nerveux et énergie vitale !

Développement personnel

Chakras, ganglions nerveux et énergie vitale !
8 partage(s)

Les chakras sont des centres d’activité pour la réception, l’assimilation et la transmission de l’énergie vitale.

 Nos chakras, en tant que noyaux, forment la trame coordinatrice du système complexe esprit/corps. Des comportements instinctifs aux stratégies élaborées consciemment, des émotions aux créations artistiques, les chakras sont les programmes maîtres qui régulent notre vie, l’amour, l’apprentissage et l’illumination. 

Ces sept modalités vibratoires constituent le célèbre pont arc-en-ciel, un canal de connexion entre :

  • le corps et l’âme,
  • l’esprit et la matière,
  • le passé et le futur,
  • le Ciel et la Terre.

Alors que nous traversons les temps tumultueux de l’époque actuelle, les chakras sont les engrenages qui font tourner la spirale de l’évolution, attirant notre attention vers les frontières encore inexplorées de la conscience et de son infini potentiel.

Le corps est un véhicule transportant des connaissances. Les chakras sont les roues de la vie qui permettent à ce véhicule de se déplacer, à travers des défis, des tribulations et des transformations. Pour que notre véhicule roule sans heurts, il nous faut un manuel d’instructions et une carte qui nous indiquent comment parcourir le territoire à explorer.

Le livre de Anodea Judith est une carte du voyage vers la conscience. Vous pouvez le considérer comme un « manuel d’instructions » du Système des chakras. Comme toute autre carte, il ne vous dira pas où aller, mais vous aidera à affronter le voyage que vous voulez entreprendre. Son but est d’intégrer les sept niveaux archétypaux qui régulent votre vie. 


L'équipe Macro Editions

 

Au niveau physique, les chakras correspondent aux ganglions nerveux

 ...où l’on trouve un haut niveau d’activité, et aux glandes du système endocrinien (figure ci-dessous). Tandis que les chakras sont interdépendants du système nerveux et endocrinien, ils ne peuvent pas être considérés comme des équivalents de toutes les parties du corps physique, mais ils existent plutôt à l’intérieur des corps subtils.

ganglions et chakras

Associations communes entre chakras et glandes du système endocrinien. (Certains systèmes intervertissent les sixième et septième chakras, en reliant la glande pinéale au septième chakra et la pituitaire au sixième.)


Leur effet sur le corps physique n’en est pas moins fort, comme pourra en témoigner quiconque a vécu une expérience de Kundalini. Je pense que les chakras créent la forme et le comportement du corps physique, de la même manière que l’esprit influence les émotions. exemple:

  • Un troisième chakra trop actif entraîne un ventre gonflé et tendu ;
  • un cinquième chakra affaibli suscite tensions dans les épaules ou maux de gorge ;
  • une mauvaise connexion à travers le premier chakra peut s’observer au travers de jambes osseuses ou de genoux déformés.
  • L’alignement des vertèbres d’une personne dépend donc de l’ouverture de ses chakras.
  • si la poitrine est refermée à cause de l’incurvation de la colonne vertébrale ou pour quelque raison somato-émotionnelle, il peut y avoir un blocage du chakra du cœur.

La santé du corps physique peut même être déterminée par le développement des chakras lors des vies antérieures, pour ensuite être reprise et continuée dans cette vie.

 

Les chakras peuvent être ouverts ou fermés, excessifs ou faibles, ou se trouver dans un état intermédiaire.

 Ces états peuvent être des aspects de la personnalité d’une personne au cours de sa vie, ou bien quelque chose évoluant d’un moment à l’autre, en fonction de la situation.

Un chakra en souffrance peut être incapable de modifier facilement son état, restant « fixé » dans un état ouvert ou fermé. Le chakra a alors besoin d’être guéri, en découvrant et supprimant ce qui le bloque. Si un chakra est bloqué dans un état fermé, il n’est alors pas capable de générer ou de recevoir de l’énergie, comme celle de l’amour ou de la communication, sur ce plan particulier.

Si un chakra est bloqué dans un état ouvert ou excessif, cela signifie qu’il tendra à canaliser toutes les énergies à travers ce plan particulier, en exploitant par exemple toutes les situations pour démontrer son pouvoir ou pour satisfaire ses besoins sexuels, alors que d’autres formes de comportement seraient plus adaptées.

Un chakra fermé évite en permanence certaines énergies, tandis qu’un chakra excessivement ouvert engendre une fixation chronique.

La qualité et la quantité d’énergie qui se rencontrent sur un plan particulier sont en relation avec l’ouverture ou la fermeture du chakra respectif et sa capacité à contrôler ces dernières aux moments opportuns. Cela régule la quantité d’activité et la complexité qui peuvent être gérées efficacement à chaque niveau donné.

Par exemple : une personne avec un troisième chakra (pouvoir personnel) très fermé pourra être terrifiée à l’idée de faire un discours en public, tandis qu’une autre serait très à l’aise.

 

Exemple de posture : le demi-pont (Setu Bandhasana)


Cette posture du demi-pont permet aux jambes d’établir un contact solide avec le sol tout en maintenant un lien dynamique avec la colonne vertébrale.

la posture du demi-pont - chakras

  • Allongez-vous sur le dos, les bras tendus le long de votre corps, paumes vers le bas.
  • Pliez les genoux, en gardant les pieds parallèles entre eux à la même distance des hanches, jusqu’à ce que vos talons effleurent le bout de vos doigts.
  • Poussez sur vos pieds, sans soulever le corps, et sentez l’énergie de la terre donner de la solidité à vos jambes.
  • Augmentez la poussée vers le sol, de manière à décoller la colonne vertébrale, un peu comme si vous souleviez un collier de perles une perle à la fois, jusqu’à être en appui uniquement sur les pieds et les vertèbres supérieures. (Si possible, joignez vos mains sous votre dos, en poussant la poitrine vers le haut et les épaules vers l’arrière.) Dans l’idéal, la ligne allant des genoux aux épaules devrait former un plan droit (figure 2-5, ci-dessus).
  • Sentez le soutien de vos jambes et de vos pieds dans cette posture.
  • Sentez la manière dont votre colonne vertébrale est reliée et enrichie en énergie grâce à ce soutien.
  • Respirez profondément et cherchez à résister durant au moins trois respirations complètes.
  • Reposez votre colonne vertébrale sur le sol, toujours une vertèbre à la fois, en terminant par les fesses, les jambes puis les pieds.

Vous pouvez garder les genoux pliés pour vous préparer à recommencer l’exercice, ou bien allonger vos jambes sur le sol et sentir la relaxation qui envahit vos chakras inférieurs. Fin de l'exercice du demi-pont (setu bandhasana) !

****

Extrait du livre "Les chakras, roues de la vie"

pour vivre sereinement l'amour, la sexualité, les rapports avec les autres, et retrouver le bien-être du corps et de l'esprit


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleurs des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleurs des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

8 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser


EXTRAIT - Horloge de la Nature
Cadeau EXTRAIT - Horloge de la Nature

Créez votre espace personnel MyMacro pour recevoir ce cadeau !

Recevoir EXTRAIT - Horloge de la Nature